background preloader

Numérique

Facebook Twitter

De quoi le QR code est-il le nom ? Google est omniprésent dans la vie de la plupart d’entre nous.

De quoi le QR code est-il le nom ?

Le terme est même devenu synonyme de « moteur de recherche », alors que ce n’est pas le seul moteur disponible sur le marché, et que Google n’est pas qu’un moteur de recherche. Cybernétique. “Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” “Vous pensez vraiment que regarder un prof lire des centaines de slides Power Point vous rend plus intelligent ?”

“Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux”

Dans une tribune publiée sur Business Insider UK, le professeur d’informatique Paul Ralph explique pourquoi, selon lui, cette façon d’enseigner est totalement inefficace. Selon ce professeur, qui travaille à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande : “L’excès de slides a contribué à faire croire, et c’est absurde, que c’est trop demander à des étudiants de lire des livres, d’être présent en cours, de prendre des notes ou de faire des devoirs”. Des empêcheurs de penser Pour lui, impossible de se passer de tout ça et de se contenter de bullet points. Il cite trois principales raisons pour lesquelles les Power Points sont toxiques : Loi de Brandolini : doit-on répondre aux cons ?

BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Rechercher Fermer.

Loi de Brandolini : doit-on répondre aux cons ?

On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech. Internet s'apprête à passer la troisième.

On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech

Plusieurs géants de la technologie, veulent bâtir un "métavers", un méta-univers numérique où la frontière entre le réel et le virtuel se brouille, jusqu'à disparaître complètement. Le groupe Facebook, en première ligne, a notamment annoncé lundi 18 octobre, la création de 10 000 emplois dans l'Union européenne pour développer le "métavers". Le temps des justiciers autoproclamés, par Gilles Favarel-Garrigues & Laurent Gayer (Le Monde diplomatique, novembre 2021)

«On lance le raid !

Le temps des justiciers autoproclamés, par Gilles Favarel-Garrigues & Laurent Gayer (Le Monde diplomatique, novembre 2021)

» En ce vendredi soir de juillet 2021, M. Mikhaïl Lazoutine donne le signal du départ. Le rêve de l’harmonie par le calcul, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, février 2015) L’essor de la gouvernance par les nombres n’est pas un accident de l’histoire.

Le rêve de l’harmonie par le calcul, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, février 2015)

La recherche des principes ultimes qui président à l’ordre du monde combine depuis longtemps la loi et le nombre au travers de la physique et des mathématiques, s’agissant de l’ordre de la nature ; du droit et de l’économie, s’agissant de l’ordre social. La situation est comparable dans l’ordre religieux, où la soumission à la loi divine et la contemplation mystique de vérités absolues ont été reconnues comme deux voies différentes d’accès au divin (1). La gouvernance par les nombres n’emporte pas du reste la disparition des lois, mais la soumission de leur contenu à un calcul d’utilité, en sorte qu’elles servent les « harmonies économiques » qui présideraient au fonctionnement des sociétés humaines (2).

Facebook contre les lieux publics, par Eric Klinenberg (Le Monde diplomatique, avril 2019) En février 2017, M.

Facebook contre les lieux publics, par Eric Klinenberg (Le Monde diplomatique, avril 2019)

Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant de Facebook, adressait une longue lettre ouverte à sa « communauté » — c’est-à-dire aux quelque deux milliards d’utilisateurs de son réseau social. « Sommes-nous en train de construire le monde que nous souhaitons tous ? », leur demandait-il d’emblée. La réponse allait de soi. La société des asociaux, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2021) Deux ans bientôt après le début de la pandémie de Covid-19, on peine à tirer un bilan sanitaire des politiques mises en œuvre par les autorités des différents pays.

