background preloader

Le cadeau de fin d'année de Hollande : une 45e mesure contre l'environnement

Le cadeau de fin d'année de Hollande : une 45e mesure contre l'environnement
Ca tourne à l’acharnement : autorisation illégale de chasser les oies. Heureusement, pour une fois, la justice a retoqué la décision. Le gouvernement Ayrault est le pire que la France ait jamais connu en matière de politique environnementale. Lancée fin octobre 2013, notre désolant travail d’inventaire des mesures anti-environnement du gouvernement Ayrault n’a cessé de s’enrichir : des lecteurs nous rappellent continuement des mesures néfastes à l’environnement… Depuis le début de l’année 2014 : Prolongation de dix jours de la chasse aux oies - heureusement retoqué par le Conseil d’Etat, qui a rappelé le droit. Adoption d’une loi sans conséquence sur les ondes électromagnétiques, janvier 2014. Le cadeau de Nouvel An : - Travail le dimanche autorisé : par décret du 31 décembre, pour les magasins de bricolage. . Porcheries industrielles : relèvement du seuil d’autorisation d’installation de porcheries industrielles ; acté par décret paru le 31 décembre 2012 Car on oubliait aussi...

UE : huit métaux stratégiques sous le risque de pénurie Le JRC alerte du risque de pénurie, d'ici à 2030 en Europe, de huit métaux stratégiques utilisés dans les cellules photovoltaïques, les turbines d'éoliennes, les batteries et moteurs des véhicules électriques et les dispositifs d'éclairage. Dans un rapport publié le 4 novembre, le Centre commun de recherche européen (JRC) a alerté du "risque de pénurie" en 2020-2030 de huit métaux stratégiques utilisés dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone identifiées dans le plan européen SET adopté en 2008. Ce rapport poursuit les travaux menés dans une précédente étude du JRC datée de 2011. Il s'appuie également sur les scénarios présentés en 2011 dans la feuille de route de l'UE "Energie 2050" visant la décarbonisation du système énergétique. Le JRC identifie 12 métaux stratégiques "critiques et quasi-critiques" pour lesquels le développement des technologies énergétiques nécessitera de s'approvisionner sur le marché mondial, sur la décennie 2020-2030.

La gauche devrait faire la guerre à la pauvreté Il est une information passée trop inaperçue la semaine dernière. Celle selon laquelle les Restaurants du cœur viennent de franchir le million de personnes y venant pour pouvoir manger. Et la même tendance est à l’œuvre pour le Secours populaire français ou les Banques alimentaires. Jamais la France n’a été aussi riche, et jamais il n’y a eu autant de pauvres. La vérité c’est que l’actuelle Union européenne compte 120 millions de pauvres. On compte désormais des paysans pauvres, des travailleurs pauvres, des jeunes en situation de pauvreté au travail ou à l’université. En vérité au cœur de la crise, les riches deviennent plus riches, et les couches populaires et défavorisées paient cette crise au prix fort. Mais, si les actuelles évaluations négatives se poursuivent, ces sommes seront insuffisantes. Les revenus agricoles connaissent une baisse historique. L’enjeu d’une nouvelle répartition des richesses c’est-à-dire de la justice est plus que jamais visé.

Gôche morale: Ayrault concède 20 millions de primes aux ministres Rédigé par lesoufflet le 05 décembre 2013. Photo : Parti socialiste Le Canard enchaîné a publié un document choc selon lequel le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, aurait prévu un budget de 20 millions d’euros en primes reversées au membres des différents ministères français, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année dernière. Plus les Français sont dans la misère, plus les dirigeants socialistes se prélassent dans les ors de la république. Charité bien ordonnée commence par soi-même : à titre d’exemple, Jean-Marc Ayrault et ses 456 collaborateur recevront une prime annuelle de 5 850 000 euros, ce qui représente en moyenne un treizième mois de 12829 euros par personne. Il faut plutôt croire que les socialistes, ayant compris qu’ils ne sont pas près de revoir le pouvoir après le début de quinquennat pitoyable de François Hollande, ont décidé de profiter un maximum des avantages de la fonction, en laissant les Français à leur triste sort.

40 Maps That Will Help You Make Sense of the World If you’re a visual learner like myself, then you know maps, charts and infographics can really help bring data and information to life. Maps can make a point resonate with readers and this collection aims to do just that. Hopefully some of these maps will surprise you and you’ll learn something new. A few are important to know, some interpret and display data in a beautiful or creative way, and a few may even make you chuckle or shake your head. If you enjoy this collection of maps, the Sifter highly recommends the r/MapPorn sub reddit. 1. 2. 3. 4. Pangea was a supercontinent that existed during the late Paleozoic and early Mesozoic eras, forming about 300 million years ago. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 37. 38. 39. 40. *Bonus* World Map Tattoo with Countries Visited Coloured Hopefully some of these maps will surprise you and you’ll learn something new. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Des mesures qui représentent une victoire pour le Medef Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand C'est une victoire pour le patronat. En annonçant la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales – 5,25 % du salaire qui rapportent chaque année 35 milliards d'euros –, Francois Hollande a accédé à l'une des principales revendications du Medef. « Enfin! », a d'ailleurs immédiatement tweeté Laurence Parisot, l'ancienne patronne des patrons. Lire les réactions Les partenaires sociaux divisés avant le Pacte de responsabilité En ajoutant que cette baisse serait financée par une baisse des dépenses publiques, M. Autre victoire pour le Medef : la faiblesse des contreparties que compte imposer le président de la République. Le contenu détaillé de cette baisse des charges devrait être précisé au cours des prochains mois.

Mairie de Paris : 343 000 euros pour camoufler un conflit d'intérêts ? En avril 2013, le débat fait rage dans le cabinet du maire de Paris. Bertrand Delanoë a décidé, à l'automne 2012, de se débarrasser de Paul Roll, directeur général de l'office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP). La raison officielle alléguée par le cabinet ? "Une volonté de renouveler l'équipe dirigeante". LISEZ les extraits du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 14 décembre 2009 Mais Paul Roll fait de la résistance et engage un bras de fer avec la mairie. "Aucun employeur n'accepterait une telle indemnité" Dans une note interne à la mairie de Paris, un conseiller s'étrangle : "Aucun employeur sensé n'accepterait une telle indemnité. (...) 242 000 euros parce que le directeur a envie d'aller voir autre chose et de passer la main, ce n'est pas audible, surtout en cette période de vaches maigres et de moralisation de la vie publique. "Delanoe s'est servi du conflit d'intérêts pour foutre Paul Roll à la porte" "C'est n'importe quoi, s'agace un proche du dossier.

Acculée, la Chine fait de la lutte contre la crise écologique son chantier prioritaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant ) La sanction a été annoncée jeudi 29 août par le ministère de la protection de l'environnement : l'Etat a refusé de donner son approbation à tout projet de nouvelle raffinerie des géants pétroliers du pays, CNPC et Sinopec. Plusieurs de leurs installations ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions polluantes. Traditionnellement, le ministère de l'environnement pèse peu face aux puissantes sociétés d'Etat chinoises du secteur de l'énergie. Mais la Chine a décidé de frapper fort. >> Lire aussi : En Mongolie intérieure, une usine "modèle" pollue et assèche la région La lutte contre la crise écologique est désormais l'un des chantiers les plus ambitieux de la nouvelle équipe dirigeante chinoise. Les riverains rejettent de plus en plus systématiquement raffineries, centrales nucléaires et incinérateurs.

