background preloader

Les ressources complémentaires

Facebook Twitter

La cgt. Elections législatives - vote par internet - AFE. Pour les élections législatives, les Français établis hors de France auront aussi la possibilité de voter par internet.

Elections législatives - vote par internet - AFE

Pour cela, il faut impérativement, avoir communiqué une adresse électronique valide à son consulat avant le 7 mai 2012. 660 000 Français inscrits sur les listes électorales consulaires ont, à ce jour, déjà accompli cette démarche. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il leur suffit de contacter directement leur consulat : Cette adresse électronique permettra de recevoir les deux mots de passe (un pour chaque tour) indispensable pour voter par internet.

Dans les prochains jours, les Français établis hors de France recevront un courrier postal comprenant le mode d’emploi du vote par internet et leur identifiant. Les périodes de vote par internet dureront 6 jours : premier tour : du mercredi 23 mai (12h) au mardi 29 mai (12h) - heures de Paris second tour : du mercredi 6 juin (12h) au mardi 12 juin (12h) – heures de Paris. Bienvenue au site Democratie-electronique.org, le portail francophone de la cyberdémocratie. Hunger - film 2008. Caméra d'or à Cannes Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard, Hunger y a remporté une des récompenses les plus prestigieuses, la Caméra d'or, décernée au Meilleur premier film, toutes sections confondues.

Hunger - film 2008

Le jury était présidé par Bruno Dumont. Le réalisateur a également obtenu le Discovery Award au Festival de Toronto, ainsi que le Prix Coup de coeur (remis par une associations d'exploitants) au Festival du Film britannique de Dinard. "Hunger", le corps en guerre Le cinéaste précise ses intentions : "Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d'un prisonnier dans le Quartier H en 1981. Russie: l'effet boomerang des Pussy Riot. Quitte à choquer les bien-pensants, il est heureux que le Parlement européen ait renoncé à accorder le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" aux Pussy Riot et qu'il l'ait décerné à l'unanimité aux dissidents iraniens Jafar Panahi et Nasrin Sotoudeh, un cinéaste et une avocate, tous deux engagés dans le combat pour les droits démocratiques.

Russie: l'effet boomerang des Pussy Riot

A maints égards, le sort des trois Pussy Riot traînées devant les tribunaux russes, recluses derrière des barreaux durant le procès et exhibées comme les pires criminelles, est aussi symptomatique de l'absence de vraie justice en Russie que du confortable manichéisme régnant en deçà de la ligne de frontière des droits de l'homme. Il est vain de clouer Vladimir Poutine au pilori sans s'interroger sur l'impact profond de cette affaire sur la société russe, qui devrait nous intéresser davantage. De fait, les sondages effectués sur le sujet révèlent un sentiment très dominant en défaveur des Pussy Riot.

R seaux sociaux, Homme politique - «L'Elysée ne peut pas êtreen retard» sur Twitter Après le succès de Barack Obama, qui a percé notamment en utilisant des outils sociaux du web, ministres et politiques ont été nombreux à se lancer sur Facebook ou Twitter. [...]

R seaux sociaux, Homme politique -

Mais peut-on réellement utiliser twitter pour faire de la politique Ludovic Bajard codirige l'agence de communication Human to Human, qui établit un palmarès de l'activité des politiques sur les réseaux sociaux. [...] Pour autant, il y a souvent de la part des politiques un usage des médias sociaux qui tend au monologue, sauf pour quelques-uns, comme Nathalie Kosciusco-Morizet, Benoît Hamon ou Laurent Wauquiez, qui ont la volonté de pousser les échanges avec les internautes. [...] Google, Facebook, Twitter, Meetic... l'ère numérique L'homme numérique s'approprie les courriels (35 en moyenne par jour et par Français) et les blogs, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les sites de partage de vidéos (Dailymotion)&. [...]

Cyberdémocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberdémocratie

La cyberdémocratie (ou e-démocratie) consiste en l'utilisation d'Internet pour développer la démocratie, en se servant de sites web comme support des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques. La cyberdémocratie cherche à répondre à l'idéal démocratique dans lequel tous les citoyens seraient des participants égaux aux propositions, aux créations et à la mise en œuvre des lois. Origine du nom[modifier | modifier le code] La cyberdémocratie est une traduction littérale du terme américain Cyberdemocracy. Cependant, en anglais, un autre terme fréquemment utilisé est celui de E-democracy. En 1981, Ted Becker, homme politique américain, a créé le terme de Teledemocracy pour désigner l'utilisation des moyens modernes de communication dans le processus démocratique.

On trouve aussi le terme de démocratie virtuelle. La démocratie électronique directe[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]