background preloader

Mémoire : Objectif 2 mai !

Facebook Twitter

Horreur, malheur et damnation sur un fond de : "Faire vivre les ressources numériques au CDI"

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Lecture sur écran - Lecture numérique - Lecture hypertextuelle. André Tricot : la lecture écran. Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Contributeurs - Canal-U.

Littérature numérique

Changement du lieu CDI, 3C, LC. Appels à projet autour du numérique. Retour d'expérimentation avec des tablettes numériques en CDI. Créer une application pour le CDI. Créer des epub. Textes de recherche. BYOD ou AVAN. Epub gratuits. Idées. Séances pédagogiques sur l'identité numérique. Moments de presse. H. Jenkins : La pédagogie informelle des fandoms d'animés (1) Contexte L'interview ci-dessous provient du blog de Henry Jenkins : Confession of an Aca-fan Henry Jenkins est le doyen du département de communication, journalisme et arts du cinéma à l’université de Californie du Sud après avoir été durant dix ans directeur du programme d’études comparées des médias au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Il est l'auteur d'une douzaine de livres sur divers aspects des médias et de la culture de masse. Rebecca W. Une entrevue avec Rebecca Black (première partie) Par Henry Jenkins Confession of an Aca-Fan - 15 septembre 2008 Lire le texte original (EN) Introduction : L'une des idées centrales du New Media Literacies movement a été d'observer que les jeunes apprennent souvent mieux en dehors des écoles - à travers leur implication dans des communautés informelles, telles que celles formées autour des fandoms ou des jeux - qu'en classe.

Rebecca W. J'ai eu la chance de rencontrer R.Black il y a quelques années quand elle débutait ses recherches. Compétences numériques - Contributeurs - Canal-U. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU | Elèves. MO3T. InfoDocLab | Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Authentification ANPER95 ESIDOC. L’administrateur ENT de votre établissement peut vous proposer cet export au format XML. Pensez à l’insérer dans BCDI grace au menu Gestion du prêt -> Gestion des emprunteurs -> mettre à jour 1°) (cf copie d’écran 1) L’administrateur choisit un export des comptes prévu : Administration-> Compte utilisateurs -> Gérer les utilisateurs > Traitement Choix de l’action : Exportation SSO BCDI/E-Sidoc Choix du profil : Elève Traiter cette action (Il est possible sur cet écran d’effectuer également l’export des enseignants pour BCDI) 2°) (cf copie d’écran 2) Récupérer le fichier créé : Administration-> Comptes utilisateurs ->Documents Après quelques dizaines de secondes un nouveau fichier apparaît . 3°) Le fichier XML peut être ouvert avec le bloc-notes et doit avoir la forme suivante : (cf copie d’écran 3) Le nombre de lignes (moins deux) de ce fichier divisé par dix doit correspondre à votre nombre d’élèves.

Salon du livre et de la presse jeunesse. Intertice - Carrefour des usages pédagogiques. Le_professeur_documentaliste_face_aux_TICE_dans_l_enseignement_scolaire_Frederic_Rabat_-_Cahier_E_D_No9_-_Octobre_2010.pdf. Pierre Mounier | Sciences humaines et nouvelles technologies / Humanities and digital technologies. Les livres numériques du CDI. Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier.

Pierre BOTTERO, le Seigneur des ados ! Pierre Bottero était fier d’être un auteur jeunesse - une littérature qui n’a rien à envier en qualité à la littérature « vieillesse. » S’il n’était pas qu’un auteur de fantasy, il faut bien reconnaître que c’est à cette littérature de l’Imaginaire qu’il dût son incroyable succès ! Dès l’enfance, il tombait dans la marmite de la fantasy. Il dévorait Tolkien (Un choc ! S’en suivi, plus tard, l’idée que la fantasy ne pouvait s’écrire que sous la forme d’une trilogie), Zelasny, Farmer, Moorcock, Vinge, Howard… Les grands noms qui allaient lui permettre de devenir l’auteur que nous connaissons.

Plus tard, il appréciera les auteurs « jeunesse » tels que Erik L’homme, Hervé Jubert, Fabrice Colin ou Philip Pullman, Eoin Colfer pour ne citer qu’eux. De ses lectures, Pierre Bottero ne devait pas ressortir indemne. Pierre Bottero se fichait éperdument du cadre dans lequel on allait placer ses romans. "Le Loup à la voix de miel" Marc SEASSAU (Grasset jeunesse) Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? - Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres.

Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette. Provocation et mépris des communautés de lecteurs qui fréquentent les établissements de lecture publique et sont les premiers clients des éditeurs.

Plus de 200 bibliothèques publiques prêtent des liseuses et/ou des tablettes sans avoir d’offre significative de contenus sous droits à proposer. Paradoxes, disais-je. Sur le même thème.