background preloader

Guerre froide et nouvelles conflictualités

Facebook Twitter

Dossier-thema-Bosnie-avril-2012.pdf. Le code de lancement des missiles nucléaires américains était... 00000000 ! Art - Berlin 1989, le jeune homme et le mur. A la merci de « la maladie de Berlin » « Il ne se passait rien le matin, rien le midi, rien le soir et rien non plus la nuit », résume-t-il à présent dans le français hésitant de ceux qui ne le parlent plus si souvent.

Art - Berlin 1989, le jeune homme et le mur

Dans ce cadre monotone à devenir fou, la Berliner Krankheit (la « maladie de Berlin ») le guette, ce mal qui ronge les habitants de Berlin-Ouest qui n'ont pas les moyens de s'évader de temps en temps. Car on ne quitte pas si facilement une île, même artificielle, quand elle est entourée par l'Allemagne de l'Est : les billets d'avion sont hors de prix et le transit routier, via les corridors, interminable à cause des contrôles. Un jour, alors qu'on lui demande s’il est, lui aussi, « un artiste », Thierry Noir acquiesce. Ce qu’il fait ? Le voilà qui chante dans un groupe. Les festivités du 750e anniversaire de Berlin sont alors en préparation. . « Juste un mur moche devant notre porte » Avril 84, deux ans déjà que Thierry Noir vit à Berlin. Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest.

Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler.

Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest

Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Depuis le 9 novembre 2014, le pays s’est métamorphosé, passant successivement de l’euphorie de la réunification au doute face aux difficultés engendrées par des inégalités régionales d’un niveau jusque-là inconnu, puis à la satisfaction devant les résultats économiques des années 2010, en décalage avec ceux de ses voisins. 1. Des moroses années 1990 aux glorieuses années 2010. Mur de Berlin. Berlin Wall in Google Street View. La fin de l’URSS a impacté la faune sauvage. URSS.

La fin de l’URSS a impacté la faune sauvage

Vidéos : chutes du mur de Berlin : nuit de liberté. Caricature de Lang sur le mur de Berlin (16 août 1961) - CVCE Website. La construction du mur. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Le Blocus de Berlin (1948-1949) Guerre civile Yougoslavie. Vietnam. Le reportage débute par l'action des nord-vietnamiens et insiste sur leur responsabilité dans la détérioration de la situation politique et militaire, en relatant l'attaque du 7 février, tout en passant sous silence la question de la présence américaine dans la péninsule.

Vietnam

Le rôle des alliés sud-vietnamiens est également mis en valeur : les actions militaires des aviateurs du sud sont saluées, et la popularité auprès de la population mise en évidence. Il s'agit de présenter l'intervention américaine dans la région comme légitime, reposant sur un soutien aux alliés sud-vietnamiens contre l'agression communiste du nord Vietnam. Crise de Cuba. La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents.

Crise de Cuba

La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Chute du mur de Berlin. Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot.

chute du mur de Berlin

Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi. Et puis de l'autre côté également il y a 300 mètres de file d'attente d'Allemands de l'Est qui veulent venir passer le week-end à l'Ouest. Oui, on le voit à l'image, en tout cas, là. Je crois que c'est un événement quand même extraordinaire, c'est-à-dire que chacun veut venir saluer à sa manière l'ouverture du mur. Bien. Guerre du golfe. Le 29 janvier 1991, les chars irakiens pénètrent par surprise sur le territoire saoudien et entrent à Khafji : leur attaque déclenche une contre-attaque immédiate effectuée par des blindés saoudiens et qataris, suivis par les soldats américains.

guerre du golfe

De nombreux tirs d'artillerie ont lieu, un épais nuage de fumée surplombe la ville. Tandis que la zone de combat est fermée aux journalistes, les Américains bloquent la seule route menant à Khafji, ville entourée de marais infranchissables. Les combats sont violents, mais très vite l'armée irakienne rend les armes. Elle apparaît aux yeux des observateurs comme une armée misérables, loin de la 4e armée du monde annoncée depuis des mois par la coalition occidentale. Après trois semaines de guerre terrestre, l'armée irakienne s'effondre. Jean-Claude Lescure Les journalistes sont autorisés à venir à Khafji après la fin des combats.