background preloader

Bilan GES Carbone

Facebook Twitter

Quantifier impact ges action reduction emissions exemple 8738. Webconf’ de l’APCC. Organisées en partenariat avec l’ADEME, les « Webconf’ de l’APCC » sont des conférences en ligne d’une heure en moyenne avec pour objectif de vous apporter de l’information et des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur les thématiques climat, energie & environnement .

Webconf’ de l’APCC

Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement. Liste_des_reference_bilan_carbone.pdf. Les marchés carbone, ou comment gagner des millions grâce à la pollution - Climat. C’est encore mieux que de transformer le plomb en or.

Les marchés carbone, ou comment gagner des millions grâce à la pollution - Climat

Une poignée d’industries très polluantes ont réussi un tour de force : convertir des millions de tonnes de CO2 en dizaines de millions d’euros, grâce aux systèmes d’échanges des « droits à polluer » mis en place dans l’Union européenne. Un pervers effet d’aubaine que dénonce un rapport listant ces nouvelles grandes fortunes du marché carbone.

Et une belle arnaque à venir pour les consommateurs. Explications. Certains rêvaient de transformer le plomb en or. Petit rappel pour celles et ceux qui auraient raté tous les épisodes précédents (Kyoto, Copenhague, débats autour de la « taxe carbone »…). Opacité des marchés carbone C’est ce que pointe un rapport publié par l’organisation non gouvernementale britannique Sandbag qui s’appuie sur les données fournies par la société de conseils et d’informations Carbon Market Data spécialisée sur les marchés carbone. L’ONG britannique dénonce la très grande opacité des marchés carbone. Ivan du Roy. Sur les 5 dernières années, l’empreinte carbone des Français a stagné. 27 août 2013 - Comment a évolué ECO2Climat en 5 ans ?

Sur les 5 dernières années, l’empreinte carbone des Français a stagné

Au sens d’ECO2Climat, les émissions totales liées à la consommation des Français ont légèrement augmenté depuis 2008. Sachant que la population française a augmenté de 2% dans le même temps, cela nous donne une légère diminution de 0,7% des émissions par personne. La stagnation du pouvoir d’achat sur les 5 dernières années s’accompagne d’une stagnation de la consommation de biens et de services par personne, et par la même de la consommation d’énergie nécessaire à la transformation des ressources en produits finis. Analyse des principales variations entre 2008 et 2012. Untitled. Premier marché d'envergure du genre, le protocole de Kyoto (1997) pose les bases d'un marché international, à l'aide de mécanismes destinés à contraindre les 38 pays les plus industrialisés à respecter leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES).

untitled

Par ailleurs, des systèmes d'échange régionaux se sont développés, afin de respecter les engagements pris (ex : Union européenne). Même si chacun de ces marchés sont différents sur la forme (caractéristiques, acteurs impliqués), ils adoptent tous une organisation similaire. L'enjeu climatique à l'origine du marché du carbone Concrètement, les marchés dits du carbone sont des marchés de négociation et d'échange de quotas d'émission de GES. Ils consistent à attribuer un prix aux droits à émettre des GES afin d'inciter des acteurs - Etats ou entreprises - à réduire leurs propres émissions en échangeant entre eux des « droits à polluer ».

Le marché européen du carbone et son fonctionnement. CDC-bilan-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-d-une-entreprise-industrielle-ou-tertiaire.pdf (Objet application/pdf) Microsoft Word - PAPAIX-Y_Note-strategique.doc - papaix.pdf. Repclimat.pdf. Calcul d'itinéraire fluvial. Distance - Ship Voyage Distance Calculator.

Iso 14067 - Google Custom Search. Welcome to World Airport Codes. Requirements and guidelines for quantification and communication. Batho dit-elle vrai sur l'empreinte carbone de l'énergie nucléaire ? Invitée de France Info lundi matin, jour anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a vanté les mérites du nucléaire, "énergie décarbonée".

Batho dit-elle vrai sur l'empreinte carbone de l'énergie nucléaire ?

Delphine Batho a par ailleurs affirmé que le renoncement de l'Allemagne au nucléaire avait fait "monter ses émissions de CO2". Vrai ou faux ? Delphine Batho et le nucléaire : "Envisager l'inenvisageable" © FranceInfo Delphine Batho vante sur France Info les mérites du nucléaire, "énergie décarbonée" Faux. Car le nucléaire, ce ne sont pas que les centrales, c'est toute une filière : il faut extraire l'uranium, l'enrichir, le transporter, construire les centrales — et la fabrication du béton produit énormément de gaz carbonique. Parler d'énergie "décarbonée" est donc un abus de langage, un greenwahsing entretenu par Delphine Batho mais initié par Nicolas Sarbozy en 2007. Autre phrase de Delphine Batho hier matin sur France Info : Delphine Batho pointe du doigt la consommation allemande de charbon. EIRIS.

Démarche ADEME exemplaire. Extract_EpE_rapports_et_documents114.pdf (Objet application/pdf) Pratique de réduction GES.