background preloader

Dégooglisons Internet

https://degooglisons-internet.org/

Related:  INFORMATIQUE: Logiciels alternatifs, conseils...Internet : Freedom in danger ?OutilsNumériquesTICressources libres

Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %).

Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet #3 Note! When you tear out the video window it will start from the beginning. Pour cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, nous allons essayer un nouveau format, celui de la conférence interactive, en rencontrant les porteurs de deux projets de décentralisation d'Internet : Framasoft pour "Degooglisons Internet" et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org. Voici plus de détails sur les deux projets invités : Framasoft : ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Les 15 dates qui ont fait le Web 01net le 12/03/14 à 20h30 Bon anniversaire ! HandyLinux : la distribution GNU/Linux pour les séniors Handy Linux c'est l'accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d'évoluer à son gré. Basée sur Debian GNU/Linux avec XFCE, un environnement de bureau rapide, léger, stable et insensible aux virus, Handy Linux est sûre et pratique. Conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à ceux qui débutent, les enfants, les séniors et ceux qui sont en quête de simplicité. La version 1.7 d’HandyLinux vient tout juste d’être publiée, embarquant diverses améliorations et corrections de bugs. La principale nouveauté de cette version (1.7) est le passage à Iceweasel comme navigateur internet par défaut, en remplacement de Chromium. HandyLinux-1.7 arrive aussi avec le HandyMenu-2.3 qui voit disparaître le bouton Facebook au profit d’un lien direct vers les services libres Framasoft : HandyLinux s’associe à la campagne "Dégooglisons Internet".

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Logiciels Libres Une communauté Un joyeux bazar Qui se cache derrière Framasoft ? 26 logiciels libres à découvrir Présentation du catalogue L'April publie le 2 décembre 2010 un catalogue de logiciels libres intitulé « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir ». L'enjeu de ce guide est double. D'une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l'ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d'encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres. Pour permettre aux personnes qui découvrent les logiciels libres de ne pas être perdu dans le large choix des applications disponibles, cette proposition constitue une première sélection de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d'application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet).

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google Source : linuxmanua.wordpress.com Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. L’entreprise Google est devenue la plus puissante agence de renseignements qui n’ait jamais existé dans l’histoire de l’humanité. Google sait tout de vous : vos correspondances (Gmail) vos amis, vos centres d’intérêt et vos opinions (Google +, Google Reader) vos contacts (Google Contacts) vos recherches sur internet (Google Search) vos documents (Google Docs, Drive) votre navigation internet (Chrome) votre domicile (Street View) vos coordonnées bancaires (Google Play) vos photos (Picassa) votre n° de téléphone (Récupération de compte Google) vos trajets et votre localisation (Latitude, Google Map) votre agenda (Google Agenda) vos vidéos et vos musiques (Youtube, Google Music) votre Blog (Blogger) vos données de votre téléphone portable (Apps Androïd) et bientôt votre vie IRL (Google Glasses) etc …

Comment rester LIBRE (dans tous les sens du terme) à l'ère numérique ? J'ai parcouru, alerté par un twitt de Tristan Nitot, un article assez révélateur de ce que sera bientôt pour tous, la nécessaire parano dont nous apprendrons à faire preuve face aux technologies : privacy & software freedom: howto use a Chromebook w/o Google services nor proprietary software.LIEN : Et pour nous affranchir des risques, nous apprendrons comment hacker du hardware et ne dépendre de personne que soit en termes de cloud ou de software (en recourant notamment à des solutions "libres"). J'ai donc proposé à JP SMETS de Nexedi, à Tristant Nitot et Laurent Penou de venir expliciter, avec la pédagogie et les convictions qu'on leur connait, les "risques" dont je viens moi-même par relative ignorance tant c'est complexe, de passer sous silence la pourtant nécessaire énumération. Si vous souhaitez vous joindre à nous n'hésitez pas !

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet.

Related:  Nouvelles technologies&SciencesDégooglisons InternetInternet