background preloader

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé !

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé !
Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept. Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales. Le cheikh al-Arifi et le texte de "son" twitt Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison.

Le PS : plus capitaliste que socialiste ? Paul Magnette et Elio Di Rupo. © Image Globe L'affaire Tecteo est éclairante. Les socialistes liégeois font leurs emplettes comme de parfaits « capitalistes »: l'aéroport de Bierset, les Editions de l'Avenir, l'immobilier, pour ne parler que de leurs plus récentes acquisitions. Jusqu’où aller ? Pour Bernard Thiry, étiqueté PS, ancien professeur d'économie sociale à l'ULg, directeur général d'Ethias (ex-Smap), compagnie d'assurance à 100 % publique, la diversité des formes d'entreprenariat est une richesse européenne. « Dans notre système économique, il y a trois secteurs : le privé qui fait du profit, le public (administration et entreprises) et économie sociale (mutualités, coopératives, ASBL). Les influences, dans l'économie mixte, se partageant au prorata du résultat des élections (clé D'Hondt) et le PS se trouvant au pouvoir depuis vingt-cinq ans, il va de soi que ce dernier occupe une position ultra-dominante. Le dossier dans Le Vif/L’Express de cette semaine :

Inculpation de Bernard Wesphael: le pourvoi en cassation rejeté | Belgique La cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi introduit par Bernard Wesphael à la suite de la décision de la chambre des mises en accusation de Gand de le maintenir en détention, a-t-on appris auprès du greffier de la cour de cassation. Bernard Wesphael est inculpé pour l’assassinat de son épouse, Véronique Pirotton. Ses avocats avaient réclamé sa libération car ils estiment que l’immunité dont devrait jouir le parlementaire n’a pas été respectée. Le Liégeois et son épouse se trouvaient dans un hôtel à Ostende le 31 octobre. Prochaine décision dans 15 jours Bernard Wesphael a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Bruges. Les avocats ont a nouveau plaidé mardi devant la cour de cassation que l’immunité dont devrait jouir leur client n’a pas été respectée et qu’il n’est pas question dans ce dossier de flagrant délit.

L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières L'Iran compte revenir « immédiatement » à ses pleines capacités de production de pétrole si l'ensemble des sanctions liées à son programme nucléaire controversé sont levées, a déclaré, mardi 3 décembre, le ministre du pétrole iranien, Bijan Namadar Zanganeh. « Nous n'avons aucune difficulté technique [qui nous empêcherait d']augmenter nos exportations et de retourner à 4 millions de barils par jour de production pétrolière, mais nous avons [actuellement] des restrictions politiques », a déclaré le responsable à Vienne, où doit se tenir mercredi une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Lire (édition abonnés) : Les marchés, soulagés, ont anticipé sur la reprise de la production du pétrole iranien Voir le graphique : Plus de trente ans de sanctions contre l'Iran Lire l'éditorial du « Monde » : Iran : un premier succès diplomatique avant les choses sérieuses

Le « shutdown » américain expliqué à ceux qui ont raté le début S’il avait duré une journée, le « shutdown », décrété le 1er octobre, aurait été un épisode folklorique de plus dans la vie politique américaine. Il aurait été conclu par un accord permettant aux républicains et aux démocrates de sortir la tête haute. Mais la fermeture partielle des administrations fédérales dure depuis quatre jours et menace de se télescoper avec un autre épisode récurrent de la vie politique américaine : la renégociation du plafond autorisé pour la dette publique. C’est quoi, ce bordel ? Lorsque le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord avant le 30 septembre (fin de l’année fiscale) pour accorder à l’administration le budget nécessaire à son fonctionnement, l’exécutif doit prendre des mesures : il met alors au chômage technique les fonctionnaires des administrations qui ne sont pas indispensables. Quelques 800 000 fonctionnaires (sur 4 millions) sont au chômage technique depuis le début du mois, sans savoir quand ils reprendront le travail.

