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Scratch

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Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe.

A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur B5 Les opérateurs. Scratch : « Imagine, programme, partage » Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Scratch : « Imagine, programme, partage »

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.

Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. Utilisation à différents niveaux Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Au sein de l’université de Harvard, David J. Fiches activités. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques. Livret d’activités des journées de formation Ce livret a été présenté lors de l’une des deux journées de formation disciplinaire portant sur le domaine d’enseignement "Algorithmique et programmation" et la prise en main du logiciel Scratch.

Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques

Propositions de missions pour la prise en main par les élèves Ces missions peuvent éventuellement être utilisées pour les premières séances de prise en main avec les élèves. Première proposition Deuxième proposition Dans les autres académies D’autres idées d’activités ont été proposées par différentes académies dans le cadre des TRaAM sur le thème Algorithmique en mathématiques du collège au lycée (2015/2016) La page nationale regroupe les travaux des diverses académies retenues pour cette année scolaire. Repères bibliographiques. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch. Académie de Dijon Vous êtes rédacteur Mathématiques | Académie de Dijon search.

Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch

Retour sur... l'atelier Scratch "Créez votre aquarium numérique" En juillet 2016, la Médiathèque Etienne Caux a organisé une semaine d'initiation au codage.

Retour sur... l'atelier Scratch "Créez votre aquarium numérique"

L'atelier autour du logiciel Scratch vous proposait de réaliser un petit jeu vidéo ayant pour thème l'aquarium. Vous allez maintenant pouvoir créer votre propre aquarium numérique ! Le principe est simple : il suffit d'installer Scratch sur votre ordinateur et de suivre pas-à-pas les 7 fiches téléchargeables ci-dessous. Une fiche de démarrage (L'aquarium) permet de mettre en place le décor. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Avez-vous entendu parler de Scratch ?

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad

Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique. Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche.

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique

C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs

Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Simuler les défis avec Scratch. Scratch est un logiciel de programmation (langage objet).

Simuler les défis avec Scratch

Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot. Learn Scratch in 10 Minutes on Scratch. Magic Makers. Ouvrage de programmation créative avec Scratch. Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation.

Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Mathématiques - tableau de fil. Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ». D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Ils ont donc décidé de tracer des quadrilatères plutôt qu’une succession de lignes. Apprendre à programmer avec scratch. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College.

Fiches activités. Fiches activités. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. Formation ScratchJr. Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation .

Initiation aux algorithmes . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. Per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. TUTO scratch. ScratchEd. Tuto scratch. Scratch 1.4 Guide de référence. Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web.

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage !

». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. Imagine - programme - partage. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Simuler les défis avec Scratch. Learn Scratch in 10 Minutes on Scratch. Ouvrage de programmation créative avec Scratch. Apprendre à programmer avec scratch. Algorithmique & Programmation au cycle 4. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers.

Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score.

Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Mathématiques - tableau de fil. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Activites scratch collège. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2017 : documents et liens. Scratch. Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo. Algorithmique - Mathématiques. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior -

Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… Programmer un jeu vidéo pour réussir. 3 - Etablir une progression propre au thème E. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Algorithmique - Mathématiques. 9zCwekLzZAjftZam. Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques. Algorithmique au collège. T.P.1 Prise en main 2015 - C_Laleaux. 5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS.

L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Exemples de réalisations avec SCRATCH - Collège Jules Ferry de Neuves Maisons. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths.

FICHES ACTIVITÉS SCRATCH PAR L'IREM DE GRENOBLE. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. [Collège] Maths et jeux avec Scratch. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. Algorithmique - Mathématiques. Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : 5e- créer un quizz avec SCRATCH (dans le cadre d'un EPI) - RIGUET MATHS. L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN. Etape 11 du schéma bilan sur le chapitre 3 on Scratch. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

Leviers pédagogiques

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Apprendre à utiliser Scratch. Didacticiel 156. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Anybody can learn. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees.

Tous les blocs de Scratch Junior à imprimer. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. Utiliser Scratch en technologie au collège. Utiliser Scratch en technologie au collège. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Informatique créative : guide pédagogique. Club Code, le club des codeurs en herbe. Starting from Scratch : guide du formateur. Starting from Scratch : Manuel de l'élève. Comment utiliser Scratch en CM2 ? Programmer avec Scratch. Pour bien commencer avec Scratch. Tout sur Scratch (et même plus !) Wiki sur Scratch. 20 séances d'initiation Scratch.

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