background preloader

Neuroanatomie : système nerveux central et système nerveux périphérique

Neuroanatomie : système nerveux central et système nerveux périphérique
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=6M2-X1mhNDE

Related:  corps humaincognition apprentissageNeuroneurosciencesvideo de cours

Logiciel CMD : Commande du mouvement » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « CMD – Commande du Mouvement » , logiciel gratuit disponible sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé Classe concernée : Cycle 4 Cette activité convient pour des élèves n’arrivant pas à élaborer le protocole expérimental eux-mêmes.

Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … Paralysie supranucléaire progressive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PSP. La paralysie supranucléaire progressive (PSP ou maladie de Steele-Richardson-Olszewski), est une maladie neurologique, nommée ainsi en raison de l'ophtalmoplégie supranucléaire qui la caractérise. La PSP provoque des lésions qui consistent en des altérations neuronales avec dégénérescence neurofibrillaire intéressant le striatum, la formation réticulée du tronc cérébral, le locus niger, les noyaux des nerfs crâniens. Ces lésions affectent progressivement l’équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition, la parole et d'une manière plus générale, les mouvements effectués dans le plan sagittal.

l'oxygène et les effets de l'entraînement 6 Effets d'entraînements et "expériences aérobies" A l'intention des érudits, commençons par rapporter de manière très descriptive - donc rébarbative - les effets de l'entraînement aérobie. 6.1 Effets d'entraînement L'entraînement aérobie joue à tous les niveaux du transport et de l'utilisation d'oxygène. Il s'accompagne de changements structuraux, fonctionnels et d'une adaptation accrue à l'exercice physique. Comment avoir confiance en soi grâce aux affirmations positives - Relation Confiance Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Votre cerveau est très puissant, et c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des affirmations positives. Les affirmations positives utilisent la puissance de votre cerveau pour transformer votre état interne et vos croyances. Si vous avez un problème de confiance en soi, d’estime de soi ou même juste que vous n’êtes pas heureux, les affirmations positives peuvent vous aider, voici comment. Affirmation positive, qu’est-ce que c’est ?

Les différents types d'aphasie Différents types d'aphasie résultent d'atteintes localisées dans des régions particulières du cerveau. Les types d’aphasies classiques les plus connus touchent approximativement la moitié des patients aphasiques. >> Aires corticales de la parole et du langage chez l'Homme. Des lésions situées dans la région frontale antérieure, qu'on appelle aire de Broca interfèrent avec la production de la parole; des dommages dans une aire du cortex temporo-pariétal, dite aire de Wernicke, affectent la compréhension du langage; des lésions dans la circonvolution supramarginale perturbent la répétition des paroles entendues. Méninges Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méninges Une coupe des différents méninges Dans les méninges se trouve le liquide cérébro-spinal (ou liquide céphalo-rachidien), qui amortit les chocs lors des mouvements. La pie-mère est adhérente au système nerveux central.

sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement Aide n°2 à la démarche de résolution :Georges affirme que plus on s'entraîne, meilleures sont les performances. Observez et analysez les deux parties du graphique. Expliquez, en utilisant le document 2, les variations de performances dans les phases d'entraînement ou de surentraînement. Réponses attendues. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion.

Langage : mieux détecter l’aphasie à la suite d’un AVC à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) À l’hôpital Bicêtre (AP-HP), la création d’une nouvelle échelle de langage, baptisée LAST (LAnguage Screening Test), permet dorénavant d’identifier, en seulement deux minutes et de façon fiable, les troubles phasiques causés par un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë. L’objectif atteint est de détecter au plus tôt ces troubles du langage, en phase d’urgence où chaque minute compte, pour mieux les prendre en charge. L’aphasie désigne la perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage écrit ou parlé, à la suite d’une lésion cérébrale. Ce trouble majeur de la communication acquis constitue un handicap social et professionnel considérable. « Dans les unités de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV), les médecins passent trop souvent à côté de ces troubles du langage, car ils se concentrent sur des symptômes plus visibles : problèmes moteurs, d’équilibre, sensitifs ou de vision. Un score de 15 sur 15, sinon…

Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann Dans le cerveau de tous les animaux vertébrés, les cellules nerveuses du cortex présentent une organisation caractéristique en couches parallèles à la surface du cerveau. Au moins une de ces couches contient des neurones pyramidaux dont une longue dendrite apicale s’élève jusqu’à la couche la plus proche de la surface. Cette dernière est généralement dénuée de corps cellulaires et comprend surtout des fibres nerveuses, dendrites ou axones.

Poids et performance La perte de poids entraîne indéniablement un gain de temps, qui sera proportionnel : au niveau du coureur, à son poids initial et à la distance de compétition. C'est ce que nous allons calculer. Nous entendons par perte de poids, la perte de graisse superflue.

Mise en ligne le 24 févr. 2012 Ces vidéos 3D sont publiées sur le site by lavieapreslavie Sep 28

Related:  Padovan