Internet : Freedom in danger ?

Facebook Twitter

Auto reoganization

RSF. TAZ. Protection and secure system. Secure Comm tools (dev included) France. Europe. L'internet illimité. Valérie Schafer Th©Radio France « L'Internet illimité », apparemment, c’est une question qui relève de la consommation. « L’Internet illimité », c’est l’offre que vous font les opérateurs et fournisseurs d’accès quand vous payez votre abonnement à Internet chez vous.

L'internet illimité

Vous payez une somme contre la possibilité d’avoir accès à l’Internet, sans condition de temps passé devant son écran ou de quantité de bande passante utilisée. Or, cet été, on a appris que certains grands opérateurs français (Orange et Bouygues notamment) réfléchissaient à mettre fin à l’Internet illimité en instaurant des plafonds (en termes de quantité de bits ou de temps passé sur Internet). On pourrait croire qu’il s’agit là d’une simple évolution commerciale. Lecture de la semaine sur InternetActu.net La police prédictive : l'algorithme du crime La lecture de la semaine, il s’agit d’un prolongement de la conversation que nous avons eue il y a 15 jours avec Eric Sadin autour de La société de la prédiction.

Lire la suite... France Culture - Place de la Toile. Voilà ce que le gouvernement récupère sur vos téléphones ! Certains documents judiciaires révèlent à quel point la notion de vie privée est subjective pour nos gouvernements.

Voilà ce que le gouvernement récupère sur vos téléphones !

Certes il est possible de confisquer, de prendre physiquement votre téléphone et de le fouiller... Mais vous n'imaginez pas la masse de données récupérable sans votre consentement. Le « extraction report » (PDF) décrit en détail les données que le Department of Homeland Security a réussi à soutirer à un téléphone saisi lors d’un raid. Certaines ne sont guère surprenantes, citons en vrac le journal d’appels, vos textos et liste de contacts. Les premières sueurs froides arrivent puisque les éléments supprimés reviennent de parmi les morts… En plus de ces informations dont vous parlez ouvertement (vous avez ajouté untel, répondu à X et appelé volontairement chose), le DHS peut sonder votre téléphone pour assembler un dossier scandaleusement invasif des endroits où vous avez transité.

Word censor and control

Prospective. Download trends. DRM. Orange publie le code source sous licences libres de ses Livebox. Afin de se mettre en conformité avec les licences Open Source, Orange vient d’ouvrir un site Internet listant les différents composants libres utilisés dans ses Livebox et mettant à disposition le code source des logiciels.

Orange publie le code source sous licences libres de ses Livebox

Comme la majorité des fournisseurs d’accès, Orange utilise dans sa box Internet, la Livebox, différents composants logiciels issus du monde Open Source. Ces éléments sont à présent listés sur un site dédié : livebox-opensource.com. Le code de la NeufBox 4 également disponible Les versions 1, 1.2 et 2 de la Livebox sont concernées par cette publication de code source. La Livebox 1 du constructeur Sagem utilise ainsi cinq composants sous GPL V2 et LGPL, dont le fameux BusyBox.

La publication par Orange du code source sous licences libres suit ainsi la décision similaire prise par son concurrent SFR pour la NeufBox 4. Free assigné en justice en 2008 pour violation de la GPL En octobre 2008, Free a toutefois fait un premier pas, bien qu’indirectement. L.A. - Libre.Accès. FreedomBox Foundation.

Push the FreedomBox Foundation from 0 to 60 in 30 days by Ian Sullivan. Eben Moglen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eben Moglen

Eben Moglen Eben Moglen en août 2010 Biographie[modifier | modifier le code] Moglen esquisse l'histoire du droit d'auteur comme une forme de réglementation industrielle, et analyse la manière dont les changements technologiques ont mis en crise les rôles créés par ces lois. Dans le cadre d'une entrevue pour Steal This Film en avril 2007. Moglen a fait partie du groupe d'avocats qui a défendu Philip Zimmermann quand celui-ci fut l'objet d'une enquête du gouvernement des États-Unis sur l'exportation du système de cryptographie symétrique le PGP - Pretty Good Privacy. En 2003, il reçut le prix de pionnier de la Electronic Frontier Foundation et fonda le Software Freedom Law Center. Il a été conseil juridique sur la troisième version de la licence publique générale GNU, la licence publique générale limitée GNU, et la licence de documentation libre GNU avec Richard Stallman.

Publications[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Free licences.

La Quadrature du Net

Trend stats. Free Web. Copyright. Creative Commons. Éric Filiol. Fdn. WikiLeaks. Les internautes chinois s'inquiètent du départ éventuel de Googl. Les récentes déclarations de Google quant à sa présence en Chine ont provoqué un certain émoi chez les internautes du pays. A Pékin, où tous les rassemblements publics sont rigoureusement interdits, de nombreux chinois se sont rendus au siège de Google pour apporter leur soutien. "Je ne sais pas ce que je ferais sans Google", clame un jeune devant l'immeuble qui abrite le moteur de recherche, a constaté l'AFP. A l'heure du déjeuner, une vingtaine d'entre eux sont sur place, un peu désoeuvrés, ajoute l'agence. D'autres examinent les messages déposés par des internautes souvent désemparés. "Au revoir Google. Volte face "Si Google part, je pense que la Chine a les moyens de bloquer tous ses sites à l'intérieur du pays.

Moins nombreux mais présents, les partisans de la politique gouvernementale ont tenu à contrebalancer ce mouvement. Un peu plus loin, une reproduction d'affiche maoïste proclame: "l'envahisseur américain doit être défait". Korben - Upgrade your mind. Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet #3. Note!

Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet #3

When you tear out the video window it will start from the beginning. Pour cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, nous allons essayer un nouveau format, celui de la conférence interactive, en rencontrant les porteurs de deux projets de décentralisation d'Internet : Framasoft pour "Degooglisons Internet" et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org. Voici plus de détails sur les deux projets invités : Framasoft : ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.).

Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. . • L'annonce du projet : Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde : • Charte des services Framasoft : • Liste des services Framasoft : • Fonctionnalités : • La démarche de CaliOpen : Views since archived: 1,042. Logiciels Libres. Une communauté Un joyeux bazar Qui se cache derrière Framasoft ?

Logiciels Libres

Tous ceux qui ont participé ou participent de près ou de loin à nos différents projets. Il suffit de vouloir promouvoir le Libre et de placer sa participation sous licence libre, garantissant qu’elle sera mise dans le pot des biens communs sans risque d’appropriation. Une association Un peu de cathédrale Framasoft repose sur une association 1901 d’intérêt général. Participer ? Il y a mille et une façon de participer avec nous à diffuser le Libre au sein de nos nombreux projets. Tester, rédiger, modérer, administrer, traduire, relire, relayer, coder, communiquer, promouvoir, sensibiliser… N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous soutenir ?

Parce que libre ne signifie pas gratuit Framasoft ne serait rien sans sa communauté de bénévoles mais ne pourrait pas fonctionner non plus sans le service de l’association qui a des frais et emploie trois indispensables permanents. Nos partenaires. Dégooglisons Internet. CaliOpen, be safe. Comment rester LIBRE (dans tous les sens du terme) à l'ère numérique ?

J'ai parcouru, alerté par un twitt de Tristan Nitot, un article assez révélateur de ce que sera bientôt pour tous, la nécessaire parano dont nous apprendrons à faire preuve face aux technologies : privacy & software freedom: howto use a Chromebook w/o Google services nor proprietary software.LIEN : Et pour nous affranchir des risques, nous apprendrons comment hacker du hardware et ne dépendre de personne que soit en termes de cloud ou de software (en recourant notamment à des solutions "libres").

Comment rester LIBRE (dans tous les sens du terme) à l'ère numérique ?

J'ai donc proposé à JP SMETS de Nexedi, à Tristant Nitot et Laurent Penou de venir expliciter, avec la pédagogie et les convictions qu'on leur connait, les "risques" dont je viens moi-même par relative ignorance tant c'est complexe, de passer sous silence la pourtant nécessaire énumération. Si vous souhaitez vous joindre à nous n'hésitez pas ! About Nexedi. Basic Use of Maltego for Network Intelligence Gathering. Maltego. Maltego.