background preloader

Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

http://www.mathaniort.fr/depot/dokiel_scratch/co/guideWeb_scratch.html

Related:  ScratchScratchCodageProgrammation codage Scratchscratch

mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Dépot légal: © Margarida ROMERO, Viviane VALLERAND, 2016 Mise en page et graphisme : Margarida ROMERO Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Enseigner la programmation de manière ludique inShare4 Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux « serious games » et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Cette initiation se poursuit au cycle 3 : L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN Un atelier SVT/Scratch animé par M Calvin a lieu tous les mardis de 12h30 à 13h15. Les élèves créent des animations en SVT à l’aide du logiciel en ligne Scratch. Voici les projets que les élèves doivent réaliser. Cliquez sur les images. Cette application permet de développer l’esprit scientifique et d’apprendre les bases du codage informatique. Cet atelier est réservé aux élèves de sixième.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Related:  Scratch