La société des asociaux, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2021)

Sur le plan social, en revanche, leur résultat apparaît d’une clarté déconcertante : les aides- soignantes, auxiliaires de vie, transporteurs, caissières, guichetiers, nettoyeurs, etc., héros des temps viraux célébrés par le pouvoir et applaudis aux fenêtres au printemps 2020, ont été renvoyés aux ténèbres où les tient d’ordinaire l’ordre économique. Malgré les promesses d’un « monde d’après » qui subordonnerait les distinctions sociales à l’utilité commune, ni les conditions de travail ni le statut de ces services essentiels n’ont progressé. Google, Facebook, Amazon : les grands gagnants du marché de la pub en France en 2020. En 2019, la publicité en ligne avait capté 48,4 % du marché.

Google, Facebook, Amazon : les grands gagnants du marché de la pub en France en 2020

En 2020, elle devient majoritaire avec 55,2 %, aidée par la crise sanitaire qui a forcé les annonceurs à revoir leurs stratégies (sur un marché global en recul de 7,2 %, à 12,2 milliards d'euros). Ces chiffres, dévoilés par Magna et repris par nos confrères des Échos, s'accompagnent d'une autre donnée frappante : sur les 6,8 milliards d'euros captés par la publicité numérique, 70 % ont filé dans les poches des géants américains du secteur que sont Google, Facebook et Amazon. En 2019, ces trois-là représentaient 55 % de la pub en ligne. "La pandémie a déclenché une accélération du volume d'offre média (croissance de l'audience des médias numériques et du e-commerce) et de la demande des annonceurs (…) Les petites entreprises ont adopté les médias numériques pour maintenir leur activité", constate Vincent Létang de Magna.

Google, Facebook, Amazon : les grands gagnants du marché de la pub en France en 2020. Facebook les chiffres essentiels en 2021 en France et dans le Monde. Les normativités des technologies numériques : approche d’une éthique « by design » - TEL - Thèses en ligne. Abstract : In this research, we propose to clarify the particularity of digital ethics through two concepts: ethics by design and the normativity of digital technologies.

Les normativités des technologies numériques : approche d’une éthique « by design » - TEL - Thèses en ligne

Indeed, we propose to examine the emergence and the conceptual scope of the expression "ethics by design" in the digital context, at the crossroads of several disciplinary fields. This genealogical analysis will allow us to propose a typology of ethics by design according to its theoretical connections: between an anthropocentric ethics of intention; an object-centered ethics by design; and an ethics of mediation, centered on the subject-object relationship. As for the concept of "normativity", it seems relevant to understand the limits of "by design" as what is done and decided "by design", and to avoid any techno-ethical determinism. Among other meanings, normativity means the immanence of a power. L'histoire des médias sociaux en 29 moments forts. L’histoire des médias sociaux en 29 moments forts, les plus décisifs de l’histoire des médias sociaux, de la création du tout premier réseau social (dans les années 1990) aux derniers changements que connaissent des réseaux comptant des milliards d’utilisateurs.

Alors asseyez-vous, détendez-vous et plongez dans un passé qui raconte l’avenir. Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces ! 1. Naissance du premier site de médias sociaux (1997) Quelles données sont collectées par les opérateurs et les OS ? Quand le numérique détruit la planète, par Guillaume Pitron (Le Monde diplomatique, octobre 2021) Selfies, courriels, vidéos en ligne… Longtemps l’idée d’une industrie numérique propre car « immatérielle » a dominé les esprits. Contre les géants du pétrole et de l’automobile, la Silicon Valley semblait l’alliée naturelle des politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette illusion se dissipe. Une enquête conduite sur plusieurs continents révèle le coût environnemental exorbitant du secteur des hautes technologies. Instagram peut avoir des effets néfastes sur les adolescents, selon une étude menée par Facebook. Les propres études internes de Facebook montrent à quel point sa filiale Instagram peut avoir des conséquences néfastes sur l’image et la santé mentale de ses utilisateurs les plus jeunes, révèle mardi 14 septembre le Wall Street Journal, qui a eu accès à plusieurs présentations internes diffusées aux employés du réseau social. De multiples études indépendantes, comme celle réalisée en 2017 par la Royal Society for Public Health, avaient déjà souligné l’effet négatif que peut produire Instagram sur l’estime de soi des adolescents, tout particulièrement le fait qu’ils soient constamment confrontés à des images de corps et de vies idéalisés. Au printemps, plusieurs ONG avaient protesté, notamment pour cette raison, contre un projet de Facebook de lancer une version de son application destinée aux moins de 13 ans.

