background preloader

QA Politique 13-14

Facebook Twitter

Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré" Médias/Télé La participation d'Elio Di Rupo à l'émission "69 minutes sans chichis", sur La Deux, continue de susciter des réactions.

Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré"

Après les administrateurs non PS du CA de la RTBF (dont la libérale Clarisse Albert, voir ici ), c'est le président du MR en personne qui s'est dit "sidéré". Comme le révèle L'Echo , Charles Michel a même écrit, ce jeudi, à Jean-Paul Philippot, administrateur délégué de l'entreprise publique, pour lui faire part de son étonnement. "Le Conseil d'administration de votre entreprise avait déjà attiré votre attention sur les difficultés qu’entraîneraient pour la RTBF une telle diffusion et cela à quelques jours du début de la période de prudence (NdlR : qui ne débutera que le 25 février) en raison des élections de mai prochain. Vous avez malgré tout fait le choix de maintenir cette émission. Celle-ci sera-t-elle comptabilisée dans la répartition des temps d'antenne entre formations politiques ?

" Angela Merkel réélue chancelière d’Allemagne. La conservatrice Angela Merkel a été élue mardi à une écrasante majorité chancelière d’Allemagne pour la troisième fois par les députés, a annoncé le président du Bundestag, Norbert Lammert. La dirigeante, qui entame un nouveau mandat de quatre ans, dirigera une « grande coalition » composée des Unions chrétiennes (CDU et son alliée bavaroise CSU) et des sociaux-démocrates.

Considérée comme la femme la plus puissante de la planète, Mme Merkel, arrivée en tête des législatives fin septembre, a obtenu 462 voix sur 621 votants -le Bundestag compte 631 députés- lors de ce vote à bulletin secret alors que sa nouvelle majorité compte 504 sièges. Elle obtient ainsi 74 % des suffrages exprimés. Selon le décompte annoncé par M. Lammert, 150 députés ont voté contre elle et neuf ont voté blanc. « J’accepte le vote et je vous remercie pour la confiance accordée », a déclaré Angela Merkel, juste après l’annonce des résultats du vote. Merkel à la tête d’une « grande coalition » Le PS : plus capitaliste que socialiste ? Paul Magnette et Elio Di Rupo. © Image Globe L'affaire Tecteo est éclairante.

Le PS : plus capitaliste que socialiste ?

Les socialistes liégeois font leurs emplettes comme de parfaits « capitalistes »: l'aéroport de Bierset, les Editions de l'Avenir, l'immobilier, pour ne parler que de leurs plus récentes acquisitions. A une nuance près : les capitaux qu'ils utilisent sont exclusivement d'origine publique. On l'a peut-être oublié, mais la Belgique est une économie sociale de marché, où non seulement, l'Etat régule mais intervient comme acteur économique. « Les socialistes belges ont mis très tôt en avant le principe d’une économie mixte, dans laquelle les pouvoirs publics jouent un rôle important, rappelle le politologue Pascal Delwit.

C’était tout l’axe de réflexion d’Henri de Man, présenté au congrès de 1933. Jusqu’où aller ? Le dossier dans Le Vif/L’Express de cette semaine : - PS : le capitalisme rouge - Pascal Delwit : « Le PS a toujours été pragmatique avec les entreprises » - « A Mons, sans le PS, pas de business » Di Rupo, Demotte, Reynders: le trio favori des électeurs. Ce vendredi, la Belgique sera très exactement à cent jours de la triple élection (fédérale, régionale et européenne) du 25 mai.

Di Rupo, Demotte, Reynders: le trio favori des électeurs

A l’occasion notre traditionnel «Grand Baromètre» politique Le Soir et RTL qui donne le classement des personnalités politiques les plus populaires, nous avons demandé aux électeurs qui ils voulaient voir comme Premier ministre et ministres-présidents. Voici ce que cela donne. Fédéral : Di Rupo II plutôt que De Wever Ier Quel Premier ministre souhaitez-vous, pour la prochaine législature ? Nous avons soumis aux 2.747 personnes sondées cinq noms, figures de proue de leur parti.

Elio Di Rupo coupe le pays en deux. Maggie De Block, au Nord comme au Sud. Bart De Wever, préféré des Flamands. N-VA, PTB-GO! et PP progressent, alors que le PS chute. "Verhofstadt candidat libéral pour la présidence de la Commission européenne"