background preloader

Gastronomie

Facebook Twitter

Quelques gouttes d'ethanol

Les vraies recettes - Slate. Cuisine japonnaise. Cuisine italienne. BBQ grillades. Cuisine. Cookies. Faire son vinaigre. Végétarisme. Marmiton. MUNCHIES. La 1ère box de fromage - Les Nouveaux Fromagers. Ôdélices - Recettes de cuisine faciles et gourmandes ! Libération.fr – Tu mitonnes, le moteur de recherche. Hénaff : cent ans à envoyer du pâté. En route pour Pouldreuzic, dans le Finistère, le taxi nous a prévenu : «Les saucisses Hénaff sont les seules qui ne fondent pas dans la poêle.»

Hénaff : cent ans à envoyer du pâté

Bonne nouvelle, sauf que nous, on n’est pas venu en pays bigouden pour plonger d’abord dans le boyau et le hachis. Nous, ce qu’on veut, c’est génuflexionner devant le pâté Hénaff, oui, vous savez la petite boîte bleu et jaune, 78 g de bonheur, de souvenirs, de rites. Du côté de la baie d’Audierne, on dit que «c’est le doudou des Bretons». Et les autres alors, ils puent le pâté, hein ? On a tous en nous quelque chose de Hénaff, comme l’écrivait Ouest France pour le centenaire du pâté : la petite boîte qu’on achète à 1 heure du matin chez l’Arabe du coin pour éponger un apéro marathon ; le pâté qu’on tartine sous la couette après un salto à deux ; le pique-nique au Saut du Doubs en classe de quatrième où le sandwich au Hénaff était emmailloté dans trois couches de papier-alu.

Le petit monde elfique. Cahier de Cuisine : livre de recettes, recettes de cuisine économiques. À boire et à manger. PSP Peugeot Saveurs. Fricote. Le Fooding. Arrêté du 10 juillet 2014 modifiant l'arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie. Une histoire accélérée du louchébem, le langage tranché des bouchers. C’est l’argot des mauvais garçons, celui qui se parlait à l’origine dans les abattoirs sombres et nauséabonds de la Villette à Paris.

Une histoire accélérée du louchébem, le langage tranché des bouchers

Le Louchébem – aussi appelé le largonji des bouchers –, c’est « l’argot des bouchers », un langage crypté que l’on parle pour ne pas se faire comprendre des clients. « D’après ce qu’on en sait, il serait né dans la première moitié du XIXe siècle mais on n’en est pas vraiment sûr tant peu de chose ont été écrites à son sujet », explique David Alliot, fils de boucher, écrivain et passionné de langage argotique, qui a été le premier – et unique à ce jour – à écrire un ouvrage sur le sujet. Si le Louchébem était pratiqué jusqu’au milieu des années cinquante par tous les bouchers, ou presque, aujourd’hui, seuls les vieux de la veille ont encore le sens aiguisé de la formule. « C’est l’arrivée massive d’ouvriers d’origine étrangère et l’essor du commerce en grande distribution qui ont entraîné sa raréfaction », explique l’auteur. Pois cassés, casseurs de baraque - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Pas cher, nourrissant, superbe, versatile, délicieux, les épithètes du pois cassé paraissent presque plats au regard des mérites ébouriffants de pisum sativum, alias petits pois, alias lui-même séché et cassé, … Choix/Retour de courses Achetez des pois cassés… pas trop cassés : rejetez sans regret la « brisure » de pois, mini morceaux qui ne donneront rien de bon.

Pois cassés, casseurs de baraque - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Choisissez-les bien verts, emballés de préférence et conservez-les au sec dans un endroit frais, sur le radiateur de la salle de bain, par exemple ! La santé, c’est le silence des organes De leurs laboratoires, les savants nous le disent depuis des années : la consommation de légumes secs est un atout pour la santé… Cette année 2017 est d’ailleurs celle des légumineuses ! Un peu de culture sur la culture Les conseils synoptiques et avisés Les préceptes définitifs et incontournables Photos et stylisme © E. Lentilles vertes, juste essentielles - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Dans leur sachet de 250 g, les lentilles sont si nombreuses qu’on attrape la migraine dès qu’on veut les compter.

Lentilles vertes, juste essentielles - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Mais qu’importe leur nombre tant qu’il est suffisant. D’ailleurs, autant les manger : c’est plus utile et reposant. Choix/Retour de courses. Recette de Patatas bravas. L'aligot de l'Aubrac. Recette Petites bouchées au Chorizo pour apéritif sympa !, apéritif par La Boîte à Gâteaux - PtitChef. La poêlée de pois-chiches au chorizo.

Ragoût de bœuf irlandais à la bière - Les dossiers du brasseur - BeerTender. La daube en louchébem.