background preloader

Le fonctionnement d'une centrale hydraulique

http://www.youtube.com/watch?v=vqbdbigU900

Related:  Energies Plomberie ChauffagePoster Activité 1 Les méthodes de production de l'énergie électriqueÉnergétique

Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d´ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce. Le fonctionnement d'une centrale géothermique Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur. 1. L'infiltration d'eau De l'eau de pluie ou de mer s'infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 °C.

Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires « Les pérovskites ». D'aucuns ont entendu ce nom étrange il y a cinq ans à peine, et pourtant leurs propriétés physiques étonnantes sont en passe de révolutionner l'accès à l'énergie solaire pour tous. « À notre avis, les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale », déclare à l'AFP Mohammad Khaja Nazeeruddin, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Le fonctionnement d'une éolienne Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, le rotor, se met en marche. Lac-Mégantic - La dernière nuit Marie-Hélène Rousseau (journaliste)Marie Eve Lacas (journaliste-illustratrice)Myriam Roy (bédéiste)Isabelle Rodrigue (Première chef, journalisme/programmation)Stéphane Laberge (Directeur Radio-Canada Estrie)Mylène Grenier (secrétaire de rédaction)Martin Labbé (Désigner web)Mykaël Adam (Développeur web)Chantale Desbiens (Édimestre)Éric Langlois (Chef de production) Dans l’élaboration de cette bande-dessinée documentaire, Radio-Canada a eu accès à plusieurs photos pour pouvoir dessiner la ville de Lac-Mégantic ainsi que la tragédie. Nous tenons à remercier : Isabelle Hallé, pour ses photos de la soirée au Musi-Café; Pierre Lebeau, pour ses photos du centre-ville de Lac-Mégantic avant la tragédie ainsi que ses photos prises dès les premiers instants suivant la catastrophe; Yves Tremblay de Photo Hélico, pour sa photo aérienne de la tragédie où l’on aperçoit l’église Sainte-Agnès.

Les différents modes de chauffage à travers les âges Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. De la préhistoire à l'époque gréco-romaine Les sites miniers d'uranium L'industrie de l'uranium s’est développée en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle a vécu son apogée au cours des années 1980 pour décliner ensuite. La dernière mine d'uranium française a ainsi fermé ses portes en mai 2001. Dans le cadre de ses missions d’expertise et de surveillance de l’environnement, l’IRSN mène de nombreux travaux en lien avec ces anciens sites miniers.

La Terre n’est pas un Airbnb Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde. Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair. Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières.

Related: