background preloader

FILM : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre", mars 2013

FILM : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre", mars 2013
Le film Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Des projections-débats ont lieu dans toute la France.>>> Voir la liste Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Le DVD est maintenant disponible, à la boutique des Colibris ! Prix : 19€ Vous pouvez aussi régler par chèque, en remplissant ce bon de commande. Synopsis Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Voir la bande-annonce La réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société. Projections-débats Voici la liste des projections-débats. Comment organiser une projection ? Pas de projection prévue chez vous ? Contactez Isabelle chez Nour Films (le distributeur) et indiquez lui dans quel cinéma vous souhaitez organiser une projection. La réussite du film dépend aussi de vous ! Related:  PIERRE RABHI (1938, Kenadsa, Algérie)

ARTICLE : "L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi" (Passerelle Eco, 2005) Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie. Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique. Notes :

Le Gulf Stream peut-il s'arrêter ? BrunoVoituriez Océanographe Le Gulf Stream est le principal système de courants de l'Atlantique occidental. Formé à l'Est de la Floride par plusieurs masses d'eaux issues du Golfe du Mexique, il se divise en segments, aux tracés sinueux, dirigés vers l'Est et le Nord-Est. Le système climatique est une machine à convertir et à distribuer l'énergie que la terre reçoit du soleil. C'est un système complexe aux acteurs multiples. Assurant le transport et la distribution de l'énergie thermique l'atmosphère et l'océan sont les agents dynamiques du système. 1 - Dépression sur l'Atlantique nord: elle ne met que deux ou trois jours pour traverser l'océan et sa durée de vie est de l'ordre d'une semaine. L'atmosphère n'a guère de mémoire. 2 - Températures de surface du Gulf Stream. L'océan présente un temps d'évolution plus long (photo 2) et, donc, une bien meilleure mémoire. Tourbillons et méandres du Gulf Stream vus par le modèle haute résolution du Groupe Mercator (carte de température).

Le Blog de Pierre Jovanovic 2008 - 2013 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... De notre lecteur Sacha: " comme en France (Le Monde), en Allemagne la guerre contre le " Fake News " (la vérité) a debuté. - 925.000 euro de Brost-Stiftung => fondation très près de FUNKE-Mediengruppe (groupe Media) - - 114.000 euro de Stiftung Adessium => fondation Néerlandaise, connue pour être aux alentour de Mr. Donc pas de journalisme indépendant en vue. La Revue de Presse avec le Comte de Paris du 14 mai 2014. LoL Ben oui ! (...) M. (...)

ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" Pionnier de l’agriculture biologique dans les années 1960, Pierre Rabhi est l’un des théoriciens de la décroissance. Le penseur originaire d'Algérie a exporté avec succès son savoir-faire en agroécologie dans les pays arides d’Afrique. Sa critique de la modernité et du progrès technique le pousse en 2002 à se présenter à l’élection présidentielle en appelant à une insurrection des consciences. Lors d’une conférence à Paris, il a développé sa critique du modèle occidental, expliqué les atouts de l’agriculture biologique dans la lutte contre la faim et analysé son concept de "sobriété heureuse". Travail et progrès "Je suis un petit saharien né en 1938 dans une oasis du sud algérien. Retour à la terre "Mon retour à la terre date de 1961, quand je m’installe dans une ferme des Cévennes ardéchoises, une région en déshérence à cause de l’exode rural. Agroécologie Sobriété heureuse "Une vie humaine n’est pas faite que pour gagner de l’argent et le dépenser. Pour aller plus loin :

pour quel âge les films de Miyazaki, du studio Ghibli INDEX Ghibli : vous trouverez une présentation pour chaque film, avec une petite analyse du contenu. Arrietty, le petit monde des chapardeurs (film 5 - 7 ans) Le Château ambulant (film 7 - 10 ans) Le château dans le ciel (film 7 - 8 ans) La colline aux coquelicots (film 4 - 10 ans) Le conte de la princesse Kaguya (film 8 - 13 ans) Les contes de Terremer (film 10 - 12 ans) Iblard Jikan (court-métrage 1 - 6 ans) Je peux entendre l'océan (film 2 - 11 ans) Kiki la petite sorcière (film 4 - 6 ans) Mes voisins les Yamada (film 4 - 7 ans) Nausicaä et la vallée du vent (film 10 - 12 ans) On your Mark (cout-métrage 8 - 8 ans) Pompoko (film 5 - 7 ans) Ponyo sur la falaise (film 5 - 5 ans) Porco Rosso (film 5 - 7 ans) Princesse Mononoke (film 10 - 12 ans) Le royaume des chats (film 4 - 6 ans) Si tu tends l'oreille (film 3 - 7 ans) Souvenirs de Marnie (film 7 - 14 ans) Souvenirs goutte à goutte (film 3 - 8 ans) Le tombeau des lucioles (film 12 - 15 ans) Totoro (film 4 - 4 ans) Le vent se lève (film 10 - 12 ans)

ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde. L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. AE : Vous parlez d'ailleurs ''d'agriculture industrielle''…PR : Auparavant, en Europe, des multitudes de fermes maillaient les territoires et les approvisionnaient de manière autonome. AE : Vous prônez une autre agriculture, appelée l'agroécologie…PR : Je ne prône pas mais je pratique l'agroécologie depuis une cinquantaine d'années. AE : L'agroécologie peut-elle nourrir l'humanité ? AE : C'est ce que vous essayez de faire avec la fondation Pierre Rabhi, créée en 2010 ?

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire.

Mouvement Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

Du Congo au Comores en passant par Zanzibar, la playlist de Chébli Msaïdié Le chanteur et producteur Chébli publie Sur le chemin du Taarab, un livre-témoignage sur son parcours, entre passion pour la musique et dévouement pour son fils Kemin, atteint d’une grave maladie. C’est lui (et nous avec) qu’il emmène sur le chemin du Taarab. Chébli Msaïdié est un personnage atypique. Fils d’un des grands musiciens de l’archipel comorien (la nuit – le jour il est chauffeur de ministre), il devient au décès de son père chef de famille, alors qu’il n’est encore qu’en culottes courtes. Sa mère l’envoie donc à Marseille pour faire des études. C’est là qu’il renoue avec la musique : celle des Comores, dont Marseille est la seconde capitale, mais aussi celles qu’écoutait autrefois son père : cha-cha cubain et rumba congolaise en tête. C’est ainsi que la musique devient son gagne-pain quotidien. Le taarab, c’est en arabe l’extase musicale. A lire, tout en écoutant la playlist de l’auteur (feat Papa Wemba, Bi Kidude, Diamondz Platinum, Chébli, Franco etc…).

Related: