background preloader

GASTRONOMIE

Facebook Twitter

«L'Amérique a changé la recette française du cassoulet !» Être végétalien et grand sportif, c’est possible ? La viande symbole de force ?

Être végétalien et grand sportif, c’est possible ?

Depuis longtemps ce cliché a la vie dure, et en particulier dans le milieu du sport. Pour faire de bonnes performances, la consommation de protéines animales a toujours fait partie des régimes alimentaires des sportifs. Pourtant, certains allient régime végétalien et pratique du sport à haut niveau. Flavien Bascoul prépare son marathon foulée par foulée. Comme n’importe quel coureur, il s’entraîne rigoureusement et suit une alimentation équilibrée. Slate.fr. Comment faire aimer les betteraves, avec Christian Le Squer ? Livres culinaires : “Il faut 10 % de recettes strictement infaisables” La vraie recette du flan. Il y a flan et flan.

La vraie recette du flan

On ne parlera pas ici de flan en général mais de flan pâtissier (ou boulanger) en particulier. Car le mot flan est un terme vaste, «mot dérivé du francique flado, “gâteau, galette, crêpe”, d’abord attesté sous la forme de flaon au XIIe siècle, puis sous sa graphie actuelle au XIVe siècle», selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche. Et il désigne diverses préparations salées et sucrées, comme une «crème renversée ou moulée, diversement parfumée», ou une «tarte composée d’un appareil salé ou sucré cuit sur une croûte», d’après le Larousse. Nous nous limiterons ici au flan pâtissier, parfois aussi appelé «flan parisien», un appareil sucré aux œufs et au lait, cuit sur un fond de pâte. Quand le gâchis devient une vertu. >>> Article paru dans Marianne daté du 4 septembre Lorsqu'on aborde le problème du dérèglement climatique, il s'agit bien de cibler la pollution industrielle et ses impacts désastreux sur la planète.

Quand le gâchis devient une vertu

On s'inquiète évidemment de l'ouragan ou de la sécheresse, mais c'est l'effet de serre qu'on décide de combattre. Lorsqu'on dénonce le gaspillage, personne ne pense à autre chose qu'à ces millions de tonnes d'aliments perdus dont les plus démunis ne peuvent profiter. Dans un cas, la cause précise du fléau, dans le second, ses seules conséquences. Sait-on seulement pourquoi le débat se focalise uniquement sur la gestion des surplus, la destination des produits périmés ou invendus et l'évacuation des déchets mais jamais sur la cause initiale d'une telle gabegie ? Une bière fabriquée à partir du pain invendu des supermarchés. Jeune brasserie, le Brussels Beer Project veut innover à tout-va.

Une bière fabriquée à partir du pain invendu des supermarchés

À commencer par sa Babylone. Cet été, le festival danois Roskilde a surpris tout le monde en fabriquant de la bière à partir l’urine de ses festivaliers. Les 25.000 litres de pipi récoltés lors de l’événement ont ainsi été recyclés dans le but d’en faire un engrais pour l’orge nécessaire à la fabrication d'une future bière. Intelligent. En Belgique, aussi, on mise sur l’économie circulaire (ou énergie bleue) pour pouvoir produire une bonne petite mousse. Salé. Pâtes. Yannick Alleno : l'apprenti saucier. Ces Docteurs Folamour qui inventent la nourriture du futur. Comment nourrir une planète qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050, et dont la consommation de viande va tripler en trente ans ?

Ces Docteurs Folamour qui inventent la nourriture du futur

Aux Etats-Unis, une poignée de geeks, scientifiques, entrepreneurs, financiers, mettent au point la nourriture de demain. Ils réinventent une viande ou des œufs à base de plantes. Les plus radicaux misent sur la farine d’insectes. Tandis que dans les labos, les géants de l’agro-alimentaire rusent pour produire des aliments moins riches en sucre ou sel. Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Macédoine de légumes, spaghettis bolognaise, yaourt sucré et raisins : rien de révolutionnaire dans le menu servi jeudi 3 septembre aux 7 000 écoliers de Rouen et de Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ?

Pourtant, dans la sauce préparée le mardi par la cuisine centrale, il y a de la « fierté de travailler avec les gens du coin » : les oignons, les carottes et le bœuf ont tous été produits en Haute-Normandie. « La viande a été hachée ici, de 6 heures à 10 heures du matin avant de cuire pendant deux heures, explique l’un des cuisiniers, Jean-Paul Delmas, en agitant son fouet dans une cuve en inox de 300 kg. L'oreiller de la belle aurore. >>> Article paru dans Marianne du 17 avril.

L'oreiller de la belle aurore

Gaspillage alimentaire : un rapport pour interdire à la grande distribution de jeter. Carole Delga : "Le fait maison, le contraire de la cuisine d'assemblage" Trop flou, inapplicable, dérogatoire...Voici quelques unes des critiques formulées par des professionnels réticents après la publication du premier décret sur le label "fait maison" à l'été dernier.

Carole Delga : "Le fait maison, le contraire de la cuisine d'assemblage"

Après des mois de concertation, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, Carole Delga, a dévoilé mardi 7 avril les nouvelles conditions d'application du label, dont le nouveau texte est attendu fin avril. Une copie largement revue, qui doit permettre de clarifier la signification du "fait maison" pour les consommateurs, comme pour les restaurateurs. Carole Delga a accepté de répondre aux questions de "l'Obs". Quels sont les grands axes de votre action dans le secteur de la restauration ? Nous valorisons la gastronomie à différents niveaux. Quelles étaient les réticences des restaurateurs et des consommateurs par rapport à cette première version du label "fait maison" ? Madame.lefigaro.

BONNE BOUFFE

MEDICABOUFFE. LES VRAIES RECETTES. FUTUROBOUFFE. CRITIQUES. MALBOUFFE. PHILOBOUFFE. Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ?