background preloader

L'actualité des jeux de simulation Serious-Game.fr

L'actualité des jeux de simulation Serious-Game.fr

http://www.serious-game.fr/

Related:  Exemples de jeux sérieuxLe jeuSerious Games (Jeux sérieux)Jeux SérieuxSélection de sites recensant les jeux sérieux existants

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l'orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont.

Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat Francetv info Mis à jour le , publié le La sortie d’un jeu vidéo ressemble désormais à une sortie de cinéma, gros budget et des effets dignes du septième art. Un studio français est à la tête d’une saga qui nous propose son nouvel épisode. Pour ce nouvel opus, le jeu vidéo Assassin’s Creed se déroule pendant la Révolution française à Paris. Cours d’histoire ou coût marketing ? 75 serious games pour choisir son métier En plein stress des examens du bac blanc, les lycéens doivent aussi choisir leur avenir et s’inscrire dans les écoles correspondantes. Les inscriptions étant à faire avant le 20 mars, voici un guide des métiers en serious game pour aider à choisir son orientation et découvrir différents métiers. Le CRIJ du limousin a publié un document intéractif intitulé « Panorama des serious game métiers », mis en place par le ministère chargé de la jeunesse. Je vous ai fait une petite sélection de jeux à (re)découvrir.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Le serious game social Kompany : le jeu pour apprendre l'entreprise Bienvenue chez Kompany ! Un nouveau serious game social de gamification où le business est fun ! Ce jeu est un jeu social à part entière.

Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et David Kalfa Les yeux rivés sur leurs ordinateurs, des experts du Pentagone scrutent la situation à Bagdad. Faut-il, comme le préconisent les forces de la coalition sur place, détruire une vieille centrale électrique de la ville ? Quelles en seraient les conséquences pour les 3 000 insurgés retranchés dans les bâtiments avoisinants et pour la population locale ? Cette situation plausible en Irak n'est pourtant pas réelle. Les soldats américains s'exercent à la gestion de crise sur un terrain virtuel. Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. L’objectif est d’aider les élèves à réaliser une synthèse sur le sujet de l’eau dans le monde.

Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2 Cette expérience a été menée par Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie. Catherine fait partie du groupe de travail Edugame Lab et enrichit les débats menés en son sein par ses recherches sur le jeu vidéo et l’estime de soi. Cet article reprend le compte-rendu qu’elle a rédigé. Le jeu l’Oricou est édité par la société Némopolis. Dans le cadre du jeu, il s’agit de dénouer enquêtes et intrigues. C’est un titre bien documenté : divers conservateurs de monuments parisiens ont collaboré à sa conception.

Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager Le taux d’engagement est l’un des enjeux principaux dans la formation en ligne : comment faire en sorte que les participants restent et suivent l’intégralité des contenus ? Chez Unow, nous avons quelques recettes que nous partageons ici avec vous. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games et le potentiel addictif des applications de jeu mobiles comme Pokemon Go ou Candy Crush : le jeu est le propre de l’homme, à tout âge.

StarBank - Simulation bancaire de la BNP Paribas StarBank est un jeu sérieux qui a été développé originalement à l’intention des employés de la BNP Paribas. Le jeu vise non seulement à faire découvrir les activités de la banque mais aussi à communiquer les valeurs et la philosophie de l’entreprise aux nouveaux employés. BNP Paribas étant présente dans 85 pays, on comprend que le choix du scénario se soit transporté dans l’espace où différentes races d’extraterrestres collaborent à la revitalisation d’une cité spatiale sur le déclin. Ainsi personne ne se sentira lésé en termes de race, de religion ou de nationalité et la métaphore représente bien le défi auquel nous avons à faire face sur terre. Les klingons, vulcains, vorlons, centauris, jaffas et autres étrangers qui ont servi d'inspiration au jeu représentent une diversité bien au-delà de nos susceptibilités et la collaboration, malgré nos différences, demeure la seule possibilité réaliste.

Il s'agit d'un webmagazine créé en 2006, proposant l'actualité des serious games en France. Avec l'onglet « A la une », possibilité d'avoir les dernières nouvelles facilement. On a des exemples de jeux dans «  Tous les jeux », selon les secteurs d'activité. Enfin, on a des liens Facebook,Twitter, RSS. by emiliesouriau Dec 26

Related:  Serious game