background preloader

Professeur-documentaliste

Professeur-documentaliste

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Professeur-documentaliste-.html

Related:  jean.edern

2015 - Le Métier de documentaliste, 4ème édition, préface de Véronique Mesguisch et Anne-Marie Libmann présidentes de l'ADBS - Ouvrages publiés- Jean-Philippe Accart Sommaire de la 4ème édition Préface par Véronique Mesguich er Anne-Marie Libmann, co-présidentes de l’ADBS Introduction I. L’Environnement

Professeur documentaliste Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il y assure une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et à la politique documentaire de l'établissement. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en oeuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

La science de l’information En s'informatisant, l'information s'industrialise, il faut la stocker, la communiquer, la rechercher et ces opérations sont de plus en plus techniques. Cet ouvrage fait le synthèse des domaines, concepts et méthodes de la science de l'information. Page 1 à 2 Rentrée 2010 des professeurs documentalistes. L’année 2010-2011 est une année charnière : livret de compétences, réforme du lycée, nouveaux dispositifs. Interrogations sur l’avenir des professeurs documentalistes. L’article est encore d’actualité. mardi 31 août 2010 par Jacqueline Valladon Plusieurs dispositifs de la rentrée 2010 concernent étroitement les professeurs documentalistes. Le travail en collaboration avec les collègues de disciplines, la formation des élèves, la recherche en autonomie au CDI seront influencés en collège par la mise en oeuvre du livret personnel de compétences, la rénovation du DNB, en lycée par la réforme du lycée et son application en classe de seconde et pour les deux niveaux par les priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.Il s’agit donc de connaître les textes qui les encadrent et de trouver des ressources susceptibles d’aider à leur mise en place sur le terrain.

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le but n'est pas de mettre les élèves dans des cases, mais juste de donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève.

Animate Your Life Tellagami® is a fun, new way to share animated messages. Customize your character. Change its mood or outfit. Record your voice or add dialogue. Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Des éléments de réponse et des pistes pédagogiques dans ce dossier.

Les chroniques d'Yvan Amar à lire, écouter et visionner CHAFOUIN (France) Script « Je me sens tout chafouin, ce matin ! » Une phrase qui n’est peut-être pas si fréquente, mais qu’on envisage comme possible… C'est-à-dire… je suis mal réveillé, pas d’excellente humeur, les yeux encore mi-clos et l’esprit embrumé… Un peu « rétrignolé » quoi ! XG_BlogNotes

Related: