background preloader

Projet

Facebook Twitter

Maison éco-energétique. SETUR Bladeless Turbine : elle transforme l'eau en électricité. Série vidéo exclusive. Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun.

Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité !

Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention. Ce constat, Manoj Bhargava l’avait bien en tête. C’est pourquoi il a mis au point cet incroyable vélo producteur d’énergie. Cette invention ne s’adresse donc pas qu’aux pays pauvres ou en voie de développement.

Vous voulez voir comment ça marche ? Simple, pas cher, et paraît-il très facile à faire fonctionner. Manoj Bhargava : « N’importe quel réparateur de bicyclette peut le réparer en cas de souci. » Autrement dit, cette solution pourrait s’adapter à toutes les conditions dans chaque coin, même reculé, de notre planète.

Une « feuille artificielle » qui capte le CO2. Les voitures brûlent du carburant et produisent du CO qui réchauffe la planète.

Une « feuille artificielle » qui capte le CO2

Or, des chercheurs viennent d’inventer une « feuille artificielle » qui fait exactement l’inverse : elle retire le CO de l’atmosphère pour le transformer en carburant. Pour l’instant, les scientifiques en sont à l’étape du prototype. Mais ils rêvent déjà de « fermes » abritant des milliers de ces feuilles qui nettoieraient l’atmosphère.

Coup d’œil sur une technologie qualifiée de « percée ». Transformer le CO qui crée le réchauffement climatique en d’autres substances inoffensives : le rêve ne date pas d’hier. Les chercheurs affirment que leur recette est 1000 fois plus efficace pour dégrader le CO que les catalyseurs utilisés jusqu’à maintenant. Pour mettre leur découverte en pratique, les chercheurs ont ensuite construit une « feuille artificielle » qui a environ la taille d’une feuille d’arbre (surface de 18 cm). World Economic Forum - Journal. 27 images qui montrent qu’il est peut-être déjà trop tard … #6 est très dérangeante.

Parfois, les mots peuvent paraître superflus.

27 images qui montrent qu’il est peut-être déjà trop tard … #6 est très dérangeante.

Ces images parlent d’elles-mêmes. 1. Une vue de dessus de la métropole surdéveloppée de Mexico City (20 millions d’habitants). Imgur/WhoHasSmeltRainbow. Une fille achète 4 containers et les transforme en une maison absolument magnifique. Le Parisien TV - Certains l'appelle le "Fukushima" brésilien. Mapping Choices. Google Green Blog: Project Sunroof: mapping the planet’s solar energy potential, one rooftop at a time. En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet". B10 (Crédit : Copyright Zooey Braun, Stuttgart, E-Lab Projekt GmbH) Elle est perchée sur une petite colline de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet"

Dotée d'une surface au sol de 85 mètres carrés, cette petite boîte de verre, de métal et de bois est recouverte de tissu en fibre de verre. Avion solaire (Solar Impulse II) Futurism - Supersized Drone. La France va construire 1.000 kilomètres de routes solaires d'ici à 2021. Par Virginie Garin , Loïc Farge Ce sont des dalles grises de 15 centimètres de côté qui sont assemblées sur la route comme des pavés.

La France va construire 1.000 kilomètres de routes solaires d'ici à 2021

Cela forme un revêtement extrêmes résistant à la pluie ou au passage des poids lourds. Dans ces dalles, il y a des cellules photovoltaïques comme celles qui sont sur les toits. Ces cellules permettent de capter l'énergie du soleil et de la transformer en électricité. Cette technologie, qui est vraiment révolutionnaire, a été mise au point par le groupe français Colas et l'Institut national de l'énergie solaire. Mais la ministre de l'Écologie, Ségolène royal, a décidé de donner un coup d'accélérateur. La France a démarré la construction de la première route solaire au monde. L’information n’a pas fait grand bruit.

La France a démarré la construction de la première route solaire au monde

Pourtant, elle est énorme. Il y a une dizaine de jours, la France s’est lancée dans un chantier unique au monde : la construction de la première route solaire de l’histoire ! Si une telle opération virait au succès, c’est tout notre environnement énergétique qui s’en trouverait chamboulé. Explications. Ce projet fou, nous l’avions déjà évoqué il y a un an, presque jour pour jour. Un seul kilomètre de route permettrait d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. L’invention, fruit du travail des ingénieurs de Colas (entreprise française) a déjà été testée en trois endroits sur de petites surfaces entre 20 et 40m2 (à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-Hameau dans les Yvelines). La première véritable route équipée de Wattway (c’est le nom de ce super revêtement) se trouvera à Tourouvre, dans le Perche (61). The $1 million foldable apartment. A tiny home tour: Jay Shafer's 89-square-foot home on wheels.

NANO des Industries Bonneville.