background preloader

Photographier la Grande Guerre

Photographier la Grande Guerre
Contexte historique Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. Analyse des images La charge d’une section de Zouaves sur le plateau de Touvent. Le second cliché a été publié le 15 mai 1915 dans l'Illustration. Interprétation Quant au second, plusieurs remarques s'imposent.

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=53

Related:  Photos guerre 14-18

Centenaire de 14-18 - L'album Le nombre actuel de photographies contenues dans l'album du site est de 2030.Elles y sont classées dans l'ordre d'insertion. Les plus récentes sont donc à la fin. Il est également possible de feuilleter les albums d'origine, comme celui de Bibi, en respectant la pagination. guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. La Grande Guerre en photographies Ce site vous propose une découverte interactive en ligne originale de photographies de la Première Guerre Mondiale. Il se compose de deux modules : Le Miroir (publication hebdomadaire patriotique), Revue photographique des numéros numérisés du journal (août 1914 – décembre 1919) et Les yeux de la guerre, vues stéréoscopiques accessibles en 3D. Pour Le Miroir, une grande partie des numéros ont été intégralement numérisés. On peut accéder au contenu par numéro et de manière chronologique. Chaque périodique consulté fait apparaître sur une carte de l’Europe les titres des articles. Les numéros peuvent être également téléchargés au format PDF.

Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Il y a une pépite dans «Apocalypse, Première Guerre mondiale»: le reportage d'un journaliste américain «embeddé» Dans les archives utilisées par Daniel Costelle et Isabelle Clarke pour composer la nouvelle série documentaire de France 2, l'expédition d'un journaliste américain filmé en 1916 côté allemand. Coulisses d'un reportage «vieux» de cent ans (qu'on peut déjà voir sur YouTube). Apocalypse, la 1re guerre mondiale, 20h45, à partir du 18 mars, France 2. Série en cinq parties de 52 min d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Comment montrer la guerre de 14-18 à la télé, à l'heure de la célébration de son centenaire? Le duo Daniel Costelle/Isabelle Clarke, déjà signataire de la grande série documentaire évènement, Apocalypse, la 2e guerre mondiale, vue par 300 millions de téléspectateurs à travers 165 pays, s'est attaqué à ce défi il y a trois ans.

From my own collection, to share them with you

Related: