background preloader

Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide

Facebook Twitter

JFK : "Ich bin ein Berliner" (26 juin 1963) (FRANÇAIS) "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée) Un mur à Berlin, de Patrick Rotman - Documentaire. La guerre de Corée, 1950-1953. Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon ne redonne pas à la Corée son entière indépendance.

La guerre de Corée, 1950-1953

Sur place, les règlements de comptes entre résistants et collaborateurs des Japonais dégénèrent en guerre civile. La guerre froide en gestation territorialise le conflit. Lors de la conférence de Potsdam (juillet-août 1945), une ligne de démarcation entre troupes d’occupation soviétiques et américaines est fixée au niveau du 38e parallèle. Le 8 août 1945, l’URSS entre en guerre contre le Japon. Les troupes soviétiques convergent rapidement vers la Mandchourie, puis pénètrent en Corée. Les Américains débarquent eux au sud le 8 septembre. Les espoirs d’un gouvernement unique pour l’ensemble de la péninsule s’amenuisent rapidement. C’est dans cette ambiance tendue que deux républiques coréennes indépendantes, à l’idéologie opposée, sont reconnues en 1948 : la république de Corée (Sud), le 15 août et la République populaire et démocratique de Corée (Nord), le 9 septembre.

Cliquer pour agrandir. 1947 : le plan Marshall. Churchill à Fulton. Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation.

Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.

1961 : l’édification du « mur de la honte »

Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. Le Mur de Berlin. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question. La Guerre Froide · Mémorial de Caen. Guerre de Corée, 1950-1953. Cartothèque de Sciences Po - Le monde de la guerre froide, 1945-1990.

Cartothèque de Sciences Po - Alliances militaires durant la guerre froide (1948-1989)

Pour réviser

1989-2019 : les 30 ans de la chute du mur de Berlin. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro.

Pourquoi des missiles soviétiques sont-ils installés à Cuba ? Qu'est-ce que la guerre froide ? - Vidéo Histoire. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

Qu'est-ce que la guerre froide ? - Vidéo Histoire

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes.

La crise des missiles de Cuba. Berlin, 1989 ...