background preloader

4- Le bilan de la guerre

Facebook Twitter

Mémoire des hommes - Première Guerre mondiale. Canton de Saint-Amand-Montrond (Cher) Ce canton comprend 13 communes : Bouzais, Bruère-Allichamps, La Celle, Colombiers, Drevant, Farges-Allichamps, La Groutte, Marçais, Meillant, Nozières, Orcenais, Orval et Saint-Amand-Montrond.

Canton de Saint-Amand-Montrond (Cher)

Voici la liste des soldats, natifs du canton de Saint-Amand-Montrond (Cher), décédés lors de la guerre 14-18. Cette liste a été établie à partir du site du Ministère de la Défense, "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches. J'ai pu commettre quelques erreurs, signalez-les moi.

Utilisez la loupe si nécessaire. Les abréviations utilisées sont : ri=régiment d'infanterie ric=régiment d'infanterie coloniale rit=régiment d'infanterie territoriale rac=régiment d'artillerie de campagne bca=bataillon de chasseurs alpins bcp=bataillon de chasseurs à pied. La comparaison avec ces 2 rencensements permet de mieux appréhender d'éventuels mouvements de population (émigration/immigration). La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 - Jalons pour l'histoire du temps présent. Le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale et cherche à régler les conditions de la paix en Europe, en imposant notamment des conditions très dures au vaincu allemand afin d'empêcher toute nouvelle guerre européenne.

La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 - Jalons pour l'histoire du temps présent

Quelques semaines après la signature de l'armistice de Rethondes (11 novembre 1918), qui met fin aux combats de la Première Guerre mondiale, les négociations de la paix s'ouvrent à Paris en janvier 1919. La "conférence de la paix" réunit officiellement les représentants des 27 Etats appartenant à la coalition alliée (l'Allemagne vaincue est exclue des débats). Mais les débats sont en fait dominés par les représentants français (Clemenceau), anglais (Lloyd George), américain (Wilson) et italien (Orlando). Les nombreuses rencontres personnelles entre ces quatre hommes, au cours desquelles les principales décisions sont adoptées, ont parfois été surnommées le "Conseil des Quatre". Mémorial armistice. Mémoires de guerre: les 90 ans du 11 novembre 1918. Foch signant l'armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes (forêt de Compiègne) Demain c'est le 11 novembre, le monde va célébrer le 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 et donc la fin de la terrible guerre 1914-1918.

Mémoires de guerre: les 90 ans du 11 novembre 1918

Quelques chiffres pour mieux comprendre ce que fut la "Grande Guerre", qui avait tellement marqué les esprits qu'elle devait être "la der des ders" (la dernière des dernières): 1561 jours de combats, 70 millions de combattants, 10 millions de morts, 21 millions de blessés. Pourquoi célèbre-t-on encore le 11 novembre, 90 ans après? L'histoirien Jean-Jacques Becker donne, dans l'article "En finir avec le 11 novembre? " Ce sont les anciens combattants qui ont fait pression pour que le 11 novembre devienne un jour férié (effectif par la loi du "jour du souvenir" en 1922). Aux élèves de 1ère STG: je vous rappelle que vous devez pour le prochain cours choisir un objet symbolique de la guerre 1914-1918, le décrire et expliquer en quoi il est un objet de mémoire.

A la télé.