background preloader

A trier

Facebook Twitter

Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale • Les Outils Tice. Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains… Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec plus de 50 millions de points de données auxquels chaque utilisateur enregistré peut participer et contribuer (à la façon de Wikipédia).

Le projet a convaincu jusqu’ici un peu plus de six mille passionnés qui l’enrichissent régulièrement. Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Le résultat final est d’une richesse incomparable. À suivre. Lien: Chronas. Initiation à la mise en page avec Scribus. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs.

En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre ». Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme et ce qu’il fait pour eux. Quand les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, nous qualifions ce dernier de « non libre », ou « privateur ».

Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles : Notions essentielles en infographie Image matricielle ou vectorielle ? Dimensions et définition d’une image Résolution Gif. Outils et ressources pour enfants dyspraxiques. Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais. Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ».

Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books Différentes aides à la consultation sont proposées à l'internaute chercheur : moteur de recherche interne, navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés. Les leçons et fiches pratiques (format PDF) sont destinées à accompagner respectivement les enseignants et les élèves sur telle ou telle « problématique », par exemple les drapeaux et les capitales.

Sources Dyspraxiatheca : Réseaux et médias sociaux. Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques. La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire).

En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Vous avez la possibilité de compléter cette liste en nous envoyant vos propres liens via le formulaire en bas de page. Actualisé le 08 février 2018 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie. Comment truquer un résultat de recherche Google est à la portée de tous. Si l’on sait maintenant que ce sont en majorité les plus âgés qui partagent des fake news sur les réseaux sociaux, les jeunes sont aussi adeptes de la pratique qui consiste à diffuser de fausses informations, cette fois-ci plus souvent dans un but divertissant. En effet, il est en réalité très facile d’utiliser la recherche Google pour faire une blague à quelqu’un.

Concrètement, avec l’astuce qui nous intéresse aujourd’hui, n’importe qui peut choisir de truquer le résultat d’une requête sur le moteur de recherche le plus utilisé du monde. Ainsi, on peut par exemple faire afficher la réponse « 42 » par Google si on lui demande « quelle est la réponse à la vie » ? Comment fonctionne le hack ? Tout comme la dernière mise à jour de Google Search, cette fonctionnalité est d’ores et déjà accessible en ligne. Ensuite, il faut rechercher dans l’URL complète vers laquelle l’adresse redirige la combinaison de caractères suivante : kgmid=/m/01112fdw et la copier. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018)

Dernière mise à jour : décembre 2018 (v. 14.1) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Nos médiathèques – Professeurs-documentalistes de la Mlf.

Bib Louise Michel □ sur Twitter : "Voici le un bingo de la diversité imaginé par Mélanie pour les ados! Chacun doit remplir 1 ligne en lisant des livres sur chacun des thèmes. Ils gagnent ensuite un badge en cadeau, dessiné par Camille! □□ #LGBTQIA + #div. La recherche documentaire. Ressources juridiques. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème !

Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon. Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Avec son aimable autorisation, je reproduis ici l’interview. Pablo Barbera, chercheur à l’Université de New York, semble avoir mis en échec la théorie de la bulle de filtre (“filter bubble effect”) d’Eli Pariser dans une étude intitulée “How social media reduces mass political polarization” (2014).

Il faut comprendre que la théorie de la bulle de filtre est développée par Eli Pariser (2011) pour dénoncer les pratiques de l’économie de l’attention des géants du web tels que Google ou Facebook. Pour vous faire consommer, rien de mieux que de vous proposer ce que vous aimez déjà. Pablo Barberà ne remet pas en cause la théorie de bulle de filtre. Références Lazarsfeld, P. Recherche. S’informer par la bande dessinée - CLEMI. Objectifs Découvrir le genre de la bande dessinée documentaireDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinenceDévelopper son esprit critique face aux informationsS’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique Faire lire l’intégralité de la BD sur Florence Aubenas aux élèves.

