background preloader

Gastronomie italienne

Facebook Twitter

Univers Fromages : Pécorino (Romano) Univers Fromages : Parmigiano Reggiano. DOOR. Les formes des pâtes. Pâtes alimentaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pâtes alimentaires

Pour les articles homonymes, voir Pâte. Assortiment de pâtes italiennes. En Asie, on fabrique également les pâtes avec de la farine de blé tendre, de riz, de riz glutineux, de haricot mungo (soja vert), de patate douce, etc. Description[modifier | modifier le code] Elles se présentent sous des formes très variées, lames (lasagnes), rubans (nouilles en français, linguine ou tagliatelle en italien, 面条, miantiao en chinois), fils (vermicelles, spaghettis), tubes (macaronis), coussins (ravioles en français, ravioli en italien, 饺子jiaozi en chinois) etc. La dénomination pâtes alimentaires aux œufs ne peut être utilisée que pour les pâtes contenant au minimum, par kilogramme de semoule, 140 g d’œufs entiers ou de jaunes. Il existe aussi des pâtes au blé complet. Les pâtes sèches présentent de nombreux avantages : aliment économique, facile à conserver grâce à la déshydratation, énergétique et facile à cuire puisqu'il suffit d'une casserole d'eau.

Pesto - Recette de pesto vert et de pesto rouge. Progression Pour le pesto (vert) Éplucher et dégermer les gousses d'ail.

Pesto - Recette de pesto vert et de pesto rouge

Dans le bol du mixer mettre le parmesan, les gousses d'ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin et mixer. Ajouter ensuite un filet d'huile d'olive et mixer à nouveau jusqu'a obtenir la consistance souhaitée. Pour le pesto rouge On utilise seulement 2 cuillers de parmesan - 2 gousses d'ail - 3 tomates séchées et conservées dans l'huile d'olive ainsi q'une dizaine de feuilles de basilic. Mixer le tout et émulsionner avec de l'huile d'olive. Voir la technique en images sur la fiche du pesto de roquette.

Pour conclure Franchement le pesto est tellement simple et rapide à réaliser que ce serait vraiment dommage de s'en passer ! Une suggestion de Nadia : en complément du parmesan et si vous en trouvez, ajouter aussi du "peccorino". Risotto aux champignons sauvages - Recette du risotto aux champignons. Les vins d'Italie. Figure 1 : les principales régions de production. Historique Contrairement aux idées reçues, le vignoble italien aurait été implanté par le peuple Etrusque, les Grecs n'ont fait qu'améliorer et modifier l'encépagement, ils ont appelé ce pays "Oenotria" : le pays du vin. A l'apogée de l'empire romain, le vin tenait une place importante dans la vie quotidienne et déjà certaines régions se démarquaient par l'excellence de leur produit. Les Romains ont également implanté de nombreux vignobles en Europe, laissant ainsi un témoignage indélébile de leur invasion. Aujourd'hui l'Italie est le plus important producteur de vin au monde en terme de quantité, mais ne rivalise pas avec la France en terme de qualité.

Climat Il n'y a pas un endroit où la vigne ne pousse pas en Italie. Cépages L'Italie regorge de variétés de cépages autochtones, on en recense plus d'un millier, certains produisent des vins modestes, d'autres se montrent bien adaptés à leur terroir et offrent de véritables grands crus. Zone. La gastronomie Européenne. Aussi appelée la botte de l'Europe, elle se situe dans la partie méditerranéenne, frontalière avec la France, la Suisse et l'Autriche au nord. Elle possède 2 îles, la Sicile à l'extrême sud et la Sardaigne au sud de la Corse. La partie située au nord et proche de la zone alpine a un climat continental, le reste du pays est climat purement méditerranéen : les hivers sont doux et ensoleillés, les étés sont très chauds. Classé au 5 ème rang des pays industrialisés, l'Italie produit de très nombreux produits manufacturés dans de nombreux domaines (automobile, textile, etc..). C'est aussi le plus important producteur de vin au monde. Le Petit déjeuner (Collazione) se compose d' un café très fort avec un petit pain ou une brioche.

Les pâtes sont présentes à presque tous les repas. Fromage frais Vache ou Bufflette Pâte persillée Vache Pâte pressée non-cuite Brebis Pâte pressée demi-dure Fromage frais recuit Pâte molle à croûte lavée. Cuisine italienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine italienne

La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur la diète méditerranéenne faite de produits frais, mais aussi d'éléments n'en faisant pas partie comme les fromages ou la charcuterie.