background preloader

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C – Prof & Doc

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C – Prof & Doc
L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation. Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ? Lors d’une réunion de travail du groupe académique Prof & Doc en juin dernier, nous avions engagé la réflexion et la création d’un escape game transposable dans le cadre de la liaison 3e/2nde. Cette première ébauche a germé progressivement… Nouvellement nommée en lycée à la rentrée, je souhaitais proposer une découverte des lieux de façon attrayante et motivante pour les nouveaux élèves, et éviter la « traditionnelle et répétitive visite du CDI ». Les compétences info-documentaires exploitées durant le jeu sont pré-définies. Des contraintes d’effectif, d’espace et de temps Trouver un scénario motivant et cohérent Des énigmes intuitives sans consigne Bilan et analyse 1. Related:  Escapes games au CDIEscape game au CDI

S'CAPE-Prisonniers des livres Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique ! Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment ! Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Au total, huit défis attendent les jeunes participants. Prisonniers des livres est une aventure rocambolesque, sympathique et amusante.

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Historique et définitionContraintes scolairesPédagogie ludifiéePlus-value pédagogiqueÉtapes de créationPistes de scénarisationOutils mobilisablesCoups de pouceMise en place Les collègues stagiaires ont donné libre cours à leur imagination pour leur premier escape game. Chez les profs-docs : Traque ses traces : Un inconnu menace le CDI ! J’aime ça : J’aime chargement…

S'CAPE-Le polychromacryptographe de S’CAPE Le Polychromacryptographe est un outil permettant de cacher un message secret dans une répétition de caractères aléatoires de couleurs différentes. Pour révéler le message, il faut utiliser un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence. Disponible en ligne, vous pouvez également le télécharger et l’utiliser librement en local. L’image obtenue peut-être utilisée dans une énigme numérique. Le site 1, 2, 3 Couleurs ! Fonctionne également avec Reveal-lens (filtres numériques) disponible en ligne.

S'CAPE-CDI’gme : The empty room CDI’gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d’un jeu vidéo de type escape room. L’objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI. L’ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI. Pour chaque étape, la séquence est identique : une fouille virtuelle, un quiz et un livre à libérer. Les quiz sont de difficultés variables. Certaines questions ont été jugées très difficiles par les élèves d’Anne (niveau 6ème). Le cheminement à travers les énigmes est linéaire, même si Anne a complexifié la recherche dans les diapositives au fur et à mesure des diverses versions du jeu. The empty room est une première partie prometteuse qui laisse envisager un prochain épisode qu’on attend avec impatience.

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. La roue de décodage a été réalisée avec Inkscape. Retour J’aime ça :

Scène de crime au CDI – Prof & Doc Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game. Notre idée était de faire découvrir aux 3e le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu. Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes E-mail : pauline.barrau@ac-besancon.fr *protected email* , anne.begin@ac-besancon.fr , marine.villebiere@ac-besancon.fr Nom des établissements : Lycée Edgar Faure à Morteau et collège Jean-Claude Bouquet site de Villers le lac Niveaux des classes : 3e – secondes Nombre d’élèves concernés : une demi-classe ( environ 15 élèves) Durée et nombre de séances : une séance de 1 heure Mots-clés : système d’information, EMI, jeux Domaine d’enseignement : enseignement professionnel, enseignement général, enseignement technologique Socle commun Commentaires

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants : 3°) ESCAPE CDI EN LIGNE : descriptif Padlet de veille à découvrir

Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox – Prof & Doc Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr *protected email* Discipline : EMI Etablissement : lycée polyvalent Georges Colomb (Lure) Domaines d’enseignement : enseignement professionnel, enseignement général Niveaux des classes concernées : 3e Prépa Pro / 2nde pro / 2nde Cadre pédagogique : EMI, SPME Nombre de participants : 10 Durée : 1h (dont débriefing) Lieu : 3C Date de création : mars 2018 Descriptif : Objectif général : Objectifs opérationnels :

Related: