background preloader

Bourdes Marocaines et d'Ailleurs

Facebook Twitter

La gifle : la Justice marocaine mise à nu par un tribunal texan. Le 13 aout 2014, le Washington Post fait état du refus d’un tribunal américain d’exécuter un jugement rendu par la justice marocaine dont un juge Texan estime, preuves à l’appui, qu’elle est non indépendante, car soumise au roi.

La gifle : la Justice marocaine mise à nu par un tribunal texan

Carnage à Gaza : Une Marocaine de Hollywood apporte publiquement son soutien à Israël. Nouzha Skalli et Aïcha Ech-Channa vont-elles rendre leur légion d’honneur à la France. Morocco's 'King of the Poor' At the 15th annual commemoration of his accession to the throne held last month, Mohammed VI expressed his astonishment in an official speech, asking, “Where has Morocco’s wealth gone?

Morocco's 'King of the Poor'

And who is benefitting from it?!” The question became a source of hilarity on social networking sites almost as soon as it was uttered, prompting a stream of sarcastic responses. Many of them went along these lines: “Where is the wealth? “The King of the Poor” stole it!” , in reference to the king’s nickname, bestowed on him by the French press when he took power in 1999. It was the first time that the king had acknowledged the huge social inequalities within our country, inequalities that result from the unfair distribution of wealth. In addition to the rising rates of poverty and unemployment, inequity has only increased under the rule of King Mohammed VI in recent years.

‘King of the Poor’ « Où sont passées nos richesses ? » Mohammed VI lors du discours du trône, le 31 juillet 2014 Ecrit par Fouad Wajani Interprété par Salah Elayoubi C’est connu, les grands criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs forfaits.

« Où sont passées nos richesses ? »

Non par empathie ou par compassion envers leurs victimes, mais simplement pour se confectionner un alibi éventuel ou anticiper leur défense, lorsque sonnera l’heure de s’expliquer. Attentats du 11 septembre 2001 : Un Italien d’origine marocaine témoigne après 9 ans de détention à tort. Un journal affirme que le ministre des Affaires étrangères serait titulaire de la nationalité française. Salah-Eddine Mezouar (Photo DR) Après la récente affirmation par le quotidien Sahifat Annass que l’actuel ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, serait titulaire de la nationalité française, et le silence officiel qui s’en est suivi, le quotidien casablancais revient à la charge, avec cette fois-ci la publication d’autres noms de diplomates bi-nationaux.

Un journal affirme que le ministre des Affaires étrangères serait titulaire de la nationalité française

Ce quotidien affirme dans son édition du lundi 23 juin que si l’actuel ambassadeur du Maroc à Paris n’a défendu que mollement le général du corps d’armées Abdelaziz Bennani lors de l’intrusion dans sa chambre de l’hôpital du Val-de-Grâce de l’ex-capitaine Mustapha Adib, c’est parce qu’en tant que citoyen français M. Maroc: un ex-officier porte plainte contre le roi. Un ex-capitaine marocain, qui dit avoir été victime de représailles après avoir dénoncé la corruption dans l’armée marocaine, a porté plainte vendredi contre le roi Mohamed VI et un général, a annoncé à l’AFP son avocat.

Maroc: un ex-officier porte plainte contre le roi

Cette démarche pourrait tendre encore les relations entre Paris et Rabat, en crise depuis que la justice française avait souhaité entendre il y a trois mois le patron du contre-espionnage marocain, en visite à Paris, dans le cadre d’une autre enquête judiciaire pour tortures. Consultée par l’AFP, la plainte de Mustapha Adib vise le Maroc et une trentaine de responsables militaires et civils. Il y dénonce des faits de torture et des «traitements cruels et dégradants».

Quand l’ambassadeur américain à Rabat dénonçait la « corruption » du général Bennani. Thomas T.

Quand l’ambassadeur américain à Rabat dénonçait la « corruption » du général Bennani

Riley & le général Abdelaziz Bennani (Photos DR) Dans un très long câble signé par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat entre 2003 et 2009, Thomas T. Ce qui s’est réellement passé entre Marzouki et Mohamed VI. Maroc : une touriste française enterrée vivante. Comment une bavure des autorités a porté un coup à l’image de Marrakech. Plus qu’une bavure, une atteinte aux libertés individuelles.

Comment une bavure des autorités a porté un coup à l’image de Marrakech

La création d’une police des mœurs à Marrakech, les excès de celle-ci, ont provoqué critiques et inquiétude. Plusieurs femmes ont été victimes de contrôles d’identités abusifs de la part de la police. D’autres sont aujourd’hui poursuivies en justice pour leur façon de s’habiller jugée «contraire aux bonnes mœurs». Si les militants associatifs dénoncent une mesure discriminatoire qui favorise le délit de faciès, d’autres évoquent une bavure qu’il faut s’empresser de réparer. Pendant ce temps, les autorités de la ville refusent de porter le chapeau. En effet, à l’image « des pays connus pour leur respect des droits de l’Homme », comme l’Arabie saoudite et l’Iran, qui disposent d'une «Police de la Vertu», la ville de Marrakech dispose désormais de sa police des mœurs qui veille au respect de la morale. 25 femmes ont été interpelées le weekend dernier Selon les informations de l’AMDH, 25 femmes ont été interpelées le weekend dernier.

Le pouvoir multiplie les procès contre des manifestants du 20-Février. Jeunes du M20F jugés par un tribunal (Photo DR) Un procès, un de plus, se tient en ce moment à Casablanca : une dizaine de jeunes militants du mouvement du 20-Février sont emprisonnés pour avoir manifesté.

Le pouvoir multiplie les procès contre des manifestants du 20-Février

Méthodiquement, le pouvoir réprime un à un des groupes ciblés pour faire taire une contestation qui est de plus en plus dispersée. Ils sont plusieurs dizaines de manifestants à être venus ce mardi après-midi 6 mai de Rabat, Casablanca ou Marrakech, pour soutenir ceux qu’on appelle désormais « les détenus du 6 avril ». L’ambassadeur du Maroc à Washington a tenté de faire retirer des prix à Anouzla et Jamaï. Rashad Bouhlal (Photo DR) L’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal, a tenté de faire retirer les prix qui ont été décernés aux deux journalistes marocains, Ali Anouzla et Aboubakr Jamaï, par le Project On Middle East Democracy (POMED), une ONG américaine installée à Washington qui promeut les « leaders pour la démocratie ».

L’ambassadeur du Maroc à Washington a tenté de faire retirer des prix à Anouzla et Jamaï

Cet ambassadeur, qui a pourtant beaucoup de travail en raison des défaites diplomatiques marocaines, continues et imparables depuis plusieurs mois en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental, a tout de même trouvé le temps pour se déplacer jusqu’au siège de cette ONG pour lui demander de retirer les prix aux deux journalistes fondateurs des sites Lakome, en français et en arabe, fermés depuis administrativement par l’Etat marocain. Maroc-le-cri-dalarme-du-journaliste-ali. Six mois après avoir été incarcéré durant 39 jours sous prétexte d'apologie et d'incitation au terrorisme, le journaliste Ali Anouzla sort de son silence : il accuse le pouvoir marocain de vouloir abattre la presse libre.

maroc-le-cri-dalarme-du-journaliste-ali

Les versions arabophone et francophone du site d'information Lakome, qu'il dirige, sont toujours censurées. En septembre dernier, Ali Anouzla, directeur de la version arabophone du site marocain Lakome, était arrêté pour avoir publié un simple lien vers un article sur le blog d'un journaliste espagnol d’El País, Ignacio Cembrero, qui renvoyait à une vidéo d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) menaçant le Maroc. Après une garde à vue de huit jours, il sera poursuivi pour « aide matérielle », « apologie du terrorisme » et « incitation à l’exécution d’actes terroristes ». Il risque, selon la loi anti-terroriste marocaine, jusqu’à 20 ans de prison.

Maroc: le cri d'alarme du journaliste Ali Anouzla contre la censure. Six mois après avoir été incarcéré durant 39 jours sous prétexte d'apologie et d'incitation au terrorisme, le journaliste Ali Anouzla sort de son silence : il accuse le pouvoir marocain de vouloir abattre la presse libre. Les versions arabophone et francophone du site d'information Lakome, qu'il dirige, sont toujours censurées. En septembre dernier, Ali Anouzla, directeur de la version arabophone du site marocain Lakome, était arrêté pour avoir publié un simple lien vers un article sur le blog d'un journaliste espagnol d’El País, Ignacio Cembrero, qui renvoyait à une vidéo d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) menaçant le Maroc.

Après une garde à vue de huit jours, il sera poursuivi pour « aide matérielle », « apologie du terrorisme » et « incitation à l’exécution d’actes terroristes ». Il risque, selon la loi anti-terroriste marocaine, jusqu’à 20 ans de prison. Selon que vous serez puissant……….. Ecrit par Zouhair Mazouz Interprété par Salah Elayoubi « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir » Jean de La Fontaine. Avoir grandi dans la peau du privilégié à qui tout est dû, vous procure fatalement le sentiment d’être au-dessus des lois. Il en va ainsi de la progéniture de certaines élites marocaines, depuis des décennies. Protocole. Le baisemain, ultime symbole de la servitude. Embrasser la main du roi est contraire aux préceptes de l’islam... et aux valeurs universelles de droit, de démocratie et de modernité.

Qu’attendons-nous pour bannir ce “geste” ? « Baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et à notre morale. C'est un acte que toute âme libre refuse. Je déclare mon refus catégorique de cette habitude et je vous appelle à n'embrasser que les mains des parents, pour marquer votre respect à leur égard”. L’homme qui parle ainsi n’a pas la réputation d’être un démocrate. Accords de pêche, le bal des hypocrites. Opinion. Les accords de pêche ont ceci de méritoire qu’ils nous rappellent la sordide réalité de la monarchie marocaine, qui, au moindre péril qui la menace, n’hésite jamais à avoir recours aux pires réflexes de défense, quitte à entraîner pour notre pays, une perte de souveraineté.

La trahison toujours Ce fut le cas, lorsque le sultan Hafid signa le traité instituant un protectorat français sur le Maroc, le 30 mars 1912. A force de campagnes militaires contre le bled Siba, de brutalités fiscales envers les plus pauvres, d’incompétence et de train de vie fastueux, les sultans avaient progressivement asséché les sources de revenus, précipité la faillite économique du pays, induit la mise progressive sous tutelle de l’administration marocaine et ligué contre eux une bonne partie du pays. Le Maroc est-il un Etat terroriste ? Printemps 2010. L’homme qui sonne à la porte d’un appartement du « Haut-Agdal », dans la capitale marocaine, s’appelle Eric Goldstein.

Il est directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. Le moment mérite d’être raconté, parce que cette visite insolite va inspirer l’intitulé du document que produira quelques mois plus tard, son organisation, lorsqu’elle dénoncera les conditions épouvantables, dans lesquelles le régime marocain, au prétexte de lutter contre le terrorisme, broie les consciences qui dénoncent ses exactions. Moulay Hafid Elalamy retire le code numérique. Projet de code numérique : Marocains, vous êtes surveillés ! Si le projet de code numérique récemment mis en ligne par le département du commerce, de l’Industrie et des nouvelles technologies suscite autant de réaction dans la communauté des cyber activistes marocains, c’est qu’il menace les espaces de libertés d’expressions encore possibles aujourd’hui sur les réseaux sociaux après le ballonnement de ce qui restait de la presse indépendante, comme en témoigne, entre autres, les dernières poursuites judiciaires engagées contre le site Lakome.

Maroc, la Mafia pantagruélique. Dans le premier des considérants, qui la fonde, la charte universelle des droits de l’homme stipule que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables, constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. » ONU : Chine, Russie, Arabie saoudite et Cuba au Conseil des droits de l'homme. Le testament trahi d’Abdelaziz Bouteflika (Fiction politique) - Le blog Citoyen. C’est une authentique mini-bombe diplomatique que vient de lâcher le week end dernier à Paris un ancien agent de la DGSE, lors d’un diner privé avec le président de la république ; diner auquel ont également assisté quelques proches collaborateurs de François Hollande, ainsi que quelques patrons de la presse hexagonale triés sur le volet.

Islam et décapitation. Une vidéo de décapitation, parmi des centaines « d’autres. Jacob Cohen à Algeriepatriotique : «Une explosion de grande ampleur n’est pas à exclure au Maroc» Algérie FocusAlgérie : un caricaturiste poursuivi pour "outrage au Président de la République" Mohamed VI a-t-il la trouille des journalistes américains ? La bataille perdue de Mohammed VI - A la une. OGM : Le Maroc a une réglementation trop permissive. Maroc : Rabbi Eliezer Berland recherché en Israël pour viol séjournerait à Marrakech. Interpelle John Kerry sur la situation de la liberté d’information au Maroc.

A l’occasion de la visite de John Kerry à Rabat dans le cadre du dialogue stratégique entre les Etats-Unis et Maroc, les 11 et 12 novembre prochains, Reporters sans frontières a adressé, le 6 novembre 2013, une lettre au Secrétaire d’Etat américain afin de lui faire part de ses préoccupations quant à la situation de la liberté de l’information au Maroc. Washington, comme un voyage de la dernière chance. Aymeric Chauprade, le « facho » qui conseille Mohamed VI au Sahara. Jacob Cohen révèle la face cachée d'André Azoulay. Réactions algériennes aux actes hostiles marocains. Charles Saint-Prot, le perroquet français du Makhzen. Comment Hassan Bouhemou s’est payé un nid douillet à Paris à la barbe du fisc et du contrôle des changes.

Benkirane va augmenter de 20% la TVA sur les produits de première nécessité. Maroc: le processus démocratique au point mort? Les points à retenir de la première grosse censure d'internet au Maroc [Edito] Le Maroc met en place son système de censure, dégâts collatéraux autorisés - tcit's blog. L'info utile - Maroc presse,actualités Maroc,actualité Maroc - tout sur le maroc. L’histoire d’un journal qui déplaisait au roi du Maroc. Chut ! Le roi Mohamed VI est-il malade ? TelQuel : Le Maroc tel qu'il est. El Himma réclame 5 millions dh à un ancien colonel de l’armée pour diffamation. Le baiser d’ados qui électrise le Maroc. Kiss-in à Rabat : les baisers en déroute. Bons baisers de Nador. Maroc, le triomphe de la forfaiture. Maroc: le «kiss-in» de solidarité a tourné court à Rabat - Maroc. La grande corruption règne en maître au Maroc. Tanger : un Sénégalais meurt défenestré lors d'une rafle (Gadem) Le roi du Maroc refuse de rencontrer sa demi-soeur Israelienne.

Affaire Ali Anouzla : Mustapha Khalfi récidive. Nador : les trois mineurs confiés à leurs parents en attendant de passer devant le tribunal. La mère d'Hamza Haddi hospitalisée : pas de réaction officielle mais une autre "version" émerge. Internet au Maroc : comment les autorités tentent de garder le contrôle (Freedom House) La guerre sous-marine n’aura pas lieu. People : shopping royal. Nador : trois mineurs poursuivis en justice pour des photos sur Facebook.