background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Programmer un jeu vidéo pour réussir. Cela a été parfois laborieux.

Programmer un jeu vidéo pour réussir

Ce n’étaient pas les enseignants qui sanctionnaient les erreurs de code, mais la machine. Lorsqu’il y avait erreur, le jeu ne fonctionnait pas. Nous étions là pour aider les élèves à surmonter les difficultés, à leur côté pour répondre à leur demande et non pour pointer leurs manquements. Cela assainit énormément la relation entre l’enseignant et les apprenants. Parmi les élèves qui ont participé à cet atelier, deux étaient en situation de rupture scolaire. Cependant, les débats, en grand groupe ou individuels à propos de ce qu’était un comportement problématique, les retours sur des événements vécus par ces élèves pendant cette période, les interrogations sur ce qu’était la sociabilité au collège, avec les questions de ce qu’est un véritable ami et de ce qu’est un élève populaire, ont nourri les étapes de ces productions. Nous pouvons supposer que cela a été bénéfique. Laurent Samann, Magali Eymard Piquette.

3 - Etablir une progression propre au thème E. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs

Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales : Algorithmique - Mathématiques. Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE ArchivesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE CollègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE LycéeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Examens/ConcoursFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE FormationFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Promotion des MathématiquesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE InspectionFERMER Journées nationales de l'inspection générale des Mathématiques.

Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques

Algorithmique au collège. T.P.1 Prise en main 2015 - C_Laleaux. 5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS. L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Exemples de réalisations avec SCRATCH - Collège Jules Ferry de Neuves Maisons. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : FICHES ACTIVITÉS SCRATCH PAR L'IREM DE GRENOBLE. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. [Collège] Maths et jeux avec Scratch. Comment ça marche ?

[Collège] Maths et jeux avec Scratch

Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme.

J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Livret Algorithmique et programmation cycle 4. Algorithmique - Mathématiques. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs.

Algorithmique - Mathématiques

Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Algorithmique - Mathématiques. Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : Installation de Scratch "normal" sans la brique Arduino : Installation de S4A Télécharger et installer la version qui vous convient ici : (seulement la version 32bit pour linux)

Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia

5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS. L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

Leviers pédagogiques

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Apprendre à utiliser Scratch. Christophe Béasse. Didacticiel 156. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice.

VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo.

VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Anybody can learn. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees. Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Qu’est ce qu’un algorithme ? Tous les blocs de Scratch Junior à imprimer. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Utiliser Scratch en technologie au collège. Utiliser Scratch en technologie au collège. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Informatique créative : guide pédagogique.

Club Code, le club des codeurs en herbe. Starting from Scratch : guide du formateur. Starting from Scratch : Manuel de l'élève. Comment utiliser Scratch en CM2 ? Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle. Pour bien commencer avec Scratch. Tout sur Scratch (et même plus !) Wiki sur Scratch. 20 séances d'initiation Scratch. 20 séances d'initiation. 60 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch. Scratch - Imagine, Program, Share. Utiliser Scratch à l'école.

Tous les blocs de #Scratch téléchargeables, en planches imprimables PDF et en images PNG. #Code #Programmation… Les Défis - crayon de Rémi Angot. Club Code, pour apprendre aux enfants à programmer avec Scratch. Domaine-3: Compétences personnelles et interpersonnelles 6. Qualités interpersonnelles et d'entraide Parce que les programmes de travail sont construits de blocs graphiques, le code de programmation est plus lisible et partageable que les autres langages de programmation.

Les objets visuels et le code modulaire favorise la collaboration, permettant aux élèves de travailler ensemble sur des projets. 7. Prendre une idée et trouver comment la programmer dans Scratch exige de la persévérance et de la pratique. 8. Magic Makers. Club Code, pour apprendre aux enfants à programmer avec Scratch. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. En attendant Mathscope - Utiliser Scratch avec les élèves.

Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]