background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Boîtes de gamification. [Imagine Cup 2012] Victor : un jeu vidéo pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques. Le danger n’est pas forcément là où on l’attend.

[Imagine Cup 2012] Victor : un jeu vidéo pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques

Et tout particulièrement pour les enfants : une cuisine, un salon ou une salle de bain peuvent constituer un réel danger pour les plus jeunes, qui n’ont pas forcément conscience des choses à faire et celles à ne pas faire. Alors comment sensibiliser les enfants aux potentiels dangers qui les entourent ? C’est là qu’intervient Victor, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft. Gamification, Rewards, and Dopamine Marketing. Is gamification a solution for social businesses? In the rush to become social, marketers often focus on pushing customers to the social networks.

Is gamification a solution for social businesses?

However, this strategy alone results in forfeiting customer data and insights, and ultimately having to rent back access to those same users via paid campaigns on those same social networks. What's worse, your audience data is also being used to allow your competitors to target your hard-earned customers. When Gaming Is Good for You. « On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo »

Gamification Grows Up to Become a CEO's Best Friend. Utiliser la « Gamification » pour influencer le comportement client et accroître la fidélité. » Améliorer la réalité avec la gamification. Pour faire suite à mon billet précédent sur la gamification, voici 5 pistes pour appliquer ce concept à la recherche qualitative.

» Améliorer la réalité avec la gamification

Augmenter l’engagement des participants sur le long terme : Gamification. Gamification is not manipulation, its motivation. Ecologie & Gamification. Giving Corner : donner du sens au travail Tweet Giving Corner est une plateforme gamifiée permettant aux collaborateurs d’une entreprise de résoudre des problèmes de société.

Ecologie & Gamification

El Gamificator vous en dit plus et explique les principes de gamification. Read more. Why gamification is changing the face of 21st century education. Non-gamers, here’s why you should care about games. As an early investor in social gaming, I’m often speaking on panels to audiences of gamers, investors, and game company execs.

Non-gamers, here’s why you should care about games

Blogue de marketing Internet » gamification. For businesses, being as visible as possible while maximizing their marketing budget is a challenge. Whether it is on TV, radio, billboards, etc., the more a company is seen on the communication channels used by its target audience, the more sales prospects are high. When developing your advertising strategy, have you thought about advertising on Facebook? Lemon tri. Paris Gamification Day. Qu’est ce que la gamification ? Peut-on appliquer ce concept aux parcs à thèmes et d’attractions ? L’exemple de Gowalla et des parcs Disney américains.

La gamification (ou “ludification” en français) c’est le fait d’introduire une mécanique de jeu dans une activité qui n’en a pas forcément nativement afin d’encourager notamment la participation et la motivation, de fidéliser et d’offrir du divertissement dans des environnement parfois très sérieux. Ce concept est très à la mode depuis plusieurs mois, et honnêtement cela me fait sourire parce que ce n’est pas si nouveau. Depuis longtemps il existe des programmes de fidélités, de points … Et depuis le début phpBB l’un des systèmes open-source les plus populaires pour l’animation de forums contient des éléments de gamification : des statuts, des rangs, des votes … Foursquare. L'un des pionniers des réseaux sociaux alliant géolocalisation et gamification. Ce qui est réellement nouveau ce sont les opportunités qui sont offertes par les réseaux sociaux, et les nouveautés technologiques récentes. Entropic Synergies Mail - Alerte Google - gamification - fleblanc.

Etre écolo, ça peut rapporter gros! Bien sûr, faire sa B.A. sociale et environnementale peut être gratifiant en soi.

Etre écolo, ça peut rapporter gros!

Jive lance un module de gamification. L’éditeur américain Jive Software, qui produit des logiciels de réseau social d’entreprise, a annoncé le lancement d’un nouveau module, baptisé Jive Gamification, qui s’intègre dans sa solution phare.

Jive lance un module de gamification

Ce module utilise la technologie développée par Bunchball, et est disponible aussi bien pour les réseaux sociaux internes de l’entreprise que pour les communautés externes. Jive Gamification utilise des mécanismes ludiques pour offrir des fonctionnalités personnalisées et collaboratives, et permet notamment de créer des jeux de rôles, des défis, d’offrir des niveaux et des badges, de fixer des objectifs d’équipe, de proposer des récompenses, virtuelles ou réelles, etc.

Selon un récent rapport de Gartner, les entreprises recourent de plus en plus aux processus de gamification. Jim Scullion, CEO de Bunchball, relève qu’une intégration superficielle de processus de gamification ne suffit plus désormais. Médias & Publicité : Publicis pousse ses pions dans l'«advertainment» Le groupe publicitaire donne les moyens de se développer à Moxie, une agence d'origine américaine rattachée à ZenithOptimedia, qu'il implante en France.

Médias & Publicité : Publicis pousse ses pions dans l'«advertainment»

L'«advertainment», cet art d'associer les marques au divertissement pour mieux séduire le public, Publicis y croit dur comme fer. Le groupe publicitaire duplique cette semaine en France un modèle nouveau d'agence, à la fois digitale, experte des médias sociaux et de l'entertainement, en installant à Levallois-Perret l'enseigne Moxie. Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science. Le jeu semble une alternative plus qu’intéressante pour obtenir l’implication de personnes dans des actions qu’elles n’ont pas forcément envie d’accomplir, car il crée une distance avec la notion d’effort propre au travail.

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science

Les villes seront les principales actrices d’un avenir meilleur pour notre planète. Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner l’intelligence, la créativité, et le savoir-faire d’un ensemble de citoyens (le Crowdsourcing) bénéficiant chacun sans restriction d’un accès à toutes sortes de copyrights, brevets ou autres mécanismes de contrôle, jusqu’ici inaccessibles dans leur totalité ( l’Open Data).

Ainsi, en mutualisant les ressources et compétences, chaque ville pourrait déléguer une partie de sa gestion à ses riverains. Après l’acte éco’citoyen place au « crowdsourcing citoyen ». Finalement l’étape la plus difficile n’étant pas de combiner les efforts de chacun, mais de solliciter chaque individu. Game Theory. Gamification. Depuis quelques années, nous avons vu plusieurs réussites de création collective de connaissance utilisant des jeux.

gamification

L’exemple le plus emblématique est Foursquare. Par sa dynamique ludique et la dizaine de millions d’utilisateurs, Foursquare a réussi à documenter l’espace géographique de manière sémantique. Il propose aujourd’hui cette immense et précieuse base de données à d’autres services, comme Instagram. Thomas » Blog Archive » Jusqu’où peut aller la Gamification du monde ? » LONGEON Thomas. Les illusions de la gamification. La première fois que j’ai entendu Jane McGonigal, c’est sur une vidéo TED.

Elle y exposait son slogan : “les jeux vidéo vont sauver le monde”. Sauver le monde ? Vraiment ? Oui, vraiment. Le jeu vidéo permettra de résoudre la famine, la pauvreté, le changement climatique, les conflits internationaux, ou l’obésité. Mais après le temps de la séduction, il faut bien reprendre ses esprits, et se rendre compte qu’aucun jeu vidéo ne sauvera jamais le monde. Avant de voir ces raisons, examinons la thèse de Jane McGonigal. Le point de vue de Jane McGonigal est exactement celui de l’ingénieur qui observe la beauté des chutes du Niagara et qui rêve d’installer une centrale hydroélectrique.

L’’argument utilitaire laisse penser que les gamers feraient mieux quelque chose de plus utile. Il y a au cœur de la démarche de Jane McGonigal quelque chose de profondément anti-jeu :“Il n’y a pas de chômage dans World of Warcraft” s’exclame-t-elle et l’on comprend que pour elle le gamer est comme un grunt. Repenser la gamification - Social Media Week + Digital Humanities. [Atelier FrenchWeb] Gamification en action. Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à trouver la page www.advergame.fr. Une des croyances générales concernant la gamification est que cette technique consiste dans le gain de points ou de badges au cours d’une démarche totalement linéaire.

Elle se résumerait aux deux étapes suivantes : 1) inciter par la promesse d’une récompense. Estelle Metayer: Quand les entreprises apprennent à jouer. La tendance est à la "gamification", ou la capacité d'intégrer dans les processus de l'entreprise, que ce soit dans sa relation avec ses salariés ou avec ses clients, les mécanismes de jeu pour générer un engagement et un enthousiasme inégalé. Si vous faites partie des 300 millions de personnes qui ont installé le jeu Angry Birds sur vos tablettes, vous comprendrez le concept facilement. Le temps passé sur ce jeu - qui, rappelons-le, consiste à envoyer en l'air des oiseaux en utilisant un lance-pierre pour faire tomber des petits cochons perchés sur un échafaudage- représenterait l'équivalent de 200,000 années de travail ou un peu plus de un milliard d'heures de jeu par an.