Pour une TVA réduite sur les transports collectifs ! Le taux de TVA actuellement fixé à 7% sur les transports collectifs et ferroviaires va augmenter à 10% dès janvier 2014. A cette hausse de TVA s'ajoutera la hausse annuelle des tarifs SNCF (habituellement supérieure à l'inflation) et celle de la Région Île de France sur le Pass Navigo. Alors qu'il faut développer et promouvoir les transports en commun pour éviter la pollution et l’engorgement des villes par les voitures, cette nouvelle hausse de la TVA sur les transports collectifs n’est pas acceptable. Elle était déjà passée de 5,5% à 7% en janvier 2012 avec le gouvernement précédent. Il s'agit d'un nouveau coup porté au pouvoir d'achat des usagers du rail qui subissent depuis de nombreuses années déjà la dégradation de leurs conditions de transport, largement condamnée par leurs associations et collectifs d'usagers. Nous utilisons les transports en commun pour aller travailler ou étudier. Nous refusons également toute augmentation des tarifs ferroviaires pour 2014.

Les 577 députés français se sont partagé une « réserve parlementaire » de 81,6 millions La "réserve parlementaire" s'est élevée en 2013 à 81,6 millions d'euros et chacun des 577 députés français a reçu en moyenne 130.000 euros, apprend-on dans le document publié mercredi par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Ce souci de transparence s'explique notamment par les critiques sur le risque de clientélisme qu'engendre cette utilisation des fonds publics par les députés dans leur circonscription en période de réduction des déficits publics. La "réserve parlementaire" est un ensemble de subventions d'Etat votées en lois de finances initiales ou rectificatives proposées par les parlementaires afin de participer au financement de projets d'investissement de collectivités et de soutenir des activités menées par des associations. "Pour la première fois, la 'réserve' a été répartie équitablement entre majorité et opposition parlementaires", précise Claude Bartolone dans un communiqué. Emile Picy, édité par Yves Clarisse Source : Reuters

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse.

Chômage: Le gouvernement au pied du mur face aux chiffres de Pôle Emploi Pôle Emploi va dévoiler ce jeudi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en octobre, alors que l'objectif du gouvernement de faire refluer le chômage fin 2013 s'apparente de plus en plus à un pari risqué faute de véritable reprise. En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 60.000, pour atteindre 3,29 millions, un record. Cette hausse est certes à mettre au compte en partie du «bug» technique qui avait fait baisser artificiellement le nombre d'inscrits à Pôle Emploi le mois précédent. Reste que depuis mai 2011, la progression est quasi ininterrompue. Peu d’impact des licenciements économiques Une nouvelle douche froide jeudi serait un mauvais coup pour le gouvernement qui s'en tient contre vents et marées à son objectif d'«inverser la courbe du chômage» à la fin de l'année, une préoccupation majeure des Français. La hausse du chômage se poursuivrait en 2014 Les syndicats sont, eux aussi, très dubitatifs. Avec AFP Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

Elections municipales : votre maire est-il dépensier ? Argus des communes Tweet Votre maireest-il dépensier ? Faites le test ! 1.Je saisis mon Code Postal ou les premières lettres de ma ville 2.J'indique ma Commune Voir la note La dépense publique explose : savez-vous ce qu’il en est chez vous, dans votre commune ? L'Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Trop de dépenses publiques fait augmenter les impôts et la dette." L'intercommunalité est parfois l'occasion de dépenser encore plus.Cet échelon supplémentaire dans le millefeuilles de nos collectivités locales a été mis en place théoriquement pour faire des économies. L’ensemble des données financières sont mises à jour à partir des données publiques publiées par la Direction générale des collectivités locales et le ministère de l’Economie et des Finances. Les informations recueillies sont nécessaires et resteront confidentielles.

Mais Benoit même s'il atteint l'élysée quelles sont les chances de modifier les activités du gouvernement ? Nulles ou à 0,001 % peut-être.
Je suis en train de lire La violence des riches du couple Pinçon et cette ligne est normale pour un exécutif adepte de la finance et du néolibéralisme (exécutif et législatif ou quasi législatif). :(
On a un président normal oui qui se coule sans problème dans "surtout on ne change rien". by alwen Jan 11

Pas de Pb au contraire. Faut diffuser jusqu'à l'élysée et chez Julie... by alternative87 Jan 11

En effet. :( Je te la pique Mimi, merci. :) by alwen Jan 4

Related: