background preloader

Physiologie : L'influx nerveux

Physiologie : L'influx nerveux

http://www.youtube.com/watch?v=cHA5aQH-oJc

Related:  cognition apprentissageneurosciencesvideo de courspvpers92Neurosciences

Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … D’autres fois, ils auront une tendance plus philosophique, et parleront peut-être d’une quête d’un sens à la vie. Vous trouverez aussi quelques techniques d’auto-hypnose ou encore de PNL. Le Neurone- cellule fondamentale du système nerveux. Les synapses électriques sont peu nombreuses. Ce sont des régions où les membranes de deux neurones sont en contact très étroit; il y a seulement 3.5 nm d'espace entre les deux membranes. On nomme ces régions, des jonctions communicantes, des nexus ou des 'gap juctions' en anglais. Ces régions sont constituées de multiples canaux où les ions peuvent circuler librement et transmettre très rapidement l'influx nerveux.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger.

Comment avoir confiance en soi grâce aux affirmations positives - Relation Confiance Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Votre cerveau est très puissant, et c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des affirmations positives. Les affirmations positives utilisent la puissance de votre cerveau pour transformer votre état interne et vos croyances.

BIOTECHNOZEN: Les neurones 1. - La structure cellulaire des neurones Les neurones sont les cellules qui constituent le tissu nerveux, qu'il s'agisse du système nerveux central ou périphérique. Leur structure est divisée généralement en trois parties: le soma (corps), les dendrites et l'axone. ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi Actualité publiée le 10-12-2013 Psychoneuroendocrinology C’est une nouvelle preuve de changements, ici au niveau moléculaire, induits par la pratique de la méditation en pleine conscience, avec cette étude de l’Université du Wiconsin-Madison, qui a tenté d’en comprendre plus sur ses effets bénéfiques pour la santé.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

Conditionnement classique : bases neurobiologiques Afficher le sommaire Après avoir étudié le conditionnement classique, posons-nous la question des bases neurobiologiques de ce conditionnement. L'aplysie (organisme des plus simples) peut également faire l'objet d'un apprentissage associatif. Le stimulus inconditionnel (SI) est un choc sur la queue comme dans la sensibilisation. Le stimulus neutre (SN) est une stimulation très faible du siphon qui provoquait une réponse minime. Méditation de l'arbre La vie quotidienne peut être stressante, déstabilisante. Si parfois vous avez la sensation d’être « comme une éponge », de ne pas connaître la limite entre vous et les autres, de vous laisser ballotter à droite et à gauche, de perdre la confiance en vous-même, alors la méditation de l’Arbre est pour vous. Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous.

Méninges Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méninges Une coupe des différents méninges Comment créer une forme-pensée - Art Esotérique Lorsque vous pensez, vous libérez de l’énergie. Cette énergie créé, impalpable, invisible est en fait bien réelle, en concentrant vos pensées vers un but, en bien ou en mal, vous avez créé une forme énergétique, il s’agit d’une forme-pensée. Qu’est-ce qu’une forme pensée ? Lorsque vous dirigez vos pensées vers un but, que par exemple vous priez pour la guérison d’une personne qui vous est chère et mettez tous vos efforts à vouloir qu’elle aille mieux, vous créez une forme pensée.Lorsque vous êtes en colère et que vous ruminez des pensées négatives envers un collègue de travail, là encore, vous créez une forme pensée.

Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler. Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) ou encore une carte de synthèse en histoire : On appelle ce genre d’outil, « carte heuristique » ( qui sert à la connaissance, du grec heuriskêin, trouver) ou plus simplement « carte d’idées ». Ce vocable indique qu’elles ne sont pas seulement des cartes de synthèses qui suivraient un cours ou un évènement, mais constituent un véritable et puissant « outil heuristique », c’est à dire un outil qui sert à trouver. Quoi ? Des idées.

Paralysie supranucléaire progressive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PSP. La paralysie supranucléaire progressive (PSP ou maladie de Steele-Richardson-Olszewski), est une maladie neurologique, nommée ainsi en raison de l'ophtalmoplégie supranucléaire qui la caractérise.

Related:  Anatomie et physiologie du système nerveux