background preloader

Magic Makers

Magic Makers

http://magicmakers.fr/

Related:  Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, PicaxeCoding for KidsScratchScratchScratch

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation.

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Département d'informatique et de génie logiciel: Activités jeunesse Cette page s'adresse aux jeunes qui veulent en savoir plus sur l'informatique ou à leur enseignants. La programmation: un jeu! Scratch est un logiciel gratuit (et multilingue!) de programmation visuelle qui permet de créer des jeux et des animations aussi facilement qu'on assemble des blocs de construction! Des tas d'informations se trouvent sur le site principal de Scratch, en anglais principalement, mais de plus en plus en français.

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote.

Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code.

Campus Junior : apprends à coder avec Scratch Campus Junior est un site en ligne, à l’initiative de la marque Samsung, pour que les enfants apprennent les bases de la programmation avec Scratch. Un peu à la manière d’un MOOC, Campus Junior permet aux enfants de découvrir l’univers de la programmation avec Scratch, la plateforme de développement créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), pour qu’ils puissent inventer leurs propres histoires interactives, jeux et animations. Spécifiquement conçu pour les 7-13 ans, Campus Junior propose, grâce à des vidéos courtes et amusantes, de faire progresser les enfants à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (« sourire » en coréen). Sam et Zoé, deux petits curieux malicieux, accompagnent également l’enfant dans son apprentissage et sa progression.

Supports de Cours pour Scratch Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation.

Small Basic et la Programmation Article rédigé par David Cohen, www.cohendavid.net A noter : Small Basic fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows XP ou Windows Vista et le .NET Framework 3.5 Installations : Small Basic, mais pourquoi faire ? Beaucoup d’entre nous sommes passés par les méthodologies classiques pour apprendre la programmation. technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie… Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Related: