Aller aux nouvelles. Sing mit uns! "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Potsdamer Platz Berlin. Friedrichstraße. Des « l'Age d'or des années 20 » à l'architecture du nouveau Berlin - la Friedrichstraße, longue de 3,5 kilomètres, est l'une des artères principales de la capitale.
On pourrait presque dire : tout Berlin dans une rue. Avant la Seconde guerre mondiale, on y trouvait des palais, des théâtres et la célèbre revue de variété « Wintergarten » Après la partition de Berlin, le Mur de Berlin traversait aussi la Friedrichstraße. Aujourd'hui, on trouve un poste-frontière rénové à cet endroit - l'ancien point de contrôle « Checkpoint Charlie ».
De nos jours, de nombreux bâtiments neufs ont été construits sur la Friedrichstraße, avec des boutiques, des bureaux et des restaurants de style moderne. Au Quartier 207, le grand magasin Les Galeries Lafayette invitent à la flânerie et au shopping. Unter den Linden. La majestueuse avenue berlinoise est l'ancien cœur de Berlin et s'étire de la Porte de Brandebourg au Schlossbrücke.
Sur le boulevard Unter den Linden, on trouve de nombreux édifices d'importance tels que l'Université Humboldt ou le Staatsoper ainsi que des attractions touristiques comme la Nouvelle garde ou l'Arsenal. Histoire Au départ, le Linden était une allée cavalière qui menait à partir de 1573 du Stadtschloss à Lietzow, puis ultérieurement au « Charlottenbourg » du nom de la reine Sophie-Charlotte puis de là-bas, jusqu'à Spandau. A partir de 1701, le Linden fut réaménagé suite au déploiement de splendeur royale et à une nouvelle architecture. Au fil du temps sortirent de terre l'Arsenal, le Friedrichstadt et sous Frédéric le Grand, le Kronprinzenpalais, le Prinzessinnenpalais, l'Opernhaus et le palais du prince Heinrich devenu l'université Humboldt. L'Après-guerre Après la Seconde guerre mondiale, le boulevard était un champ de ruines. Museuminsel. L’Île aux Musées de Berlin accueille le légendaire buste de Néfertiti et le Grand autel de Pergame - ainsi que cinq musées abritant des travaux de l’Égypte ancienne, de Byzance et de Berlin.
Tickets. Neues Museum. Willkommen im Mauermuseum - Museum Haus am Checkpoint Charlie - Wall Museum. Mémorial aux juifs assassinés d'Europe. Le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe constitue un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah.
Ses stèles grises évoquent avec force l'atrocité du génocide. © dpa© dpa© dpa Le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe se trouve à Mitte, à la place d'un ancien no man’s land qui bordait autrefois le Mur, non loin de la porte de Brandebourg. Cet ensemble monumental est dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Impressionnant par sa sobriété et sa couleur uniformément grise, il comporte un centre d’information situé en sous-sol et accessible par deux escaliers ou en ascenseur. Un centre de ressources essentiel Le centre d’information, d’une surface de 800 mètres carrés, complète ce Mémorial impressionnant par des documents provenant de victimes individuelles ou de familles entières. Galerie (en allemand) Reichstag. Vous pouvez visiter le toit-terrasse et la coupole du bâtiment du Reichstag et y admirer la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin.
La visite est gratuite et possible uniquement après réservation au préalable. Horaire d’ouverture tous les jours de 8 h à 24 h Admissions tous les quarts d’heuredernière admission à 22 h Fermetures. Musée – Hamburger Bahnhof – Musée d’Art contemporain – Berlin. Science Center Spectrum - Home. Deutsches Technikmuseum. L’espace d’exposition de 14 sections sur 25 000 mètres carrés met en scène les progrès technologiques dans le domaine des transports, des communications et de l’énergie.
Grâce à des techniques d’exposition innovantes, la “mise en relation directe avec la technique” est valorisée. On découvre au fil des salles du musée inauguré en 1982 des locomotives, avions, métiers à tisser, machines-outil, ordinateurs, radios, appareils-photographiques, moteurs diesel, moteurs à vapeur, instruments scientifiques, rotatives d’imprimerie et bien d’autres technologies encore. Pourquoi le ciel est-il bleu? Cette question et de nombreuses autres trouveront une réponse dans le centre scientifique Spectrum, entièrement rénové et qui a rouvert ses portes en 2013. DDR Museum (musée de la RDA) Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités.
Et pour cause : il s'agit du seul musée consacré à la vie en ex-RDA qui élargit la vision du traitement de thèmes tels que la Stasi ou le Mur en les plaçant dans le domaine de la vie quotidienne. L'exposition permanente prend au pied de la lettre le slogan "Appréhender l'histoire" : les visiteurs pénètrent dans un appartement de Plattenbau de 1:20 et doivent y utiliser tous leurs sens. Les informations et les objets d'exposition se cachent derrière des tiroirs, des armoires et des portes. On peut saisir et utiliser les objets exposés, la cuisine a encore son odeur typique est-allemande, la Trabant invite à une balade virtuelle. Nikolaiviertel. Hackesche Höfe.