Lire aussi Instagram renforce, sans convaincre, la sûreté des comptes des ados Comparaison sociale. La société des asociaux, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2021) Notifications : prière de me déranger. Comme une machine à sous Il y a un régime chaotique des notifications qui surexcite le système de dopamine du cerveau, comme les machines à sous, avance l’anthropologue Samuel Veissière. Professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill, il dirige présentement une étude sur les effets des téléphones cellulaires et des notifications sur notre bien-être et observe plus largement comment la technologie affecte la santé mentale. « Le gros problème là-dedans, c’est la récompense variable : la notification nous annonce l’arrivée d’une récompense sociale positive, comme un like ou un message, mais provoque aussi des déceptions constantes lorsqu’elle ne répond pas à nos attentes », explique celui qui a également publié, en 2018, une revue théorique de la dépendance aux téléphones intelligents.

Le mouvement anti-passe et antivax en effervescence sur les réseaux sociaux. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Analyse de risque des statistiques TousAntiCovid (#79) · Issues · TousAntiCovid sources / TousAntiCovid Android · GitLab.

Auteurs: Depuis juin, l'application TousAntiCovid intègre un système permettant de générer des statistiques sur l'utilisation de l'application (télémétrie/analytics). Cela devrait permettre d'évaluer son utilisation et son efficacité, mais aucune statistique n'a été publiée après plus de deux mois d'utilisation (on ne sait toujours pas combien il y a d'utilisateurs de l'application !). Malheureusement, la collecte de statistiques contredit le principe de minimisation des données et met en danger les propriétés de sécurité et de protection de la vie privée offertes par les protocoles de traçage de contact ROBERT (traçage Bluetooth) et Cléa (traçage par QR-codes de lieux).

En effet, les statistiques incluent un journal d'événement très détaillé, qui enregistre la plupart des actions faites par l'utilisateur, avec un horodatage précis. Nous avons identifié plusieurs façons de réduire les garanties de sécurité de l'application en utilisant les statistiques envoyées. Plan. Internet Année Zéro : la naissance des monstres numériques. Lean ICT - Les impacts environnementaux du Numérique. Le projet « Lean ICT » du Shift présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du Numérique en matière de transition écologique. Impact environnemental du numérique et gouvernance de la 5G. The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G.

De la 1G à la 5G, à quoi servent les différentes générations de téléphonie mobile ? 22 ressources pour un numérique inclusif et solidaire. Alain Damasio : « le décrochage technologique se traduira par un plaisir de vivre beaucoup plus intense » Depuis plus de 20 ans, Alain Damasio donne à la science-fiction française une nouvelle portée politique et engagée en amenant le lecteur à réfléchir à la place de la technologie dans notre quotidien ainsi qu'aux crises sociales et écologiques. La Relève et La Peste. Après 3 ans de missions dans l’énergie et le secteur public, Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste très bien rémunéré de Data Scientist dans une entreprise de conseil, pour alerter sur les ravages écologiques et sociaux des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Comment la plateforme de e-commerce Shopify fait peur à Amazon. «Cela m’a donné envie d’essayer...» : comment le porno guide nos sexualités - Le Parisien. Cookies : La justice valide l'amende de 100 millions d'euros infligée à Google par la Cnil. Mila privée de Twitter pendant plusieurs heures, les raisons d’une suspension - Le Parisien. « L’entretien avec l’agent de la CAF a été une humiliation » : les bénéficiaires du RSA dans l’enfer des contrôles.

