background preloader

(8) C'est pas sorcier - Pétrole

(8) C'est pas sorcier - Pétrole

http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

Related:  Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergieÉnergétique

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. Une éolienne volante Science Depuis 20 ans, l’énergie éolienne a connu un boum sans précédent depuis les moulins à vent du Moyen Âge. Voici quelques-uns des parcs éoliens les plus impressionnants ainsi que quelques concurrents de Bladetips Energy.

photosynthèse by titinuage on Genial.ly Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse P.Couderc-Lycée QueneauDécembre - 2020 En route vers la continuité pédagogique Flashcards vocabulaire du chap.3 - photosynthèse Quantité de matière organique présente dans un écosystème ou un agrosystème. Représentation graphique montrant la part d’énergie absorbée par le système en fonction de la longueur d’onde de la radiation reçue. Ensemble de réactions chimiques utilisant l'énergie lumineuse et de la matière minérale pour produire de la matière organique. Représentation graphique montrant l’intensité de la photosynthèse en fonction de la longueur d’onde de la lumière reçue. Matière carbonée et/ou azotée produite par les êtres vivants.

Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Malgré la trajectoire définie par la COP21, les émissions sont donc reparties à la hausse. Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable L’an dernier, la ville de Burlington au Vermont, est devenue la première ville des Etats-Unis à ne consommer que de l’énergie à 100% renouvelable. Rien qu’en se baladant dans les rues de cette petite ville américaine, on ressent son côté très écolo. Les Québécois sont très attirés par cet endroit très nature et ses nombreuses activités en plein air. Les touristes risquent de s’y faire de plus en plus nombreux, car en 10 ans, sa consommation d’énergie renouvelable est passée de 25% à 100%!

Les propriétés optiques des feuilles Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Regardez comment la Terre «respire» Le Terre est vivante, nous le savons bien. Mais visualiser depuis l'espace la «pulsation» des saisons au cours du temps est un privilège auquel l'humanité n'a accédé que récemment. Cela ne fait que 20 ans que la Nasa scrute en continu la végétation, tant sur les continents que dans les océans, en mesurant la lumière réfléchie par le globe avec différents satellites.

Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire Plus le Sahara a une surface claire et lisse, moins il y pleut. C’est ce qu’avaient conclu les scientifiques pour expliquer comment la déforestation avait engendré les sécheresses des années 70. C’est ce qui signifie aussi que les énergies solaire et éolienne, en modifiant le paysage désertique, seront une bonne nouvelle pour les éleveurs et les agriculteurs de cette région. En bonus : la saison des ouragans pourrait être moins forte. ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT 1 ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT Le concept de métabolisme énergétique Métabolisme : somme de toutes les réactions chimiques se produisant dans un organisme Relation étroite entre activité métabolique et température corporelle (fonction des limites thermique des activités enzymatiques) Production de chaleur lors de réactions exergoniques (contraction musculaire p.ex.) et utilisation de cette chaleur pour augmenter la température des tissus de l animal augmentation de la vitesse des réactions biochimiques Influence de la masse corporelle et de l activité musculaire sur la dépense énergétique d un animal Influence de l activité reproductrice sur le stockage et la perte d énergie 9 Relation métabolisme - masse corporelle dans le groupe animal Métabolisme (kcal h -1 ) Pente = 0,80 Ectothermes, 20 C Endothermes 39 C Organismes unicellulaires, 20 C Pente = 0,65 Masse (g) Coefficient b proche de 0,75 dans les différents groupes animaux Coefficient a variable selon les groupes animaux

La Terre n’est pas un Airbnb Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde. Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair. Qu’est-ce qu’on fait ? Rien. Aucune réaction. Hydrogène : l’énergie de demain ? L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique. Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux. Toutefois, avant de voir triompher cette révolution, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années, de nombreux défis techniques restent à relever. Comment produire l’hydrogène sans plomber son bilan carbone, comme c’est le cas aujourd’hui ?

Related: