background preloader

(remember to breathe) Alberta - Travel Alberta

(remember to breathe) Alberta - Travel Alberta
Related:  DOSSIER 3 Le tourismeÉnergétique

Visitez la barrière de corail en « street view » L’outil Google Street View permettait déjà d’arpenter virtuellement les rues du monde entier, pour se repérer - ou pour tomber sur quelques scènes croustillantes. Grâce à Seaview, une variante de cet outil, vous pourrez bientôt plonger - virtuellement - dans les eaux du Pacifique et observer la Grande Barrière de corail au large de l’Australie. La firme américaine projette en effet avec l’université du Queensland de photographier cet immense écosystème sous-marin avec des caméras-requins qui permettent des photos panoramiques à 360 degrés et géolocalisées. Le projet vise à rassembler ces millions de clichés en 50 000 panoramas grâce auxquels les internautes pourront se déplacer - virtuellement - à leur guise le long des coraux. Le projet doit aboutir en septembre 2013, mais de premières photos sont déjà disponibles par ici et sont présentées dans cette vidéo (en anglais) ci-dessous.

Une éolienne volante Science Depuis 20 ans, l’énergie éolienne a connu un boum sans précédent depuis les moulins à vent du Moyen Âge. Voici quelques-uns des parcs éoliens les plus impressionnants ainsi que quelques concurrents de Bladetips Energy. Mathieu PerreaultLa Presse D’autres projets d’envergure Ce cerf-volant allemand, en préparation depuis 2012, vise aussi le créneau maritime. Fondée en 2006 par des ingénieurs de l’agence de recherche américaine ARPA du département de l’Énergie – inspirée de la célèbre agence militaire DARPA –, l’entreprise Makani, qui conçoit des éoliennes cerfs-volants, a été acquise en 2013 par Google. Mieux connu pour son pétrole, le Texas est le chef de file de l’énergie éolienne aux États-Unis, grâce à son relief plat et à sa réglementation permissive en matière de pollution visuelle. La Chine met les bouchées doubles en matière d’énergie éolienne, ayant installé plus de 30 gigawatts d’éoliennes en 2015. Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web.

La vidéo touristique : l'influence d'un outil marketing dans le choix des destinations [Mémoire de Yann Allègre] Au printemps dernier, j’ai été contacté par Yann Allègre, étudiant à l’Université de la Rochelle, qui avait décidé, comme sujet de mémoire de Master, d’aborder la thématique de l’émergence des vidéos touristiques. Lecteurs(trices) assidu(e)s de ce blog, vous comprendrez instantanément que le sujet m’a fortement séduit et que je ne pouvais faire autrement que de me prêter aux pertinentes questions de Yann et lui apporter ma vision vidéo-touristique. Yann vient tout juste de terminer la soutenance de son mémoire intitulé dans sa version définitive “La vidéo touristique : l’influence d’un outil marketing dans le choix des destinations” et a modestement obtenu la note de 17/20… Au vu de la qualité de ses recherches, il m’est apparu incontournable de vous faire partager ici le fruit de son travail ! Les grandes ligne du mémoire Le mémoire dans son intégralité

Mystery of Death Valley's Sliding Rocks Solved Hundreds of mysterious engraved trails have been stumbled upon at the Racetrack Playa of Death Valley in California. There’s almost always a rock sitting at the end of the track, but no one has actually seen a rock -- not a pebble nor a boulder -- sliding on this nearly flat, dry mud surface. What gives? Several decades of speculation range from powerful winds and ice flotation to dust devils and slick films. Now, for the first time ever, researchers have observed the sliding rocks in action. Finally! During the winter of 2011, a team led by Richard Norris from Scripps Institution of Oceanography brought in 15 rocks fitted with motion-activated GPS units, and they monitored them with the help of a high-resolution weather station and time-lapse cameras overlooking the southeast corner of the playa. Moving the rocks requires a rare sequence of events, they discovered. Here’s one of the GPS rocks with its trail on a cold morning when the pond surface is still covered with ice. Photo Gallery

Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable L’an dernier, la ville de Burlington au Vermont, est devenue la première ville des Etats-Unis à ne consommer que de l’énergie à 100% renouvelable. Rien qu’en se baladant dans les rues de cette petite ville américaine, on ressent son côté très écolo. Les Québécois sont très attirés par cet endroit très nature et ses nombreuses activités en plein air. Les touristes risquent de s’y faire de plus en plus nombreux, car en 10 ans, sa consommation d’énergie renouvelable est passée de 25% à 100%! « Nous sommes venus ici pour être plus proches de la nature et c’est avec beaucoup de fierté qu’on a appris que la commune était la première de cette taille-là à atteindre cet objectif », se réjouit Richard Gliech, arrivé au Vermont il y a 20 ans en provenance du New Jersey. Source: Radio Canada WordPress: J'aime chargement…

15 Lugares Famosos Mostrados Junto A Su Verdadero Entorno Esta colección fotográfica de monumentos majestuosos, nos muestran la importancia que tiene el encuadre, punto de vista e iluminación en una gran fotografía Un cambio de perspectiva puede cambiar mucho las cosas, lo que se aplica tanto a la fotografía como a cualquier otra cosa en la vida. Claro, la Puerta de Brandenburgo y el Monte Rushmore son majestuosos cuando están enmarcados de la manera correcta, pero pueden parecer mundanos cuando no son el foco central de la foto que se esta tomando. 1. Pirámides de Giza 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. ¿Te gustó lo que viste?

Pays contribuant aux changements climatiques Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux [ Reportage ] Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux Réaliser la chance que nous avons de vivre sur la Terre en découvrant les magnifiques paysages qu’elle nous offre est un excellent moyen de se donner la force d’adapter notre mode de vie. Ce n’est un secret pour personne, celui-ci est trop souvent nocif pour la nature et l’environnement. Au-delà de l’émerveillement face aux paysages des différents continents, le documentaire «Un tour du monde à vol d’oiseau» est une mine d’informations sur la vie sociale méconnue des oiseaux, axée sur la solidarité et la compétition. Synopsis : Au fil des quatre saisons, John Downer et ses équipes ont suivi les grandes migrations des oiseaux à travers les cinq continents. Source partenaire : culturedocumentee.wordpress.com

Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire Plus le Sahara a une surface claire et lisse, moins il y pleut. C’est ce qu’avaient conclu les scientifiques pour expliquer comment la déforestation avait engendré les sécheresses des années 70. C’est ce qui signifie aussi que les énergies solaire et éolienne, en modifiant le paysage désertique, seront une bonne nouvelle pour les éleveurs et les agriculteurs de cette région. En bonus : la saison des ouragans pourrait être moins forte. Pourquoi avoir fait une telle analyse ? Mon mentor a été Jule Charney, l’un des plus célèbres météorologistes de l’histoire de notre science [mort en 1981, M. Avez-vous été surprise des résultats ? L’effet était encore plus fort que je ne le pensais. Pourquoi l’énergie éolienne augmente-t-elle davantage les précipitations que le solaire ? Les éoliennes ralentissent le vent, ce qui crée un déplacement d’air vers le haut et plus de pluie. Le phénomène est-il plus fort dans certaines régions ? Dans le désert, un peu d’eau fait une grande différence.

Une infographie fascinante sur la répartition des langues parlées à travers le monde - Sciences Cette infographie fascinante (du moins pour celui qui se sent l'âme d'un linguiste) a été créée par un journaliste passionné d'infographies, Alberto Lucas López pour le South China Morning Post. Elle montre de manière assez inédite la répartition des langues les plus populaires dans le monde et les différents pays où elles sont parlées. En tout, on recense 7102 langages, parmi ceux-ci, 23 constituent la langue maternelle de plus de 50 millions de personnes. Le cercle représente, en tout, 4,1 milliards d'êtres humains. Cliquez ici pour zoomer sur l'infographie

La Terre n’est pas un Airbnb Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde. Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair. Qu’est-ce qu’on fait ? Rien. Aucune réaction. Pourtant, l’échéance est demain. C’est ça, le problème, y’en a pas, de plan. La menace est trop grande. L’existence du monde est un acquis pour nous, les humains. Les menaces depuis 200 000 ans, elles viennent de nous, avant tout. Que la Terre soit toujours en état de nous accueillir, pour nous, ça fait partie de notre deal avec Dieu. C’est ça qu’il faut réaliser. C’est la race humaine qui est en danger. Quand il fallait faire des efforts pour les générations futures, on en faisait un minimum. Ça nous prend un plan, au plus sacrant. Nous avons gravement besoin d’un leadership.

Related: