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Coding in French - Free Printable Coding Blocks

Coding in French - Free Printable Coding Blocks
It’s a pleasure to have a guest blog post today by Ashley Soltesz, a fellow French teacher who like me is on a mission to share French resources with others so we don’t have to keep recreating the wheel! She’s made some amazing free French printable coding blocks you can use in your classrooms, enjoy! A primary goal for me as a French Language Teacher is for my students to see the relevance in learning to communicate in French, be it in Reading, Writing, or Speaking. I want my students to know that what they do in English, they can do in French and in turn, receive many opportunities because of this skill that they have. If, somewhere in the future, my students think back to the time spent in my classroom, I want them to remember that what they learned, was useful and important to them. This includes use of the French language to discuss and teach others about their interests. While using twitter one night, I saw a teacher using coding blocks. I have created two sets: Related:  ScratchElearning - Education numériqueCoder

10 Squares (The 100th SDS!) Celebrate the 100th SDS with us by creating a project with 10 squares! Create a project that contains 10 squares on the screen at a time, and 10 squares only. It could be a train driving on a track, with the train made out of 7 squares, and the tracks made out of 3. It could be an Ice-cream simulator with the ice cream made out of 5 squares, and the ice cream machine made out of the other 5 squares. The possibilities are endless! Wondering why we're making things out of 10 squares? To have your project added to this studio, please post a comment with a link. Please submit a single project made no earlier than one month before the start of this Design studio. All projects must meet the community guidelines and be appropriate for all ages! It may take some time for your projects to be added. SDS (Scratch Design Studio) is a themed studio where any Scratcher can submit a project that matches the current theme so long as it meets the requirements shown above.

Cinéma gratuit en ligne Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter - info@cursus.edu Voir aussi répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie Médias de masse - Télévision - Radio Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Culture - Nation Mots-clés : Vidéos , Licences Libres , Cinéma

Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » 25 tweets radicaux sur l’école du futur ©Jason Rosewell Quelques réflexions préalables sur l’école du futur… Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l’humain dans les apprentissages. Loin s’en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d’un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d’engagement. Pour les directeurs d’établissement, ré enchanter le rôle de l’humain est une bonne nouvelle ! Cette mutation – disruption dirons certains – digitale va prendre du temps. Il n’en reste pas moins vrai que tout s’accélère. La vraie fracture entre les établissements va s’opérer entre ceux qui subiront ces changements et ceux qui les maîtriseront dans un processus de création de valeur. Tous les jours de nouvelles questions se posent. Autre enjeu, les compétences. Politique, stratégie, mondialisation EdTech’s 20 Top Opportunities ? Contenus Outils et équipements

Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques Dans cet article seront présentés trois petits jeux pour découvrir l’algorithmie. Une simple démonstration suffit à motiver certains élèves qui joueront à la maison ou au collège. Ces applications ludiques permettent à l’élève de progresser avec une grande autonomie. Aussi, dans la programmation, il n’y a pas d’échec. Dans les nouveaux programmes, les élèves du cycle 3 sont les principaux visés même si Light Bot et les Angry birds plaisent aussi énormément aux élèves du cycle 4. Un extrait des projets des nouveaux programmes. • Light Bot Il s’agit de créer un algorithme afin d’aider le robot à allumer les cases bleues. Existe en ligne ou sur tablette (version gratuite). Voir : Light Bot • Studio Code : Angry birds Comme Light Bot, il s’agit ici de programmer des déplacements afin d’aider l’oiseau à attraper le cochon. On y retrouve un style de programmation structuré par blocs facilitant ainsi la prise en main par les élèves. Un diplôme est remis à la fin des 20 missions.

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp).

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? Quel aménagement de classe est le plus propice? Comment documenter les progrès des élèves? [Consulter le rapport] Jared Cherup

les instructions Scratch | Coursinfo.fr Les instructions sont classées par catégorie repérable par des couleurs. Les instructions sont réparties en 9 menus : Mouvement, Apparence, Sons, Stylos, Données, Evènements, Contrôle, Capteurs, Opérateurs. Voici les instructions des catégories : Mouvement, Evènements et Contrôle : Voici les instructions des catégories : Capteurs, Opérateurs et Apparence : Un petit focus sur les couleurs Scratch : 2 instructions Scratch permettent de choisir une couleur, ce sont : mettre la couleur du stylo à <valeur>mettre l’effet couleur à <valeur> <valeur> peut prendre les valeurs 0 à 199 : Rouge 0Orange 20Jaune 32Vert 45 à 80Bleu clair 95Bleu 105Bleu marine 110Rose 170 chapître suivant : première initiation à Scratch

Un commentaire sur FB Suite à un post sur Facebook qui liait vers cet article, j'ai laissé ce commentaire : « Le problème avec cet article, c'est que l'argument est faible : «Parce qu'ils le font, on devrait le faire aussi.» Former un prof en 2 heures à utiliser par exemple Scratch ? C'est impensable. Pourquoi ? Surtout parce que les profs du primaire sont en majorité mathophobes (lire Papert à ce sujet) Aussi parce qu'ils n'y croient tout simplement pas. Pour comprendre la puissance pédagogique de la programmation, je vous livre ce petit exemple. a = a + 1 En maths, cette expression ne fait pas de sens car cela revient à dire que 0=1. Par exemple, si dans le programme, on a précedemment attribué la valeur 10 à «a» l'expression a = a + 1 signifie : «On assigne a a la valeur 10 + 1.» L'intérêt pédagogique ici est remarquable. Revenons au maths. Je pense que, malheureusement, plusieurs enseignants répliqueront que «ça va mêler les enfants.» Un peu plus tard dans la journée, j'ai ajouté le commentaire suivant :

Je suis la pro du stalking... et parfois je me fais peur — Témoignage On ne peut pas dire que je sois quelqu’un de très porté sur les commérages. Bien entendu, il m’est m’arrivé de dire du mal des gens, de chercher à en savoir plus sur des petits secrets… Mais dans l’ensemble, je suis plus l’amie à l’Ouest sur les nouvelles des autres que la première sur l’info. Bref, je ne pense pas avoir le profil qu’on imagine d’une grosse stalkeuse. Si vous vous demandez, j’ai un air de jeune première Et puis Facebook a débarqué. J’ai commencé à utiliser le réseau à l’âge de 15 ans, et je crois que ce n’est que l’année suivante que je m’y suis vraiment adonnée. La première personne que j’ai vraiment stalkée, c’est moi-même. Rien de bien méchant, finalement. J’ai ainsi découvert qu’en tapant mon nom et mon prénom sur Google, on tombe sur des résultats de natation datant de mes 11 ans. La découverte du stalkage : une enquête dans la vraie vie La première fois que j’ai utilisé Internet pour faire une véritable enquête sur quelqu’un, j’avais 18 ans. C’était jouissif.

AFREF Jeudi 26 mai 2016 Innovations technologiques en formation, des enjeux financiers aux pratiques pédagogiques scratch Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes. Table des matières Retour au sommaire général Cette activité a pour objectif de présenter les différents déplacements qu’il est possible de réaliser avec SCRATCH. retour Dans la continuité de l’activité précédente, celle-ci permet d’avoir un inventaire non exhaustif de situations impliquant des interactions entre lutins. retour Le chat mascotte Sprite se déplace vers la droite et shoote dans la balle. retour Le chat Sprite se déplace à l’aide des flèches du clavier et essaye d’éviter les balles qui se dirigent vers lui. retour retour retour retour

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous Temps de lecture: 6 min Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. Les centres d’intérêt Votre activité sur internet permet à Google de savoir quels sont vos centres d’intérêt. Au-delà des centres d’intérêt, Google semble être capable de déterminer votre âge et votre sexe afin de vous soumettre des annonces publicitaires ciblées. Le golf, les soins capillaires et le reggaeton figurent soi-disant, par exemple, parmi les centres d’intérêt de Boris, éditeur à Slate.fr. L’historique de navigation et de recherche

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