Corée du Nord: la tante de Kim Jong-Un épargnée après l'exécution de son mari International La tante du leader nord-coréen Kim Jong-Un a été épargnée après l'exécution choc de son mari Jang Song-Thaek, en dépit de craintes que cette purge au sommet frappe des proches de Jang. Kim Kyong-Hui, soeur de Kim Jong-Il, père de Kim et ancien dirigeant du pays, a été nommée au Comité de funérailles pour un haut dignitaire du parti décédé vendredi, a annoncé l'agence de presse officielle KCNA samedi soir. Son nom apparait à côté de ceux de plusieurs responsables du parti et de l'armée, dont le ministre de la Défense Jang Jong-Nam, et Choe Ryong-Hae, un proche confident du jeune dictateur et directeur du bureau politique de l'armée. Le fait que Kim Kyong-Hui soit désignée pour participer à une cérémonie officielle indique qu'elle garde les faveurs de son neveu, qui est en train de consolider son pouvoir à la tête du pays. Jang et Kim Kyong-Hui étaient autrefois considérés comme le couple le plus influent de Pyongyang, détenant deux postes clés dans le parti au pouvoir.

Le budget de l'Etat approuvé en Commission de la Chambre La fin des débats a eu lieu non sans un certain flottement mercredi en Commission des Finances, plusieurs suspensions de séances et une convocation de la Commission de la comptabilité étant nécessaires pour acter le budget de la Chambre, plus élevé que le montant que lui a alloué la majorité via la dotation inscrite au budget de l'Etat. La questure de la Chambre a concocté un budget provisionnel large pour l'assemblée vu la spécificité de l'année prochaine, qui sera électorale. Nombre de députés auront dès lors droit à une indemnité de sortie. La différence entre le budget de la Chambre et la dotation pourrait amener l'assemblée à puiser dans son fond de réserve mais certains font également observer qu'un contrôle budgétaire devrait probablement avoir lieu au début de l'année 2014. Belga

L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage Le gouvernement islandais a annoncé samedi un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, jusqu’à un peu plus de 24 000 euros chacun. Ce plan était la principale promesse électorale du Parti du progrès (centriste) du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, victorieux aux législatives d’avril avec son allié conservateur, le Parti de l’indépendance. Après de longs mois de tractations, le gouvernement de coalition a présenté des mesures d’un coût évalué à 150 milliards de couronnes (plus de 900 millions d’euros) sur quatre ans. La mesure-phare est la réduction du principal de la dette pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l’inflation (ce qui correspond à la grande majorité des cas), sans conditions de revenus. «80% à peu près des ménages vont être directement touchés, mais tous les ménages islandais vont en tirer profit, entre autres grâce à une croissance (économique) et un pouvoir d’achat accrus», a déclaré M.

Les coulisses d’un Olivier wallon à bout de souffle Politique belge Avec cette désarçonnante cacophonie autour de l’éolien, l’Olivier wallon (PS-CDH-Ecolo) serait-il sur le point de signer son arrêt de mort ? A entendre les partenaires (?) de la majorité gouvernementale, on pourrait légitimement le penser. Explications. Le plan Di Antonio et/ou le plan d’Ecolo ? Mais voilà, et c’est ici que cela se corse, ce nouveau plan de l’éolien wallon présentait initialement deux volets, expose une source proche du dossier, "un volet ‘autoroutes’ et un volet ‘autres’). En témoignent ces propos anonymes récoltés ici et là dans les rangs de l’Olivier wallon : "Nous, on a toujours été pour le petit éolien de Di Antonio, pas pour pour le grand éolien des écologistes. "Le plan de Di Antonio ne tient pas la route", réagit un autre. "Les écologistes ont péché par manque de réalisme" On l’aura compris.

Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières Alors que la crise présente n’est que la répétition formelle d’une scène caractéristique de la déréglementation financière déjà expérimentée maintes fois depuis deux décennies, il devrait être parfaitement clair pour tout le monde que, sitôt les pertes digérées – il faudra certes encore quelques trimestres –, banques et fonds n’auront pas d’autre préoccupation que d’identifier le nouveau compartiment de marché susceptible de livrer le surplus désiré de rentabilité financière. Et le cycle apuration des pertes-bulle-krach repartira pour un tour… Cet éternel retour est suffisamment pénible pour qu’on se décide à y mettre un terme. Cette action radicale devrait être gouvernée par quatre principes fondamentaux – il ne devrait pas être trop difficile de voir en quoi ils rompent avec les stratégies du fil de l’eau suivies jusqu’ici. Elle pourrait prendre la forme plus précise de neuf propositions. Quatre principes Principe 1 : Quand une bulle est formée, il est trop tard. Neuf propositions

Related: