background preloader

Imagine - programme - partage

Imagine - programme - partage
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d'une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d'autre part d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. • 27 Janvier 2014 Publication du guide Scratch 2.0 : Pour bien démarrer 2.0 au format A4 Pour bien démarrer 2.0 au format US Letter . • 27 Janvier 2014 Cartes Scratch 2.0 : Cartes Scratch 2.0 au format A4Cartes Scratch 2.0 au format US Letter ( Canada , Québec , ... ) . • Traduction en cours : l'interface du site web . • Pour poser des questions sur la traduction des documents et dialoguer : rejoignez moi sur le forum.

http://scratchfr.free.fr/

Related:  ProgrammationScratchranma91Scratchlouis tec6

France-IOI Concours Algoréa Le premier tour du concours Algoréa est terminé. Les résultats seront disponibles très bientôt sur cette page. Pour participer à Algoréa 2016 : Si vous êtes enseignant : Vous êtes souhaitez organiser la session de passage dans votre établissement ? mathématiques - tableau de fil Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ». D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Ils ont donc décidé de tracer des quadrilatères plutôt qu’une succession de lignes.

Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves. En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein ◦ Un espace rigide : prédisposition des tables, du tableau, de l’estrade… ◦ Un espace Un espace de parole régulée : l’enseignant y parle beaucoup alors même que les élèves désireraient (parfois, souvent) travailler dans le silence Scratch 1 Définition Scratch est un outil de programmation pour la création et l'édition des jeux, histoires interactives, et des animations intégrant les multimédias (son, images, texte). Scratch a été développé en 2006[1] par l'équipe Lifelong Kindergarten Group du MIT Media Lab. Son développement est soutenu par plusieurs fondations américaines. 2 Description

Familiarisation avec la barre des tâches. Nous allons en apprendre un peu plus sur la barre des tâches, qui peut-être considéré comme un élément crucial de Windows et située constamment en bas de votre écran. 1. La barre des tâches de Windows 7 Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l'écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l'aurez remarqué, c'est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d'ouvrir le menu démarrer, que nous avons vu au cours précédent. Kodu, un outil Microsoft pour faire des jeux très simplement Kodu permet aux enfants de créer des jeux sur PC et Xbox via un langage simple de programmation visuelle. Kodu peut être utilisé pour enseigner la créativité, la résolution de problèmes, la narration, ainsi que la programmation. Tout le monde peut utiliser Kodu afin de créer un jeu, les jeunes enfants aussi bien que les adultes n’ayant pas de formation en programmation. Kodu pour PC est disponible en téléchargement gratuit, pour Xbox, il est disponible aux Etats-Unis sur le marché Xbox , dans le canal Indie Games pour environ 5 $ Une communauté est présente, vous pouvez récupérer les codes des jeux de vos amis, leur envoyer vos jeux, partager vos idées…. Un exemple de tutoriel pour créer un labyrinthe:

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

ATELIER "Initiation flamenca" - Flamenco en France Cet atelier propose aux élèves de primaires, collèges et lycées de découvrir le flamenco par la pratique. Les artistes proposant cette initiation sont des professionnels du flamenco, ayant à la fois une pratique de scène et une pratique pédagogique (danseuses, guitartistes, chanteurs). Atelier d’initiation à la danse avec Alejandra Gonzalez (Collège Edgar Varèse, Paris 19ème) L’atelier comprend un premier temps de présentation du flamenco (histoire, origine, explications musicales) et un temps de pratique : les élèves s’initient à faire quelques pas de danse, à faire les palmas (frappe de mains qui accompagnent le chant et la danse), sur un morceau qui pourra être également chanté par les élèves en espagnol.En fonction de l’artiste intervenant un axe de présentation peut être choisi : la danse, le chant, la guitare…. Pour les classes d’espagnol, un travail plus particulier sur les lettras (paroles) pourra être mis en place, avec une présentation et traduction d’un texte chanté.

Enchanting : la convergence entre SCRATCH et les LEGO Mindstorms NXT ! - RCX STORM Voici la demo en video : Pour l’instant, il s’agit encore d’une version beta, mais la démo semble pleine de potentielle. Nous avons participé à la traduction du fichier fr.po sur le même modèle que Scratch.Elle sera disponible à partir de la version 0.0.9. Brevet Informatique et Internet (B2i) - Documents - Animations Flash de la Cité des Sciences Différents tutoriels sont proposées par la Cité des Sciences sous forme d'animations interactives pour apprendre et découvrir les composants de base de l'informatique et d'internet. Le clavier Saissisez la manipulation du clavier. Le cheminement d’un mail Suivez la route de la messagerie électronique. La résolution de l’écran Dissipez les secrets de la résolution d’un écran.

Comment créer une application Android sans avoir à coder WordPress, Drupal, WeMaker,…ces sites facilitent la création de sites web sans forcément avoir à connaître le HTML ou le CSS sur le bout des doigts. Mais comment créer une application mobile sans avoir à coder ? Existe-t-il le même genre de plateforme permettant de développer une application sans que je ne sois obligé de maîtriser le Java ou le HTML ? Lire également : Comment désinstaller les applications opérateurs et constructeurs La sélection suivante de concepteurs d’applications mobiles en ligne va vous proposer des sites pouvant faciliter la création d’applications à de nombreuses personnes hermétiques aux langages informatiques. Plusieurs services sont disponibles au grand public vous montrant comment concevoir des applications pour Android.

mathématiques - somme de plusieurs entiers consécutifs Problème : une fois le test effectué peut-on dire que cela est toujours vrai. Les élèves se lance dans plusieurs essais et : « OUI ! Monsieur cela marche toujours ! Le kit pédagogique Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD, le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Il a pour but de rendre autonomes les professeurs et de faciliter l’utilisation de documents authentiques audiovisuels en classe de français. Télécharger le Kit en version PDF Les fiches « Outils »vous apportent une série de conseils pratiques déclinés en 4 axes : réflexion, pédagogie, technique et référence. La grille d'analyse vous aide à analyser et à sélectionner un document pour votre cours. Le guide vous accompagne dans l'élaboration de votre cours en 6 étapes à partir d'un document audiovisuel.

Related:  Scratch