background preloader

La guerre des courants, ressources complémentaires

Facebook Twitter

La guerre des courants. Tesla contre le courant continu. Bobine Tesla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobine Tesla

La bobine Tesla ou transformateur de Tesla est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d'atteindre de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla qui l'a mise au point vers 1891. L'appareillage consiste en deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il n'y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c'est un transformateur à noyau d'air. Les premières données écrites proviennent de Colorado Springs Notes[1] sorte de cahier technique journalier où Nikola Tesla a inscrit ses annotations, non pour un lecteur mais pour lui-même. Des milliers d'amateurs curieux ont construit leur transformateur de Tesla[2], et des perfectionnements importants sont à l'origine de montages efficaces et de qualité[3].

Lightning Dreams: The Electrum at Gibbs Farm. Éclairs musicaux, tentacules spectaculaires et hip-hop & chromatophores ! The History of Nikola Tesla - a Short Story. Bienvenue sur NikolaTesla.fr. Edison contre le courant alternatif. Chaise électrique . Histoire de son Invention. Courant continu ou courant alternatif ?

Chaise électrique . Histoire de son Invention

En 1882 la « Edison Electric Light Company » de Thomas Edison fonde la première centrale électrique du monde. En fait, Edison n’a pas inventé le générateur (autrefois appelé dynamo) mais a développé le générateur à courant continu. En parallèle, Nikola Tesla a développé le générateur à courant alternatif. Tesla travaillait pour la Continental Edison Company en France. En 1882, Edison illumine le quartier de Wall Street de Manhattan. Thomas Edison en 1901 . En 1886, George Westinghouse, un ingénieur à qui on doit le frein à air comprimé, fonde sa compagnie d’électricité et rachète bon nombre de brevets. Kemmler.

William Kemmler, premier homme à être exécuté sur la chaise électrique, en 1890, pour avoir assassiné sa concubine à l’aide d’une hache. Ses avocats avaient fait appel au prétexte que cette manière de donner la mort était cruelle et inhabituelle. George Westinghouse, le principal promoteur du courant alternatif, utilisé pour la chaise électrique, s’était publiquement opposé à cette exécution qui a pourtant bien eu lieu, sans doute grâce à l’appui de Thomas Edison qui voyait là un excellent moyen pour discréditer le courant alternatif et convaincre le public qu’il était dangereux (source : Le dernier des blogs – cecilecdi

The History of Thomas Edison - a Short Story. La guerre des courants, vue de l'extérieur. La Guerre des courants On retrouve Tesla et Edison à la fin des années 1880, lors de la « guerre des courants », un épisode de l’histoire industrielle mondiale pendant lequel deux formats se sont retrouvés en compétition pour l’alimentation des foyers en courant électrique : le courant continu, promu par Thomas Edison, et le courant alternatif, promu par son concurrent George Westinghouse, avec qui collaborait étroitement Nikola Tesla.

La guerre des courants, vue de l'extérieur

La plupart des acteurs du domaine, notamment en Europe, penchaient pour le courant alternatif, car le courant continu imposait une distance très courte entre le producteur d’énergie et ses consommateurs : il aurait fallu une centrale électrique tous les deux kilomètres, ce qui rendait la technologie totalement inadaptée aux lieux de faible densité, notamment. Le Prestige (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les années de rivalité qui opposent les deux hommes, rivalité qui débute à la suite de l'accident mortel de la femme d'Angier, et qui se manifeste principalement autour d'un tour de magie nommé « l'homme transporté » que les deux hommes se disputent, avec pour toile de fond les recherches sur l'électricité de Nikola Tesla (incarné par David Bowie). – cecilecdi

Pour les articles homonymes, voir Prestige.

Le Prestige (film)

L'acteur britannique Christian Bale incarne le rôle d'Alfred Borden, un magicien de la fin du XIXe siècle jugé pour l'assassinat supposé de son rival Robert Angier (Hugh Jackman). Le film raconte les années de rivalité qui opposent les deux hommes, rivalité qui débute à la suite de l'accident mortel de la femme d'Angier, et qui se manifeste principalement autour d'un tour de magie nommé « l'homme transporté » que les deux hommes se disputent, avec pour toile de fond les recherches sur l'électricité de Nikola Tesla (incarné par David Bowie). La signification du titre du film provient de l'une des trois étapes (inventées dans la fiction dont s'inspire le film) que comporte un tour de magie. La première étape se nomme la « promesse », où le magicien montre au public quelque chose qui semble ordinaire, mais ne l'est pas.

Retour en arrière. Affiche pour l’Exposition universelle de 1915 à San Francisco. Nikola Tesla vs Thomas Edison - Epic Rap Battles of History - VOSTFR. Qui ?

Nikola Tesla vs Thomas Edison - Epic Rap Battles of History - VOSTFR

Nikola Tesla : inventeur et ingénieur américain d'origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité et souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie. Il a notamment mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif. Thomas Edison : inventeur et homme d'affaires, reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques. Pionnier de l'électricité, fervent partisan du courant continu, vulgarisateur et perfectionneur de technologies d'avant-garde, il s'est également auto-proclamé inventeur du téléphone, du cinéma et de l'enregistrement du son. The Battle... Tutoriel pour savoir comment lire les vidéos. Si vous êtes sur téléphone, sachez que ça marche en tout cas avec Firefox mobile.

Version adaptée : Version littérale : Paroles et explications Prépare-toi au choc, à te faire court-circuiter en beauté. Cf plus haut. Topsy the Elephant.