background preloader

Biographie

Biographie
Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne le type même de l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps, et faisant œuvre pour les siècles à venir. Les Comédiens-Français se sont emparés de son héritage en en faisant leur « patron », interprétant son théâtre depuis plus de trois siècles. Symbole de cette présence spirituelle, le « fauteuil de Molière » accueille les spectateurs dans la galerie des bustes qui jouxte la corbeille.

http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?id=511

Related:  Molière 5ème

Molière (Jean-Baptiste Poquelin) De sa naissance à sa reconnaissance Molière Né en 1622 à Paris, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin fils d’un tapissier du roi fit ses études dans un collège de Jésuites qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie. Il se détourna de la carrière que son père lui destinait au profit de la création d’une troupe de comédiens : « L’Illustre Théâtre ». Cette troupe fut constituée en juin 1643, elle se produisit dans deux salles. Ce fut l’échec et la faillite, et le jeune Poquelin fut emprisonné pour dettes.

PRESSE - «Les Molière de Vitez» remontés à cru Que ça va vite ! En une heure trente, c’est plié. Le rideau ne tombe pas, il n’a pas non plus été relevé, mais l’Ecole des femmes a été joué, ou encore Tartuffe, Dom Juan et le Misanthrope par les dix jeunes comédiens issus de la même promotion du conservatoire régional de Lyon, sur la grande scène du Théâtre des Amandiers, à Nanterre (Hauts-de-Seine), sous la direction de Gwenaël Morin. Théâtre - Le Médecin malgré lui Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.

Molière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Le Médecin malgré lui - Notice Par I.-B. P. de MOLIÈRE Représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal , le 6e du mois d’août 1666, par la Troupe du Roi. À la différence de L’ Amour médecin , Le Médecin malgré lui ne répond pas à une commande royale, ce qui est rare depuis que Molière est devenu comédie n du Roi. Sortie au théâtre pour les 2d3, L'école des femmes, de Molière, vu par G.Morin, au théâtre des Sept Collines - Lycée Pierre Caraminot 18 élèves de seconde 3, volontaires. 9 n’ont jamais mis les pieds au théâtre. (Pour l’instant, que des multiples de 3 mais aucun rapport avec la sortie…) 4 pièces de Molière mises en scène comme Vitez l’avait fait, en 1978. Une pièce par jour pendant quatre jours et l’intégrale jouée le 5ème jour, les mêmes acteurs, pendant ces cinq jours consécutifs… une performance. 1 choix pour les 2d3, 1 pièce en vers : L’école des femmes.

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts Molière et le Roi C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre. Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur". Molière de A à Z - Valets et servantes Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J.-C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre.

Molière - Dossier sur son œuvre - L'Avare - Curiosphere Francetv.fr plus Molière Partager sur Paul Laurendeau - Molière (Ariane Mnouchkine) une critique de Paul Laurendeau Molière d’Ariane Mnouchkine, 1978, avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Armand Delcampe, Lucia Bensasson, Brigitte Catillon et Jonathan Sutton. Durée: 5 heures. Il ne faut surtout pas confondre ce Molière de 1978 avec le Molière totalement différent produit en Belgique en 2007 sous la direction de Laurent Tirard. Ici, on parle de la production vaste et haute en couleur de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine (1978). Madame Mnouchkine signe un scénario original et personnel qui nous convoque à un exercice plus directement biographique que l’œuvre de Tirard.

Related:  molièrefrancais