background preloader

A new adventure to explore the oceans

A new adventure to explore the oceans

http://seaorbiter.com/

Related:  T.P.E les sous-marins civilsMission OcéanMarine

Industrie pétrolière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pompe d'un puits pétrolier présentée sur un campus universitaire du Natal, Brésil. L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz naturel, du gisement jusqu'au consommateur. Historique[modifier | modifier le code]

Le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter bientôt en orbite C'est une «sentinelle de la mer» unique au monde, dérivant au gré des courants océaniques, qui verra le jour en 2014: le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter entre en phase de construction au printemps aux chantiers navals de Saint-Nazaire et Cherbourg. Créé par l'architecte subaquatique Jacques Rougerie, ce gigantesque hippocampe d'aluminium semi-submersible - qui n'existe pour le moment que sous forme informatique virtuelle -, sera doté de la plus haute technologie scientifique pour passer au crible, en permanence et dans toutes ses composantes, la biosphère marine océanique. «SeaOrbiter sera le sas entre notre monde terrestre et le monde marin», explique à l'AFP Jacques Rougerie, pour qui «c'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir». Vaisseau «merrien» Le projet a un coût, évalué à 35 millions d'euros. Crise oblige, les investisseurs et partenaires financiers se sont faits attendre.

17 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate Platform Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte. Les textes que vous allez lire montrent que les choses changent et que cet environnement planétaire trouve enfin sa place légitime dans les enjeux climatiques. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici en 17 fiches scientifiques à télécharger. Océanographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Navire de recherche/plateforme d'instruments, utilisé depuis 1962 L’océanographie , néologisme formé en 1854 en Autriche du mot « Ozean », océan accolé d'une terminaison « graphie», tirée du grec γράφειν / gráphein écrire, mais indiquant dans le jargon géographique une description scientifique, nomme l'étude des océans et des mers de la planète Terre. Un premier congrès en 1871 et l'expédition Challenger accomplie entre 1872 et 1876 concrétisent la naissance de cette discipline et en popularise rapidement et le nom et les premières avancées auprès du public amateur.

Exploration sous-marine : des Pieds Lourds au SeaOrbiter ? Les hommes ont toujours été fascinés par l’océan. Leurs rêves d’exploration de cet univers inconnu ont été si forts qu’ils sont parvenus à relever d’incroyables défis technologiques, une aventure qui a permis l’essor de l’océanographie. Que de chemin parcouru entre les premières expéditions maritimes et le projet futuriste de l’architecte Jacques Rougerie… SeaOrbiter, la sentinelle des mers en passe d'être construite EN IMAGES - Le chantier de l'immense vaisseau océanographique doit être lancé au printemps prochain. C'est une sorte d'hippocampe géant dont la tête regarde les étoiles et la quille tutoie les abysses. Encore au stade de maquette, ce vaisseau océanographique du futur, baptisé SeaOrbiter, est en passe de devenir réalité. Si tout se passe comme prévu, la construction de ce géant fuselé tout en aluminium de 58 mètres de hauteur, dont un peu plus de la moitié sera en permanence immergée, commencera au printemps prochain. Jacques Rougerie, l'architecte et con­cepteur de cet engin tout à fait extraordinaire, au sens propre du terme, a réuni les trois quarts des 35 millions d'euros nécessaires à la naissance de la première sentinelle des mers. Initialement, SeaOrbiter aurait dû voguer dès 2011.

Thalassa - Ressources dans les mers et océans - Les chiffres de la mer Publié le 07-09-2015 - Mis à jour le 07-09-2015 Les chiffres des ressources dans les mers et océans sont proposés à l'occasion des 40 ans de Thalassa pour donner des notions clés sur les mers et Océans. Proportion d'eau salée La diversité des espèces La biomasse végétale La fosse des Mariannes Sous-marin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sous-marin est un navire submersible capable de se déplacer en surface et sous l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui ne se déplacent que selon l'axe vertical. Cet article traite principalement des sous-marins habités ; les drones et autres ROV sont traités à part. Un sous-marinier est un membre de l'équipage d'un sous-marin. La plupart des sous-marins sont des navires de guerre.

Grande Première pour le laboratoire d'exploration flottant "SeaOrbiter" Ce laboratoire flottant en forme de licorne des mers est sur le point d'être construit. Un projet fou et ambitieux de l'architecte Jacques Rougerie, actuellement présenté à l'Exposition internationale en Corée du Sud. L'équipe du projet SeaOrbiter a assisté à l'inauguration officielle du Pavillon Français dans le cadre de l'Exposition Internationale en Corée du Sud, exposition dont le thème majeur est "Pour des côtes et des océans vivants".

Related: