background preloader

Initiation à Scratch en autonomie

Initiation à Scratch en autonomie
Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Rendez-vous sur scratch.mit.edu pour créer votre compte (je vous conseille d’ouvrir Scratch dans un nouvel onglet, vous allez passer pas mal de temps sur cet outil au cours de ces deux premiers chapitres). Niveau 1 – Premier défi : Il doit arriver quelque chose au chat ! Action 2 – Découvrez l’interface de Scratch Besoin d’aide ? Ensuite ?

https://project.inria.fr/classcode/initiation-a-scratch-en-autonomie/

Related:  ACTIVITÉS VARIÉESNumérique à l'écoleRESSOURCES ET ACTIVITESSERIOUS GAMESScratch

Explorez à la maison : les expériences de l'Exploradôme Jump to navigation Explorez à la maison Le musée Contact La craie numérique et les tableaux blancs en ligne : quels logiciels et sites utiliser? mis à jour le : 8 juin 2020 à 8h33 min S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »? Précisons avant de se lancer, que les deux premiers exemples nécessitent de posséder un compte Google ou Microsoft afin de débuter la création d’un tableau blanc collaboratif. Les participants (ou élèves), eux, pourront accéder au partage, voire à la modification si les paramètres de confidentialité leur permettent, sans posséder nécessairement un compte.

Les chemins de l'école : le jeu Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d’accompagner l’un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu’à l’école.

cycle 3 - Enseigner l’informatique Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ».

Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Qu'est-ce qu'on écoutait... à Venise au XVIe siècle ? Voici une porte d'entrée si vous cherchez des idées pour initier votre enfant à la musique en vous promenant à travers ses dix siècles d'histoire ! Dans la France de la Renaissance, on chante. A l'église, d'abord, mais aussi à la foire ou entre amis, pour plaire à sa belle ou s'amuser. Ou, comme Clément Janequin, pour peindre de vrais tableaux de la nature, en imitant les chants d'oiseaux, par exemple :

doUmind: un étonnant scanner de cartes mentales! C'est une belle surprise: une application qui permet de transformer en fichier éditable une carte à bulles dessinée à la main! Voilà une application "Made in France" qui va plaire aux praticiens de la carte mentale. Une fois dessinée votre carte mentale sous forme de carte à bulles, prenez-en une photo avec doUmind et elle deviendra une belle carte numérique, en image ou éditable sous Powerpoint. La reconnaissance de texte permet de retrouver la plupart des mots inscrits dans les bulles que nous avons dessinées. Une nouvelle fonctionnalité est proposée: l'export en fichier FreeMind, XMind ou encore MindManager afin de pouvoir poursuivre l'édition de la carte avec un logiciel de mind mapping.

Des cartes pour apprendre à coder J’ai reçu au bureau ces derniers jours une réédition du coffret de cartes “J’apprends à coder avec Scratch 3” édité chez Eyrolles qui me fait la gentillesse de m’envoyer leurs dernières sorties. J’en profite pour les remercier chaleureusement. Cette boîte de 86 cartes avait déjà connu une édition mais a été remise en forme pour coller au plus près de l’interface de Scratch 3 sorti il y a quelques mois. Les cartes sont grandes et agréables à manipuler, le support est de bonne qualité et laisse penser qu’on pourra les donner à manipuler aux élèves pendant quelques années avant qu’ils en viennent à bout. Le principe est simple : 10 familles de cartes sont présentes dans la boîte et permettent de s’initier pas à pas à la programmation Scratch.

Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu Article mis à jour le 16 mai 2018 par Fidel Navamuel Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école. Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables. Le niveau considéré est le Cycle 3 (CM1 et CM2), mais la plupart des éléments sont également pertinents pour le cycle 2 et le collège/lycée. Version actuelle : Version 2 du 25 mars 2017. Contact : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web).

10 fiches d’activités à télécharger - La Salamandre Inscrivez-vous à notre lettre d’informations nature 1 fois par semaine, recevez gratuitement les infos nature de votre choix.Voir un exemple Merci :-) Pour finaliser votre inscription, nous venons de vous envoyer un email à votre adresse.

Related: