background preloader

QA Internationnal 13-14

Facebook Twitter

Le chaos humanitaire et économique syrien en chiffres. Sotchi : le Belge Seppe Smits en lice pour les qualifications du slopestyle. L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage. Le gouvernement islandais a annoncé samedi un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, jusqu’à un peu plus de 24 000 euros chacun.

L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage

Ce plan était la principale promesse électorale du Parti du progrès (centriste) du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, victorieux aux législatives d’avril avec son allié conservateur, le Parti de l’indépendance. Après de longs mois de tractations, le gouvernement de coalition a présenté des mesures d’un coût évalué à 150 milliards de couronnes (plus de 900 millions d’euros) sur quatre ans.

La mesure-phare est la réduction du principal de la dette pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l’inflation (ce qui correspond à la grande majorité des cas), sans conditions de revenus. Cet allégement de dettes, qui dépend du montant emprunté, est plafonné à quatre millions de couronnes (24.400 euros). Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat. International La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police.

Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat

"Nous ne considérons certainement pas des manifestations pacifiques comme des coups d'Etat", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov eut dénoncé un "coup d'Etat" en cours. Pourquoi se faire soigner à Cuba ? International Pourquoi Hugo Chávez, frappé de cancer pelvien, est-il soigné à Cuba, se demandent certains.

Pourquoi se faire soigner à Cuba ?

La solidarité “anti-impérialiste”, qui unit les dirigeants cubains et le Président vénézuélien – tous bêtes noires de Washington – et voit La Havane fournir des escouades de médecins au Venezuela en échange de pétrole à prix d’ami, explique partiellement ce choix, mais n’en est pas la seule raison. La médecine cubaine est en effet renommée pour son haut niveau. L’Etat castriste est régulièrement félicité par les agences de l’Onu pour les performances de ses systèmes de santé et d’éducation, qui placent généralement l’île caraïbe de 11 millions d’habitants en meilleure position que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, dans les classements de l’Onu. L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières. L'Iran compte revenir « immédiatement » à ses pleines capacités de production de pétrole si l'ensemble des sanctions liées à son programme nucléaire controversé sont levées, a déclaré, mardi 3 décembre, le ministre du pétrole iranien, Bijan Namadar Zanganeh. « Nous n'avons aucune difficulté technique [qui nous empêcherait d']augmenter nos exportations et de retourner à 4 millions de barils par jour de production pétrolière, mais nous avons [actuellement] des restrictions politiques », a déclaré le responsable à Vienne, où doit se tenir mercredi une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières

Comment l'ONU fonctionne : la Cour internationale de Justice. Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags. L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a publié jeudi de nouvelles images satellite des camps de prisonniers en Corée du Nord et des témoignages d'anciens internés relatant sévices et exécutions.

Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags

La Corée du Nord dément l'existence de camps de travail pour les prisonniers politiques mais selon des estimations indépendantes, entre 100.000 et 200.000 personnes y sont détenues dans des conditions particulièrement difficiles. Les images des camps 15 dans le sud du pays et du camp 16 dans le nord ont été prises entre 2011 et 2013. Celles du camp 16, qui s'étend sur environ 560 km2 pour 20.000 détenus, montrent "la présence de nouveaux logements, ce qui indique une légère augmentation de la population", selon Amnesty. Les images mettent également en évidence "une activité économique substantielle, en particulier liée à l'exploitation minière, forestière et agricole", ainsi que l'extension d? Une zone industrielle. Pourquoi l’immigration échappe à nos politiques. Monde François Gemenne, chercheur à l'ULg et Sciences Po, a récemment fait le buzz chez Ardisson face au Front National.

Pourquoi l’immigration échappe à nos politiques

Avant les passions électorales, il se penche sans tabou sur l’immigration, ses causes, ses conséquences et ses fantasmes. Il est l’Invité du samedi de nos confrères de LaLibre.be. L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage. Rififi autour du traité budgétaire européen. La Belgique doit, en principe, ratifier le Traité budgétaire européen pour le 31 décembre.

Rififi autour du traité budgétaire européen

Cela suppose donc que le texte soit adopté par toutes les assemblées du pays cette semaine encore, avant la trêve des confiseurs. Une séance spéciale du Parlement wallon avait d’ailleurs été convoquée ce jeudi, avant d’être, vraisemblablement, déplacée à ce vendredi. A la Fédération Wallonie-Bruxelles, on évoque maintenant des réunions... samedi. Même désordre à Bruxelles, où les ordres du jour, tant pour la Parlement régional que pour les assemblées des Commissions communautaire commune (Cocom) et communautaire française (Cocof) ont déjà été bouleversés à plusieurs reprises.

Ils ont finalement été fixés, ces dernières heures, à ce vendredi. Simple problème d’agenda ? L'enquête à charge contre les Etats-Unis après l'attaque chimique en Syrie. Hamid Karzaï : « Les Américains agissent en puissance coloniale » SPASIBA – L’« Oscar du mensonge » d’un Ukrainien à un journaliste russe. Maroc 50 ans immigration. Encore 40 ans pour sortir de la crise? Actualité Ce livre d’économie a pour ambition d’allumer certains feux de détresse.

Encore 40 ans pour sortir de la crise?

Car la banalisation d’un problème ne veut pas dire qu’il soit résolu. " Ces mots sont ceux de Bruno Colmant, économiste bien connu qui vient de publier, en compagnie de la journaliste Jennifer Nille, "Dettes publiques, un piège infernal". Chaos en Ukraine: plus de 35 morts selon la presse locale (direct) Des centaines de manifestants ont chargé jeudi matin le cordon de police sur le Maïdan à Kiev, reprenant le contrôle de la place, en dépit d’une trêve annoncée par les autorités.

Chaos en Ukraine: plus de 35 morts selon la presse locale (direct)

Selon les services médicaux de l’opposition, plus de 60 personnes ont été tuées par balle à Kiev. Une autre source médicale proche de l’opposition parle de 100 morts ce jeudi. Des images vidéo (voir le minute par minute) montrent la police de Kiev tirer sur les manifestants à la Kalachnikov. La police a répondu qu’elle avait utilisé des armes à feu en « légitime défense ». Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur ukrainien a indiqué que 67 policiers avaient été capturés par les manifestants et qu’il pourrait décider d’avoir recours à la force pour les libérer. Côté négociations, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont rencontré le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l’opposition à Kiev. La Suisse ferme ses frontières et défie l’Europe.

Un gel des relations entre la Suisse et l’UE n’est pas exclu.