Piketty, la parenthèse social-démocrate et l’illusion d’une réforme du capitalisme. Le Bonbon Toulouse - Hacker Google Maps. (167) Interdit d'interdire - Pourquoi TikTok ? Pizzagate. L'algorithme de Youtube est-il l'ami des prédateurs sexuels?  Jaron Lanier. Comment Facebook, Youtube ou Spotify comptent leur nombre de vues (ou d'écoutes) ? Corona vFINAL. La cybernétique soviétique - 1re partie : une utopie réactionnaire. (29) Souveraineté numérique, la douche froide ? Tariq Krim et Bernard Benhamou [EN DIRECT] Hadopi : 82 millions d’euros d’investissement depuis sa création pour 87000 euros d’amendes. (231) Gates, Bezos, Musk : les milliardaires vont-ils vraiment sauver le monde ? Coronavirus: Uber licencie 3500 personnes par visioconférence. [DECODE] La «Google City» à Toronto, c’est grave docteur ? Transhumanisme et Intelligence Artificielle Transhumanisme transhumanistes cyborgs mutants hackers intelligence artificielle. Transhumanisme mouvement qui prône la transformation de l'homme via les technologies Transhumain ou trans-humain entre l'homme et.

Les plus grandes acquisitions de Google. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention. Covid-19 : la mobilisation des makers est sans précédent, l’État doit s’en rendre compte. « Il y a une main humaine derrière l’automatisation apparente de la commande en ligne » Les pulsions destructrices du numérique. YouTube va réduire son débit, alors que la moitié de l’humanité est confinée. Contre la censure en ligne, RSF bâtit une immense « Bibliothèque libre » dans « Minecraft » L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique. Les nouvelles servitudes. Que faut-il retenir de la « nouvelle stratégie » numérique de l'UE ? Usbeketrica. Les robots sexuels posent (déjà) de nombreux problèmes éthiques. « Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné. Evan Spiegel ou devenir français par la grâce du prince. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Comment Uber peut tuer l'État. Internet est mort, vive l'internet low-tech ? Usbeketrica. Apple et Google en procès pour exploitation d'enfants dans des mines en RDC. Netflix et Tinder, applications les plus lucratives de la décennie. « Il régnait sur le web des débuts une certaine innocence » La blockchain, émancipation ou domination ? Face cachée du numérique : Comment mesurer l’impact environnemental de nos activités sur la Toile ? Bataille autour des données numériques, par Cédric Leterme (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Twitter jusqu’au vertige, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, octobre 2011) Profession : troll, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, octobre 2019) (504) Interdit d'interdire - G. Koenig et E. Sadin : Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

La civilisation du poisson rouge. (295) Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. AlgoTransparency. Usine connectée : la 4e révolution industrielle sera aussi humaine. Les nouveaux travailleurs des applis. Comment Tinder nous rend addict ? La Fabrique du crétin digital, Michel Desmurget, Sciences humaines. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? La tendance du « zéro clic » de Google annonce-t-elle la fin du SEO ? Si c'est écrit…, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, novembre 2001) Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles. Les vrais dangers des écrans. Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) (105) Quartier Libre avec Bernard Stiegler « Il faut une mobilisation générale » Écrans et imaginaires, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, août 2017) Pourquoi les robots devraient lire Marcel Proust – Paul Vacca. « OK Google, le vocal, ça change quoi ? » Comment est né le mythe d'Internet, par Armand Mattelart (Le Monde diplomatique, août 2000) "Vous devez vous déconnecter pour voir cette page" Bernard Stiegler : « Le capitalisme conduit à une automatisation généralisée »

L'uberisation, un retour au XIXème siècle ? - Entretien avec Sarah Abdelnour. C'est une intelligence artificielle qui a imaginé ces personnes. Ficher 1, 3 milliard de personnes. La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juin 2019)