background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Avez-vous entendu parler de Scratch ? Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Donc, pour celles et ceux qui souhaitent utiliser l’environnement de programmation de Scratch 1.4 sur les iPad en classe, vous avez maintenant une alternative intéressante. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab. Voici une vidéo du logiciel sur iPad… Vous pouvez vous procurer l’application sur le AppStore d’Apple et ce gratuitement! Bonne programmation! Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique. Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche.

C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video.

Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Création du Gentil Qui : le nommer ? . Par . Simuler les défis avec Scratch. Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot !

Simuler le robot suiveur de ligne Téléchargez et complétez le programme du suiveur de ligne ! Simuler le robot détecteur d’obstacles Téléchargez le fichier Scratch Robot Obstacle Simuler le robot labyrinthe Téléchargez et complétez le programme du robot labyrinthe ! Robot aspirateur à poussière Télécharger le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Télécharger le terrain scripts à reproduire : L’aspirateur se déplace suivant les flèches du clavier.

Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. Si il touche l’escalier, il tombe... Si il touche des poussières, elles disparaissent... Activité 3 : Une fusée qui suit une trajectoire. Learn Scratch in 10 Minutes on Scratch. Tutoriels | Magic Makers. Ouvrage de programmation créative avec Scratch. Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).

Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Mathématiques - tableau de fil. Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ».

D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Ils ont donc décidé de tracer des quadrilatères plutôt qu’une succession de lignes. Eleve_4e-1 Le dessin final semble réussi, mais les élèves n’ont pas géré correctement les intervalles ! Un autre exemple où les quadrilatères sont tracés horizontalement et verticalement de manière alternative… Eleve_4e-2 Pour ce groupe, les élèves avancent de « 20 » avec une branche de « 160 », ils n’auraient pas eu le même problème s’ils avaient eu le temps de finir… Eleve_4e-3. Apprendre à programmer avec scratch. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Fiches activités. Fiches activités. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. Formation ScratchJr.

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. Per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

TUTO scratch. ScratchEd. Tuto scratch. Scratch 1.4 Guide de référence. Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. This Reference Guide provides an overview of the Scratch software. The Scratch website has many other resources to help you learn Scratch: Video tutorials, Scratch cards, and Frequently Asked Questions (FAQs). Get a surprise objet-lutin. . . . . A propos de Scratch | imagine - programme - partage. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Simuler les défis avec Scratch. Learn Scratch in 10 Minutes on Scratch.

Ouvrage de programmation créative avec Scratch. Apprendre à programmer avec scratch. Algorithmique & Programmation au cycle 4. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers.

Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation • L'évaluation. Mathématiques - tableau de fil. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ?

Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne. L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre).

Scratch, des missions et des cartes. Activites scratch collège. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2017 : documents et liens. Plan et documents du stage 2016-2017 Jour 1 1. Introduction générale à l’algorithmique : Diaporama d’introduction à l’algorithmique 2. A. B. Lien vers le document du groupe informatique de la CII Lycée : Algorithmique et programmation au cycle 4 c. C. Scratch version hors ligne à téléchargerSnap (équivalent de Scratch qui fonctionne en ligne et sans Flash) : documentation, tutoriels sur les blocs vidéo 1, et vidéo 2Scratch sur android : l’application Scratchduino (pour utiliser Scratch sur des tablettes Android, installer l’appli Adobe Air disponible depuis le playstore puis Scratchduino - version gratuite) Variab : une application Android pour travailler les échanges de variables d.

E. Activités Scratch sur machine à télécharger : Jour 2 1. 2. 3. 4. 4 activités sur 3 niveaux Jour 3 2. 3. Le projet cartes de Noël Activités du document du groupe Informatique de la CII Lycée Tous les Fichiers téléchargeables. Scratch. Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo. Nombreuses sont les manières de démarrer avec Scratch : Énoncé papier proposant des tâches de plus en plus complexes. Séance Hour of code ou Blocky préalable. Cet article propose une autre manière de démarrer utilisant les outils de la classe inversée en salle d'informatique. Il s'agit de proposer aux élèves une série de vidéos qui servent à la fois de tutoriels et de corrections pour les différentes tâches qui leur sont données.

Les élèves travaillent alors en autonomie sur chaque tâche, seul où à deux ce qui rend l'enseignant plus disponible pour les explications ponctuelles. Il peut être intéressant de démarrer Scratch avec une telle séance . Objectif : réaliser une rosace de carrés multicolores avec Scratch. Niveau : 5e Matériel et mise en oeuvre : Dans une salle d'informatique avec Scratch 2 installé. Présentation de l'activité : Les différentes vidéo introduisent un certain nombre de notions qui permettront aux élèves de réaliser une rosace de carrés multicolore : Algorithmique - Mathématiques. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche.

Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les robots programmable En régions. Programmer un jeu vidéo pour réussir. Cela a été parfois laborieux. Ce n’étaient pas les enseignants qui sanctionnaient les erreurs de code, mais la machine. Lorsqu’il y avait erreur, le jeu ne fonctionnait pas. Nous étions là pour aider les élèves à surmonter les difficultés, à leur côté pour répondre à leur demande et non pour pointer leurs manquements.

Cela assainit énormément la relation entre l’enseignant et les apprenants. Parmi les élèves qui ont participé à cet atelier, deux étaient en situation de rupture scolaire. Nous ignorons si ce qu’ils ont vécu pendant cette heure a contribué à les orienter vers une scolarité plus sereine ( c’est ce qui a été constaté à l’issue des conseils de classes du 3° trimestre). Nous pouvons supposer que cela a été bénéfique.

De plus, se trouver en situation de réussite dans la tâche qu’ils s’étaient donnée a certainement favorisé une amélioration de leur image d’eux-mêmes. Les jeux des élèves sont maintenant en ligne sur le site du collège, ou en téléchargement ici. 3 - Etablir une progression propre au thème E. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Algorithmique - Mathématiques. Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques | Académie de Dijon.

Algorithmique au collège. T.P.1 Prise en main 2015 - C_Laleaux. 5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS. L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Exemples de réalisations avec SCRATCH - Collège Jules Ferry de Neuves Maisons. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever.

FICHES ACTIVITÉS SCRATCH PAR L'IREM DE GRENOBLE. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. [Collège] Maths et jeux avec Scratch. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. Algorithmique - Mathématiques. Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. 5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS. L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

Leviers pédagogiques

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Apprendre à utiliser Scratch. Didacticiel 156. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Anybody can learn. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees. Tous les blocs de Scratch Junior à imprimer. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.

Utiliser Scratch en technologie au collège. Utiliser Scratch en technologie au collège. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Informatique créative : guide pédagogique. Club Code, le club des codeurs en herbe. Starting from Scratch : guide du formateur. Starting from Scratch : Manuel de l'élève. Comment utiliser Scratch en CM2 ? Programmer avec Scratch. Pour bien commencer avec Scratch. Tout sur Scratch (et même plus !) Wiki sur Scratch. 20 séances d'initiation Scratch | 2015-2016. 20 séances d'initiation | 2016-2017 (à venir) 60 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch. Scratch - Imagine, Program, Share.

Utiliser Scratch à l'école. Tous les blocs de #Scratch téléchargeables, en planches imprimables PDF et en images PNG. #Code #Programmation… Les Défis - crayon de Rémi Angot. Club Code, pour apprendre aux enfants à programmer avec Scratch. Tutoriels | Magic Makers. Club Code, pour apprendre aux enfants à programmer avec Scratch. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. En attendant Mathscope - Utiliser Scratch avec les élèves. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]