background preloader

Revue française des sciences de l’information et de la communication

https://journals.openedition.org/rfsic/

Related:  EMIdocuments (à_voir-I)SICSIC

Tous nos textes sur la Covid au même endroit Table des matières 1- Avant de partager une fausse nouvelle sur les réseaux sociaux, quelques trucs et astuces Des tests ! Si l’info est à caractère scientifique… Les trucs du Détecteur de rumeurs 2- Pourquoi sommes-nous tous à risque de nous faire piéger par de fausses informations? 3- Peurs, inquiétudes et incertitudes face au virus

Ma visite à de lointains cousins Ma visite à de lointains cousins les " chamans " [1]… table Les chamans officient dans un congrès scientifique clic Les chamans [2] officient dans un congrès scientifique Jusqu’en ce mois de décembre 98, le seul contact que j’avais eu avec le chamanisme était probablement l’ouvrage d’Eliade (1983). En cela, je pense que je connaissais de cette discipline autant que l’immense majorité des Français. Cheminer Les 27 et 28 septembre 2018 se tient la Conférence Document Numérique & Société, à Grenoble. La thématique de cette 6ème édition, « Questions d’éthique en contexte numérique », a retenu l’attention des chercheurs du groupe Prémices et du projet E-Risk : il s’agit « d’approfondir les questions concernant l’éthique de l’information et de la communication sous l’angle des logiques d’acteurs, des stratégies et des pratiques informationnelles et communicationnelles » (extrait de l’appel à communication de la Conférence). « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignant·es en début de carrière

Alexandre Serres Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST. Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? Alexandre Serres : Je suis venu aux Sciences de l'information et de la communication « de l'intérieur » pour ainsi dire, plus exactement du monde de la documentation, l'un des domaines professionnels liés aux SIC. J'ai travaillé d'abord pendant une dizaine d'années (dans les années 80) dans le réseau CNDP, où j'ai découvert et apprécié, dans un CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), toute la richesse et l'importance de la documentation pédagogique à destination des enseignants.

Bibliographies - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /Mars /2009 22:20 Classe 900 Le problème rencontré par les documentalistes est toujours celui d’étoffer le rayon géographie. Il existe peu de livres documentaires en géographie hormis les guides de voyage. Géographie Les collections intéressantes à noter : Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie.

« Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008) 1Par l’originalité de son mode d’élaboration et l’importance qu’elle a prise dans les pratiques informationnelles, Wikipédia a suscité un grand nombre d’études ayant pour objectif de formuler un jugement sur sa valeur informationnelle. Le plus souvent, ces études consistent en l’analyse d’un corpus d’articles de l’encyclopédie à partir de critères d’évaluation (exactitude, complétude...), ce qui conduit à recommander ou déconseiller son utilisation. En évacuant ce type d’approches normatives, l’anthropologie des savoirs amène à porter un regard différent sur cette encyclopédie collaborative. Elle attire en effet l’attention sur la dimension socio-historique des procédures de construction de savoir et des critères de leur validation (Jacob, 2007 ; Adell, 2011). En s’appuyant sur les travaux de l’anthropologue F. 2Ce collectif peut être qualifié de communauté en ligne collaborative et ouverte (Forte et Lampe, 2013).

André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain.

Documentation (CDI) — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Panorama des médias sociaux 2020 Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Des positions dominantes qui se consolident

E1 Maîtrise de savoirs académiques La composition Entraînements à l’épreuve de la composition : Les rapports entre utilisation et appropriation de l’Internet par les adolescents. TABARY-BOLKA, Laure. Culture adolescente vs culture informationnelle. L’évolution des missions traditionnelles des bibliothèques. WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication).

Related:  melanie.leirensRID recherche innovation développement