background preloader

Mai

Facebook Twitter

La Banque de France prévoit une légère. La croissance russe a ralenti à 1,6% sur un an au 1er trimestre. Le FMI presse Londres de soutenir plus activement la croissance. Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi le Royaume-Uni à prendre de nouvelles mesures pour encourager la reprise de son économie, en profitant notamment du faible coût du crédit pour augmenter ses investissements.

Le FMI presse Londres de soutenir plus activement la croissance

Le revenu par habitant est toujours inférieur de 6% à ce qu'il était avant la crise, souligne le fonds dans son rapport annuel sur l'économie britannique. /Photo d'archives/REUTERS/Sukree Sukplang Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi le Royaume-Uni à prendre de nouvelles mesures pour encourager la reprise de son économie, en profitant notamment du faible coût du crédit pour augmenter ses investissements. Dans son rapport annuel sur l'économie britannique, le FMI se garde néanmoins de désapprouver les baisses des dépenses publiques prévues par George Osborne, le ministre des Finances du Royaume-Uni.

La croissance allemande va reprendre, mais reste fragile. L'économie allemande va probablement renouer avec la croissance, après avoir stagné au premier trimestre 2013 en raison d'un hiver rigoureux, mais elle restera loin des niveaux qu'elle atteignait avant la crise de la zone euro, à cause de la faiblesse persistante des investissements et des exportations.

La croissance allemande va reprendre, mais reste fragile

Une nette amélioration du climat des affaires et du moral du consommateur laissent espérer une accélération prochaine de la croissance, qui a tout juste réussi à atteindre 0,1% au premier trimestre grâce à la reprise de la consommation des ménages. Le gouvernement de la chancelière conservatrice Angela Merkel, candidate à un troisième mandat lors des élections prévues en septembre, ne s'attend néanmoins qu'à une croissance modeste de 0,5% en 2013.

"Personne ne prévoit une croissance solide cette année, en particulier après un premier trimestre aussi décevant", souligne Christoph Schmidt, président du Conseil des experts économiques, qui conseille le gouvernement. Ford augmente sa production en Amérique du Nord. Ford ajoutera une semaine de travail cet été dans vingt de ses usines nord-américaines, dont six usines d'assemblage, afin de produire 40.000 véhicules supplémentaires et répondre ainsi à la hausse de la demande. /Photo d'archives/REUTERS/John Sommers II Ford a annoncé mercredi qu'il ajouterait une semaine de travail cet été dans vingt de ses usines nord-américaines, dont six usines d'assemblage, afin de produire 40.000 véhicules supplémentaires et répondre ainsi à la hausse de la demande. Plus forte baisse des prix à la production aux USA en trois ans.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont enregistré le mois dernier leur plus forte baisse en trois ans, annonce mercredi le département du Travail, reflétant une faible pression inflationniste qui offre plus de latitude à la Réserve fédérale pour poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante.

Plus forte baisse des prix à la production aux USA en trois ans

/Photo prise le 29 avril 2013/REUTERS/Lucy Nicholson. Nette hausse de la production industrielle dans la zone euro. Hausse inattendue de la production industrielle en Allemagne. La production industrielle chinoise en deçà des attentes. La croissance de la production industrielle en Chine n'a pas satisfait les attentes en avril, ce qui souligne la fragilité de la reprise économique du pays, déjà affecté par une inflation plus forte que prévue mois dernier, montrent les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques.

La production industrielle chinoise en deçà des attentes

La croissance de la production industrielle a regagné en vigueur en avril à 9,3% en rythme annuel, après avoir touché un creux de sept mois le mois précédent à 8,9%, mais la hausse est cependant inférieure aux attentes des économistes, qui avaient anticipé une progression de 9,5%. "L'activité est plus faible que ce qui était prévu", souligne Zhou Hao, économiste chez ANZ Bank à Shanghai.

Boeing accélère le rythme de production du Dreamliner. Boeing a annoncé qu'il était parvenu à accélérer le rythme de production de son Dreamliner 787 cette semaine, un changement intervenu plus tôt que prévu et qui pourrait amener l'avionneur à en livrer plus d'exemplaires qu'on ne s'y attendait. /Photo d'archives/REUTERS/Mary Ann Chastain Boeing a annoncé jeudi qu'il était parvenu à accélérer le rythme de production de son Dreamliner 787 cette semaine, un changement intervenu plus tôt que prévu et qui pourrait amener l'avionneur à en livrer plus d'exemplaires qu'on ne s'y attendait.

Les livraisons de Dreamliner n'ont pas encore repris depuis leur suspension en janvier en raison d'incidents de batteries. Boeing a dit toutefois que sa prévision d'en livrer plus de 60 exemplaires cette année restait intacte. Les analystes pensent qu'en atteignant dès mai, et non plus à la mi-juin, le rythme de sept Dreamliner construits par mois, au lieu de cinq précédemment, Boeing peut aisément dépasser cet objectif. La croissance du luxe devrait ralentir à 4%-5% en 2013. Les ventes mondiales du luxe devraient voir leur croissance ralentir à 4% ou 5% à taux de change constants en 2013, sous l'effet d'un tassement des flux touristiques en Europe et d'une moindre progression en Chine, selon les dernières estimations du cabinet Bain & Co.

/Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip Les ventes mondiales du luxe devraient voir leur croissance ralentir à 4% ou 5% à taux de change constants en 2013, sous l'effet d'un tassement des flux touristiques en Europe et d'une moindre progression en Chine, selon les dernières estimations du cabinet Bain & Co. Forte baisse de la productivité aux Etats-Unis au 4e trimestre. La productivité non agricole des Etats-Unis au quatrième trimestre a accusé son recul le plus marqué depuis près de deux ans, la production n'ayant que peu augmenté sur la période malgré une amélioration en matière d'emploi, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Forte baisse de la productivité aux Etats-Unis au 4e trimestre

Cette productivité a ainsi baissé de 2% en rythme annuel sur les trois derniers mois de 2012, repli le plus net depuis le premier trimestre 2011. La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité. Effets inattendus de l’interdiction de fumer au bureau : des coûts croissants.

La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité

Les entreprises voudraient donc espacer les pauses. Les cadres, bien sûr, résistent. Travailler au bureau peut nuire à la productivité. Entre les enfants malades au réveil, la voiture qui ne démarre pas, les transports bondés, les grèves… la vie de nombreux salariés est un cauchemar éveillé dès 8 heures du matin.

Travailler au bureau peut nuire à la productivité

Pour arriver à 9h00 à son travail dans le centre de Paris, Chantal Grolier, cadre dans un organisme public, part de chez elle dans le Val d’Oise à… 7 heures. "Ma ligne de RER est constamment perturbée, déplore-t-elle. Si je n'anticipe pas, je suis en retard et mon manager ne se prive pas de me le faire remarquer. " Pour éviter les ennuis, Chantal repousse systématiquement toutes les réunions en fin de matinée. Trop de temps dans les transports Sources d’épuisement et de stress, les temps de trajets entre domicile et travail ne cessent de s'allonger. Le pire, c'est que les entreprises sont conscientes du problème. Un peu de souplesse... Heureusement, les mentalités commencent à évoluer. Le fabricant de micro-processeurs, Intel, a mis en place une formule astucieuse : les horaires décalés. Ford augmente sa production en Amérique du Nord.