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Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados
Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

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Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux. Le jeu chouchou des enseignants

Résultats de la recherche sur - Le site de l'APMEP Les nombres placés entre crochets (entiers ≥ 1) mesurent la pertinence de la recherche en fonction du nombre d'occurences de la chaîne cherchée et de sa situation (dans le titre, le sous-titre, le texte etc.). Aucune rubrique trouvée. 8 publication(s): TANGENTE HS 37 LES ALGORITHMESEn Grèce à l'époque d'Euclide, en Chine il y a 2000 ans ou aujourd'hui à l'ère de l'informatique, les algorithmes ont vocation à expliquer, étape par étape, comment fonctionne un raisonnement. Certaines caractéristiques émergent naturellement : boucles, conditions d'arrêt, itérations, convergence, récursivité...ALGORITHMIQUE AU LYCEEL’algorithmique devient une matière à enseigner à un niveau où, pour l’instant, les ressources sont rares.

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr. Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs !

Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième) Concepts abordés par l’exercice « Thymio pour les cycles 2 et 3 » Calculer avec des nombres entiersRepères de progressivitéReconnaitre et utiliser quelques relations géométriquesSe) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations Intitulé de l’exercice

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation.

La cuve octogonale - Tâches Complexes en Mathématiques Durée : 2 séances (tout le travail est fait en classe). Vidéo de présentation – Accès à Internet – Calculatrice – Classeur. Les élèves, en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation.

Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants. Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable. C’est pourquoi Google et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés pour initier les enfants à ce savoir-faire. Ils ont ainsi créé Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié et entièrement graphique.

des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Les mathématiques au cycle 3 - Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" Présentation du séminaire Ce séminaire inscrit au plan national de formation vise à l'appropriation des programmes d'enseignement du cycle 3 en mathématiques. Il est destiné aux IA-IPR de mathématiques, IEN du premier degré, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maîtres formateurs et formateurs académiques, chargés du déploiement de ces programmes aux niveaux départemental et académique. Télécharger le programme Vidéos des conférences

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