background preloader

Bilan de compétences

Facebook Twitter

Le bilan professionnel. Bilan de compétences. Film présentation bilan de competences.mov. Le bilan de compétences - Fiche pratique. Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Le bilan de compétences - Fiche pratique

C'est un bilan sur soi qui sert à faire le point, à se connaître, à savoir optimiser ses compétences, organiser sa carrière… ou éventuellement changer de voie.Il peut être organisé par l'ANPE, par l'Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation), ou par un prestataire extérieur. C'est votre employeur ou vous-même qui pouvez le demander. Vous y avez droit que vous soyez employé dans le public ou dans le privé, en CDI, en CDD ou en intérim, c'est à dire dans le cas d'un contrat de travail temporaire (sous réserve d'un minimum d'ancienneté), et bien sûr si vous êtes demandeur d'emploi.

Quand faut-il faire un bilan de compétences ? Comment est-ce que ça se passe ? Livre Le bilan de compétencesEditions Marabout, 127 pages, 8 €Consulter les libraires. Pourquoi et quand faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises.

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences

Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié.

Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable. En 2012, le bilan est un dispositif un peu fourre-tout, pas franchement compris de tous : passage obligé pour quiconque se trouve perplexe face à son avenir professionnel, il est également devenu un outil de développement personnel, et parfois un révélateur du mal-être au travail.

Se remotiver dans son travail. Définir un projet professionnel nouveau. Se connaitre. Le bilan de compétences. Catalys Conseil vous apporte Un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins Une écoute active de votre parcours et vos projets par des consultants expérimentés Un appui pour connaître et comprendre les évolutions du marché de l'emploi (les consultants sont en relation quotidienne avec des DRH) Une mise en relation avec notre réseau d'experts par métier/secteur d'activité Un plan d’action réaliste et opérationnel (financement de la formation, CV et lettre de motivation adaptés,…) Un cadre de travail accueillant et convivial accessible facilement en transports en commun Une souplesse dans les prises de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et contraintes Téléchargez la plaquette de présentation du bilan de compétences en cliquant sur le lien ci dessous : Plaquette BC 2013.pdf (390.01 Ko) Le déroulement du bilan de compétences La démarche dure 20 à 24 h réparties sur 2 à 4 mois.

Le bilan de compétences

Vidéo: Pourquoi faire un bilan de compétences ? Quelles sont les étapes ou phases d'un bilan de compétences. Les étapes peuvent se décrire comme ceci : c'est un schéma (il peut y avoir des chevauchements) : 1 - Se préparer : identifier ses besoins, réfléchir sur l'état actuel de sa carrière et l'état désiré 2 - Se renseigner : chercher de l'information, rencontrer des consultants du Bilan de Compétences (le 1er entretien est gratuit et sans engagement), en discuter avec des personnes ayant déjà fait la démarche, aller à des réunions d'information (les Fongecif en organisent) 3 - Se décider: de faire maintenant ou plus tard ou de ne pas faire de Bilan de Compétences 4 - Choisir la ou le consultant(e) avec qui vous ferez le bilan de compétences (à notre avis le choix du consultant est plus important que le choix de l'organisme)

Quelles sont les étapes ou phases d'un bilan de compétences

Film 50mLe bilan de compétences, à quoi ça sert ? 5 conseils pour optimiser son bilan de compétence - Formation - Carrière - Finance. 2.6- Le bilan de compétences. Quel est l'objet du bilan de compétences ?

2.6- Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objet de permettre au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations et de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.