background preloader

Réglementation de la FOAD

Facebook Twitter

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - La FOAD et la réforme - web-conférence exceptionnelle du 2 décembre 2014 (10h-11h30) Les rencontres du FFFOD ont dû être reportées aux 19 et 20 janvier 2015, comme vous l'avez appris, mais nous avons tenu à garder un évènement aux dates initiales et nous sommes ravis de vous proposer une web-conférence exceptionnelle dont l'objectif est d'introduire les débats.

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - La FOAD et la réforme - web-conférence exceptionnelle du 2 décembre 2014 (10h-11h30)

Jacques Bahry, président du FFFOD, recevra avec Jacques Fayet, le 2 décembre 2014 de 10h à 11h30 en web-conférence : - Jean-Philippe Cépède, directeur juridique, Centre Inffo - Stéphane Remy, chef de la Mission organisation des contrôles, DGEFP Ils répondront aux questions que nous nous posons tous concernant la FOAD et la réforme : - Quels sont les changements majeurs attendus en ce qui concerne les FOAD ?

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Autoformation, FOAD et le cadre légal. Oui en FOAD, l’autoformation accompagnée est une modalité d’actualité !

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Autoformation, FOAD et le cadre légal

Dans cette période où chaque mois un nouveau décret1 (de la loi du 5 mars 2014) est publié, avec en particulier le décret du 22 août 2014 sur la FOAD2, les espoirs de voir enfin, notre système de formation continue (paritaire, complexe et datant de 1971) s’assouplir, sont (trop) grands. Cette flexibilité est attendue prioritairement pour les adultes les moins qualifiés, salariés ou non. Parmi les degrés de souplesse figurent, en bonne place, les formations dites ouvertes. Les actions de type FOAD reposent sur une multimodalité de situations d’apprentissage combinées, présentielle et/ou à distance, individuel et/ou collective, en ligne et/ou dans un centre de ressources, mais, à chaque fois, accompagnées dans une relation pédagogique adaptée, évolutive et contractualisée. Et ils ont, par là même, accepté et validé la logique d’autoformation accompagnée.

Non l’autoformation ne se réduit pas à la soloformation3 ! Libres savoirs - Région Centre. Le e-learning peut-il rentrer dans la garantie d’accès à la formation ? Oui une action de formation en e-learning pourrait rentrer dans le cadre de la garantie d’accès à la formation, mais sous certaines conditions : Que l’action constitue une réelle action de formation professionnelle continue, avec notamment un dossier complet, spécifique à la FOAD(à ce sujet, un décret du 20 Août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance précise le contenu règlementaire obligatoire d’un programme de formation de type FOAD, la notion de tutorat, et les modalités de contrôle de l’exécution de l’action de formation) ;Qu’elle dure au moins 7 heures au total (comprenant l’ensemble des modules prévus dans un programme) afin que celle-ci ne soit pas considérée comme étant une simple information par les contrôleurs de la formation professionnelle.

Le e-learning peut-il rentrer dans la garantie d’accès à la formation ?

Actuellement cette durée de 7h (non légale) est toujours en vigueur auprès des contrôleurs ;Qu’elle soit financée par l’employeur ;Qu’elle respecte l’ensemble des règles applicables aux actions de type FOAD. A noter : Formations ouvertes ou à distance : premier décret d’application de la loi du. Après l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article), le deuxième texte d’application de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal officiel est le décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD)*.

Formations ouvertes ou à distance : premier décret d’application de la loi du

La loi du 5 mars dispose que l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement (article L6353-1 du Code du travail complété par l’article 5 de la loi du 5 mars 2014). Dans ce cas, l’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation les éléments suivants : la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ; les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ; les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire. DROIT DEVANT. Les formations ouvertes à distance. ​Il est nécessaire que le programme de formation précise : 1- Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation Toute formation à distance doit comprendre une assistance pédagogique et technique.

Les formations ouvertes à distance

Il peut s’agir d’un accompagnement par un expert sur le sujet de la formation mais ce n’est pas une obligation. En tout état de cause, il doit y avoir au moins une personne qui suit le déroulement du processus de formation. 2- Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes. Les modalités de l’accompagnement pédagogique et technique doivent être prévues.