Un genre médiatique nouveau Le reportage en BD est l’héritier direct du dessin de presse, souvent satirique, et de certains romans graphiques dont les auteurs cherchent à mettre le réel en cases : Art Spiegelman, Joe Sacco, Patrick Chappatte, Philippe Squarzoni. On expliquera aux élèves la différence avec le manga, qui est une bande dessinée de culture japonaise, et les comics, qui respectent davantage les codes de la BD américaine et qui mettent en scène des super héros.Cette BD documentaire nous renseigne sur les différentes facettes du métier de grand reporter, à travers le portrait de Florence Aubenas. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Proposer aux élèves d’observer l’organisation des informations sur les différents supports. Analyser la place des publicités : sont-elles facilement identifiables ? À partir du même corpus, choisir un sujet présent sur plusieurs supports et en comparer le traitement. Analyser et publier une story Travailler les titres qui doivent être courts et accrocheurs. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 - BDM. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2018), nous sommes 7,6 milliards d’habitants sur Terre. 4,2 milliards d’internautes (55%)3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%)3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%) La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 320 millions d’utilisateurs en plus de fin 2017 à fin 2018 (+10%).

Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs) Source : Statista – octobre 2018 Les réseaux sociaux en France en 2018. Who posted what? Enseigner avec les réseaux sociaux. Les Pôles de Compétences Disciplinaires numériques de l’académie de Rouen proposent différentes pistes pédagogiques s’appuyant sur l’utilisation des réseaux sociaux en classe. Le Pôle de Compétences Disciplinaires Documentation présente un exemple autour de l’orientation. Lors de séances d’Accompagnement Personnalisé, les élèves peuvent utiliser Twitter pour réinvestir les acquis en Français ou les notions nouvellement apprises. Le Pôle Lettres publie un autre exemple de Twittclasse pour étayer les apprentissages en vue du DNB. Le collège Henri Matisse de Grand-Couronne utilise Twitter pour échanger sur différents projets pédagogiques : Un exemple en documentation, en collaboration avec un enseignant d’Histoire géographie et une enseignante d’Allemand autour du Concours National sur la Résistance et la Déportation.

A l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, les élèves diffusent leurs travaux, leur programme quotidien et échangent parfois autour d’éléments travaillés. 5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe. Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites. J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée.

Photos For Class Comme son l’indique ce moteur de recherche permet de trouver des images qui sont appropriées pour un usage en milieu scolaire. Pics4learning Ce site lui aussi porte bien son nom (en anglais). The Commons Unsplash EveryPixel. Communiqué de presse. De plus en plus de personnes ont accès à l'Internet et l'utilisent. Toutefois, les compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) doivent être renforcées pour pouvoir connecter les personnes partout dans le monde, comme le souligne l'édition de 2018 du rapport de l'UIT intitulé "Mesurer la société de l'information". En parallèle, ces dix dernières années, les prix des TIC ont chuté à l'échelle mondiale. Le perfectionnement de la réglementation relative aux TIC et des processus décisionnels a constitué un facteur essentiel de la mise en place de conditions propices à la baisse des prix, permettant ainsi que les gains d'efficacité réalisés grâce à une plus grande adoption des TIC bénéficient en partie aux clients.

Le rapport conclut que l'accès aux TIC et leur utilisation demeurent globalement en hausse. Plus important encore, plus de la moitié de la population mondiale (51,2%) utilise l'Internet en cette fin d'année 2018. ​ Autres informations/ressources: Les jeux vidéo comme représentations du monde. Mario Bros., Tom Raider, mais aussi Assassin’s Creed ou Civilization : tous ces jeux vidéo proposent à leurs joueurs de s’immerger dans leurs univers. Ce faisant, ils invitent à (re)penser notre rapport au monde en étudiant le ludique dans les jeux vidéo. Grâce à cette approche, ils deviennent un objet de recherche à part entière tout autant qu’une source invitant au dialogue entre les différentes disciplines des sciences sociales. L’étude du jeu vidéo a connu ces dernières années un véritable bon qualitatif grâce aux travaux importants des Games Studies.

Ces derniers ont su placer les caractéristiques du jeu au cœur de l’analyse – et notamment son rapport avec le joueur, modèle essentiel à l’évolution du système de jeu. Le jeu vidéo peut ainsi s’envisager comme une source pour le chercheur, quelle que soit sa discipline. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux CC Wikimedia Commons Jeremy B. Tous droits réservés EA Games CC Justice. Paroles d'auteurs Antonio Casilli. Culture participative. À première vue ce livre peut décontenancer : écrit par trois sommités de la recherche, Henry Jenkins (professeur doyen de l’université de Californie du Sud), Mizuko Ito (professeur d’anthropologie à l’université de Californie, Irvine) et danah boyd 1 (sociologue, professeur associée de la New York University et fondatrice de l’institut de recherche Data & Society), avec pour sujet la culture participative, l’ouvrage pourrait s’annoncer complexe, voire rébarbatif.

Cependant, à feuilleter le livre, on découvre un format dialogué et des petites icônes avec les visages des chercheurs pour marquer leur prise de parole accompagnée de leurs prénoms : le fameux Henry Jenkins nous devient donc familièrement Henry ; la non-capitalisation du prénom danah de même que les interventions de Mizuko Ito par son surnom Mimi ajoutent encore à ce sentiment de familiarité. On s’étonne un peu quand même des dessins kaléidoscopes des auteurs dans les pages de chapitres. Le choix n’est pas anodin. Documentation - Eclate ta bulle informationnelle. Lettre Édu_Num Thématique N°07 — Enseigner avec le numérique. Jeu "Licences to kill" Vrai ou faux ? 24 infos insolites à vérifier ! Concrètement, la médiation numérique, c'est quoi ? Témoignages de terrain. Littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de l’offre éditoriale contemporaine. Documentation. Ressources sur les Humanités numériques. OBSERVATOIRE DU BOUC ÉMISSAIRE et des violences institutionnelles | Bouc émissaire et dispositifs médiatiques contemporains, Sophie JehelBouc émissaire et dispositifs médiatiques contemporains, Sophie Jehel.

Ce que peut faire votre Fournisseur d’Accès à l’Internet – Framablog. La Fabrique des LéA – Jeu sérieux Insectophagia. Un calendrier de l’avent pour animer le CDI – LudoDOC. Dominique Pasquier : «Les usages avancés du Net restent élitistes» Les jeux vidéo "game changers" de l’éducation ? - Ubisoft - Stories. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Des graines, des mots, des fiches métiers en libre partage au CDI avec la grainothèque – LudoDOC. Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Les 20 ans de Google. Les 20 ans de Google. Kit pédagogique Subpoena. Introduction. L'internet des familles modestes.

Quelles finalités pour les pédagogies alternatives ? 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo. Les risques de la collecte de données personnelles d’enfants montrés du doigt. Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ? Tik Tok : l'appli la plus téléchargée au monde et ses dangers. Emoji, Twitter et community management : numériser les émotions pour mieux faire circuler les affects ? | CaddE-Réputation. Lecture thématiQue : Le harcèlement scOlaire. Le jeu en vaut-il la donnée ? La ludification gourmande des interfaces | LINC. État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018.

État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. Cyber-Bullying Game. Le neurocapitalisme et la nouvelle servitude volontaire. Le rôle social des bibliothèques, son histoire, son actualité et sa pertinence aujourd'hui - Introduction. Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales | Cultures de l'Information. Les images ont-elles un pouvoir? MENE1823888C. Conservatoire Numérique des Arts et Métiers. Accueil. Du siècle des Lumières au siècle des Datas… et de l’obscurantisme technologique ! L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? « Pour les familles modestes, le mail est un instrument de torture » De l’utopie au désenchantement, les vingt-cinq ans contrariés du Web. De l’utopie au désenchantement, les vingt-cinq ans contrariés du Web.

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Comment mieux chercher sur Google ? [A.P.D.E.N. - Congres 2019] Facebook est-il dangereux pour la démocratie ? PROFESSION : PROF DOC – Espace d'information sur le métier de professeur.e documentaliste de l'Education nationale. Synthèse des ateliers du séminaire des PCD et des ERUN. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2017.

3 outils pour dépister les copier-coller. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Guide de survie des aventuriers d'Internet. L’attention, ultime défi d’un monde digital. L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Demain, l'école (1/2) Comment Google est-il devenu un empire ? CAS – Central Authentication Service. Cultures de l'Information | Carnet de recherche de Anne Cordier.

Les 100 « Que sais-je ? » du portail. « Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité » SE LANCER EN PEDAGOGIE FREINET. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias. Agenda 2018-2019. Infographie : 10 outils de résistance aux GAFAM. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias. Les réseaux sociaux à la peine contre la manipulation de l’information. Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?

Des applications pour générer des puzzles. Le budget des CDI : les résultats de l'enquête du SE-Unsa. L’intelligence collective, en quelques mots… MENE1821564C. Matériel d'enseignement scolaire pour les 13-15 ans. Sources et disciplines d'enseignement. Data Detox: reprends le contrôle de tes données personnelles | EPFL.