A ce train là, les joueurs auraient pu créer Wikipedia en 30 jours. Les 10 meilleurs sites à l’interface Gamifiée. Les 10 meilleurs sites à l’interface Gamifiée. Entreprises sociales: voici venu le temps de la «gamification»… Hier, en travaillant sur la page Facebook de la conférence Boule de cristal, je suis tombé par hasard (lire sérendipité) sur une pub de la compagnie Bunchball annonçant son logiciel Nitro spécialisé en «gamification».

Oups… Mon attention s’est tout de suite portée à ce bas de page (voir capture d’écran ci-dessous). Car il y a trois mois à Paris, lors de la conférence LeWeb11, j’avais entendu la VP Social Business Sales & Evangelism chez IBM, Sandy Carter venir dire que «the name of the game is gamification». En effet, elle était invitée à participer à un panel sur l’entreprise sociale, panel animé par l’ami Richard Collin. The Gamification of Work: Let's Have Some Fun. You know, talent management isn’t all fun and games. La vie est un long jeu tranquille. "Green Gamification" can help companies make sustainability fun. Game mechanics could be the key to widespread adoption of sustainable consumption. These fun strategies can influence employees, consumers and the public to change behavior and take action.

Green Gamification: Who Knew Going Green Could Be So Much Fun? No Longer An Awkward Teenager? Gamification Grows Up. Editor’s note: Guest contributor Joseph Puopolo is an entrepreneur and startup enthusiast, who blogs on a variety of topics including green initiatives, technology and marketing. Over the last year, you may have noticed that a once-niche trend not only crept into the mainstream, but is starting to really make a big splash. Gamification has become one of the hottest buzz words in the industry and is probably in the process of taking over a website or user experience near you. For the uninitiated, gamification, said simply, is the use of game design techniques and mechanics to solve problems and engage audiences. Over the last year, even large companies and enterprises are starting to get in on the game, with Gartner saying that all CIOs should have gamification on their radar, and M2 research predicting that the gamification market will reach 2.8 billion in direct spending by 2016.

Badgeville started by making a big splash center stage at Disrupt in the fall of 2009. Gamification. Comment la « gamification » permet de séduire les utilisateurs - Revue de presse. [Lancement] CitéGreen, la start-up qui récompense les éco-gestes. Lancée ce matin, CitéGreen est une start-up privée aux allures de nouveau service officiel en ligne. Ses trois créateurs se donnent pour objectif d’inciter et récompenser les pratiques du tri sélectif, du transport propre et la consommation d’énergies renouvelables.

En collaboration avec un premier pool de collectivités locales, de prestataires de services et de marques/distributeurs verts, CitéGreen permet à chacun de valoriser ses actions environnementale en gagnant des points et, à l’arrivée, des cadeaux offerts par les partenaires. Chaque action n’est pas comptabilisée sur un mode déclaratif mais grâce à une interface entre les plateformes de service elles-mêmes et le site. Le suivi des éco-gestes est donc automatique et permanent. La start-up a pour objectif de proposer un nombre de partenaires en augmentation constante notamment à travers des accords avec les collectivités locales.

Entretien avec Emmanuel Touboul, co-fondateur et DG de CitéGreen. François Bayrou lance sa plateforme participative de campagne. Sur Bayrou.fr/volontaires, le MoDem souhaite recruter des militants et leur proposer de réaliser des actions intégrant des processus de gamification. Au Modem, la campagne en ligne s'accélère. Le parti a présenté aujourd'hui son nouvel outil de campagne développé avec les agences Spyrit et Big Youth, la première ayant géré l'aspect technologique de la plateforme, la seconde le volet webdesign. 2011, année de la gamification. Actions Collaboratives. [PlayMyLife] Le jeu comme levier d’engagement. La gamification ou l’utilisation des mécanismes de jeu dans la vie réelle. Les médias sociaux, le mobile et la gamification - Outils fidélisation e-commerce. La « Gamification » au service de vos opérations.

Les badges font leur entrée dans Visual Studio, les développeurs désormais félicités pour leur prestation dans l'écriture du code. Gamification: A roundtable on game studies and HCI perspectives. Sur la gamification. La gamification : quel univers ? [Retour sur 2011] L’évolution de la “gamification” en 2011. Gamification in Education 2012 « Mediendidaktik 2.0. 10 Gamification Predictions for 2012. Is Gamification Right For Your Business? 7 Things to Consider. Is Gamification The Next Big Thing? Untitled. Simple Energy: How Gamification Might Just Save the World.