background preloader

Cycle 3 - Enseigner l’informatique

Cycle 3 - Enseigner l’informatique

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10499208/fr/a-la-decouverte-des-robots-avec-thymio

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesCode-programmationApprentissage du code et de la programmationplate-forme numériqueProgrammation/numérique/Big Data

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) Par Sylvie Guffond, Eric Sonzogni (CPC, Académie de Grenoble (74)) Valérie Lussi Borer & Alain Muller (Laboratoire CRAFT, Université de Genève) 1. L’accompagnement : quel impact sur la professionnalité des CPC et des chercheurs ? Le point de vue d'un conseiller pédagogique impliqué dans un partenariat recherche-terrain (Eric SONZOGNI, CPC Cluses, 74) L'homéostasie, concept emprunté à la biologie, est un processus de régulation par lequel un organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur entre les limites des valeurs normales.

Fiches usages des équipements mobiles - Créer et modifier un algorithme simple Il s'agit pour les élèves d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et non une connaissance exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. Au cours des étapes d'un projet à réaliser, des activités de programmation mobilisent l'inventivité et la créativité ainsi que des connaissances dans des domaines disciplinaires précis. Les outils utilisés et les démarches employées pour élaborer ces productions contribuent à décrypter le monde numérique environnant. De la logique au code Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d'Embrun (05) dans l'académie de Nice, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques. Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP. Elle a réalisé, sur le thème des capsules, une capsule vidéo intéressante et synthétique … Bonne idée :-).

codage - En classe - Parcours robot B Pourquoi ? > Présentation > Je suis un robot >Robot A > Robot B > Simu > Jeux > Déplacer objet > Découverte > Défis > Laby&Tortue > ozoBlockly >Evolution > Animations OZOBOT Bit en classe, Parcours robot B Grosse mise à jour : 02/04/2018 à partie de : b/ Première fiche de codage scénarisée ! Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…). Merci à Rémi Brissiaud qui met en ligne le PowerPoint de sa conférence: ICI J’ai pu enfin comprendre comment enseigner la numération en maternelle grâce à Rémi BRISSIAUD, à ses livres, ses ressources pédagogiques pour la classe, et en l’écoutant plusieurs fois en conférence.

L'Agence des Usages Le challenge d’intégrer la robotique dans le processus d’enseignement classique a franchi le pas dans l’école publique : cela peut en effet permettre de développer des compétences en informatique et en robotique chez les élèves. Mais ceci ouvre, également, la possibilité d’utiliser le robot lors de l’intégration d’un élève en difficultés pour faciliter les interactions ou les apprentissages. Dans la littérature dédiée à la robotique pour l’autisme, les domaines de recherche appliqués sont souvent issus de l’informatique et de la psychologie. Des études ont été menées sur l’utilisation de robots dans le but de développer des compétences déficitaires chez ces enfants, telles que l’imitation, l’interaction verbale, etc. De ce fait, les expérimentations sont, pour le moment, d’ordre thérapeutique et restent peu exploitées dans le processus d’inclusion scolaire ou dans l’enseignement spécialisé. Qu’est-ce que l’autisme ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Lightbot Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash.

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi. Une petite astuce géniale en vidéo pour bien tenir son crayon (Merci Josiane, la super ergo du bout du monde ;) )

Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch – Le coutelas de Ticeman L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes. Tout commence par la création de l’interface visuelle du jeu avec la mise en place des différents éléments, le fond, les objets animés ou non.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e)

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice.

Related: