background preloader

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces
Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire. Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces. Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu. Date de la création de la ressource : 26/05/2019 Date de péremption de la ressource : 26/05/2024 Le cadre

http://documentation.ac-besancon.fr/fais-gaffe-aux-gafa-ou-comment-limiter-ses-traces/

Related:  SNTSNTEMIEscape gameEG

Sciences Numériques et Technologie Dans le cadre de la réforme du lycée, dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie (SNT), est proposé à toutes et à tous. En complément des formations académiques, il existe des formations en ligne pour s’initier : sur la plateforme Magistère/DGESCO avec vos identifiants académiques, vous trouverez des ressources vidéos des séminaires nationaux et une base de données visant à proposer des activités élèves pour l’enseignement de SNT sur la plateforme FUN MOOC, l’INRIA et Class’Code proposent un parcours d’initiation « S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie » Sur le site de la Dane, vous trouverez progressivement des ressources associées à ces thèmes en suivant le mot clé #SNT

#aucalmesurleweb Le groupe académique de Nancy-Metz, composé d'enseignants du premier et second degrés, a créé 20 initiatives et parcours pédagogiques pour promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et pour encourager les comportements responsables en ligne. Des ressources pour enseigner l'éducation aux médias et à l'information, pour lutter contre le cyberharcèlement, pour installer des bons usages du numérique. L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien. Chaque jour, sur le site de la DANE de Nancy-Metz, une activité est proposée qui s’articule autour des thèmes suivants :

Le jeu pour diversifier les apprentissages Le métier d’enseignant est souvent solitaire. Pourtant, les collaborations et le travail en équipe sont sources d’apprentissages et de renouvellement des pratiques. Mélanie Fenaert, enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, a enrichi son métier dans une salle des profs à la fois virtuelle et réelle. Elle a ainsi exploré la classe inversée, le jeu sérieux et les escape games, partageant à son tour son expérience. Rencontre avec une enseignante pour qui le jeu est une façon d’apprendre ensemble. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles."

EMI et SNT Accueil Comment m'identifier Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel. J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte.

20 Outils pour préparer une Chasse au Trésor rapidement C’est parti, dans cet article je vais te donner 20 outils pour préparer une chasse au trésor facilement. J’ai regroupé les sites et petits logiciels gratuits qui pourront t’aider à faire une chasse au trésor. L’idée c’est de gagner du temps pour organiser les jeux de pistes. Tu verras ! Je t’ai trouvé de petites pépites bien utiles. Je vais séparer les sites où tu trouveras de l’information et les sites où tu trouveras de petits logiciels utiles. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

No Fake Science - Tribune Nous, scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s préoccupé·e·s, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyen·ne·s. Dans une démocratie, les journalistes portent une lourde responsabilité, puisque de la liberté dont ils et elles disposent, ainsi que de la qualité de l’information livrée, dépend la qualité du débat public et des choix qui en découlent. C’est sur ce dernier point que nous alertons les acteurs et actrices des médias. Ce ne sont pas de simples opinions.

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE QUALITATIVE SUR INTERNET – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents. Afin de rendre la recherche de vos élèves plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser des « opérateurs booléens ». Les moteurs de recherche basent leur indexation des pages et des sites Internet sur la théorie des ensembles : pour chaque recherche effectuée, un ensemble est donné comme résultat.

Des polices célèbres de films à télécharger gratuitement Des polices d'écriture, il en existe des milliers, difficile de trouver la perle rare qui illustrera à merveille ses documents. Il y en a vraiment pour tous les goûts, dont certaines rendu célèbres par des marques, des artistes, des films... Voici le premier article d'une petite série dans laquelle je t'ai sélectionné quelques fontes gratuites reprenant l'apparence de polices de caractères célèbres, pour un usage personnel original (mieux vaut sans doute éviter de les utiliser pour des documents professionnels, on ne sait jamais).

Alors qu’un français sur trois considère que la liberté d’expression est sans limite sur les réseaux sociaux, comment les entreprises peuvent-elles gérer leur e-réputation ? Consulter l'article sur le site du magazine Le Monde du Droit : Cet article présente des exemples de crises de réputation virales sur les réseaux sociaux vécues par Lidl, Lactalis, Audi et Décathlon. Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes

Related: