background preloader

Physiologie : L'influx nerveux

Physiologie : L'influx nerveux

http://www.youtube.com/watch?v=cHA5aQH-oJc

Related:  pvpers92

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger.

Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Vidal est titulaire d’un doctorat d'État en neurophysiologie (Paris 6, 1986). 2016 est une année exceptionnelle (selon les mathématiques) Cette année, les mathématiciens ont de quoi s'amuser. Le nombre 2016 possède 783 propriétés intéressantes. Pour prédire une année spéciale, certains se fient aux boules de cristal. D'autres, aux mathématiques. Et pour 2016, ceux-là auront plus d'un argument à leur disposition.

ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi Actualité publiée le 10-12-2013 Psychoneuroendocrinology C’est une nouvelle preuve de changements, ici au niveau moléculaire, induits par la pratique de la méditation en pleine conscience, avec cette étude de l’Université du Wiconsin-Madison, qui a tenté d’en comprendre plus sur ses effets bénéfiques pour la santé.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale.

DIEU ET LA SCIENCE. Axel Kahn : "Le récit de Gilgamesh, sans ambiguïté pour l'homme du 21e siècle" Les 10 et 11 avril 2015, le Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris, offrait son superbe cadre au colloque "Dieu et la science" organisé par Sciences et Avenir. Le grand succès de ce rendez-vous ne nous a pas permis d'accueillir tous ceux qui auraient voulu y assister. Séance de rattrapage : les interventions des scientifiques et spécialistes invités au colloque ont été reprises dans notre hors-série 184, daté janvier/ février 2016. Les moments les plus marquants des interventions sont par ailleurs toujours visibles, grâce aux vidéos publiées sur le site de Sciences et Avenir. Retrouvez les autres vidéos tournées à l'occasion du débat Dieu et la science de Sciences et Avenir. Luc Ferry : "Que science et religion n'interviennent jamais l'une dans l'autre"

Méditation de l'arbre La vie quotidienne peut être stressante, déstabilisante. Si parfois vous avez la sensation d’être « comme une éponge », de ne pas connaître la limite entre vous et les autres, de vous laisser ballotter à droite et à gauche, de perdre la confiance en vous-même, alors la méditation de l’Arbre est pour vous. Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique. L'atome L’atome est une petite partie de la matière. C’est une sorte de brique qui la constitue. La notion d’atome est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ en Grèce Antique. Un philosophe Démocrite a imaginé qu’on pouvait couper une orange en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, etc., jusqu’à ce qu’on ne puisse plus couper en deux : on arrive à l’atome, qui est le mot grec qui signifie qui ne peut plus être coupé. L’atome est la plus petite partie de la matière ne pouvant plus être divisée en deux parties égales. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’idée à été reprise par les chimistes dont un célèbre chimiste français : Antoine Lavoisier.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner.

Comment créer une forme-pensée - Art Esotérique Lorsque vous pensez, vous libérez de l’énergie. Cette énergie créé, impalpable, invisible est en fait bien réelle, en concentrant vos pensées vers un but, en bien ou en mal, vous avez créé une forme énergétique, il s’agit d’une forme-pensée. Qu’est-ce qu’une forme pensée ? Lorsque vous dirigez vos pensées vers un but, que par exemple vous priez pour la guérison d’une personne qui vous est chère et mettez tous vos efforts à vouloir qu’elle aille mieux, vous créez une forme pensée.Lorsque vous êtes en colère et que vous ruminez des pensées négatives envers un collègue de travail, là encore, vous créez une forme pensée. Molécule Représentation graphique ou schématiques en 3d (dimension) d'une molécule de saccharose. Schéma de la liaison covalente de deux atomes d'oxygène. Une molécule est une structure de base de la matière. L'Union internationale de chimie pure et appliquée définit la molécule comme « une entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome »[1]. C'est l'assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, différents ou non, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés caractéristiques de la substance considérée.

Théories de l’évolution Émission du 17 février 2016 Dans notre société, il ne se passe pas une journée sans entendre parler de Darwin ou de darwinisme, dans des domaines aussi variés, que la biologie, la physique ou même les sciences sociales. A croire que tout notre monde est régi par la théorie de l’Évolution énoncée par le grand homme. PHÉNOMÈNE D’AUTOGUÉRISON: QUAND L’ESPRIT GUÉRIT LE CORPS Notre corps est plus sophistiqué que toutes les technologies au monde. Malheureusement, notre société, son marketing, ses discours sur la santé, sont tels qu’ils conduisent bien des individus à craindre leur propre corps, à manquer de confiance en ses capacités innées, et empêchent la stimulation de ses ressources naturelles. Dès notre plus jeune age, pleine de chutes et de chocs physiques, nous avons pu observer que la plupart de nos blessures disparaissaient et/ou cicatrisaient en quelques jours.

Ion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'atome d'hydrogène (au centre) est constitué d'un proton et d'un électron. La perte de son électron en fait un cation (à gauche). Le gain d'un électron en fait un anion (à droite).

Related: