background preloader

Maltego

Maltego

https://www.paterva.com/web6/

Related:  Internet : Freedom in danger ?

Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère. Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps. Vous pouvez ainsi choisir de créer soit une carte classique en 2D soit une vue satellite. L’utilisation on l’a dit est on en peut plus simple. Vous naviguez soit à la souris puis en utilisant la barre de zoom pour choisir la dimension soit en tapant en haut de l’écran un lieu ou une adresse précise.

Comment rester LIBRE (dans tous les sens du terme) à l'ère numérique ? J'ai parcouru, alerté par un twitt de Tristan Nitot, un article assez révélateur de ce que sera bientôt pour tous, la nécessaire parano dont nous apprendrons à faire preuve face aux technologies : privacy & software freedom: howto use a Chromebook w/o Google services nor proprietary software.LIEN : Et pour nous affranchir des risques, nous apprendrons comment hacker du hardware et ne dépendre de personne que soit en termes de cloud ou de software (en recourant notamment à des solutions "libres"). J'ai donc proposé à JP SMETS de Nexedi, à Tristant Nitot et Laurent Penou de venir expliciter, avec la pédagogie et les convictions qu'on leur connait, les "risques" dont je viens moi-même par relative ignorance tant c'est complexe, de passer sous silence la pourtant nécessaire énumération.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Logiciels Libres Une communauté Un joyeux bazar Qui se cache derrière Framasoft ? Tous ceux qui ont participé ou participent de près ou de loin à nos différents projets. Il suffit de vouloir promouvoir le Libre et de placer sa participation sous licence libre, garantissant qu’elle sera mise dans le pot des biens communs sans risque d’appropriation. Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet #3 Note! When you tear out the video window it will start from the beginning. Pour cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, nous allons essayer un nouveau format, celui de la conférence interactive, en rencontrant les porteurs de deux projets de décentralisation d'Internet : Framasoft pour "Degooglisons Internet" et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org. Voici plus de détails sur les deux projets invités :

Voilà ce que le gouvernement récupère sur vos téléphones ! Certains documents judiciaires révèlent à quel point la notion de vie privée est subjective pour nos gouvernements. Certes il est possible de confisquer, de prendre physiquement votre téléphone et de le fouiller... Mais vous n'imaginez pas la masse de données récupérable sans votre consentement. Le « extraction report » (PDF) décrit en détail les données que le Department of Homeland Security a réussi à soutirer à un téléphone saisi lors d’un raid. Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft – Framablog En 2015, après une longue période d’hésitation, j’ai sauté le pas. J’ai décidé que Google, Facebook ou encore Microsoft seraient pour moi des connaissances lointaines, et non des compagnons de route. On a du mal à croire qu’il soit possible d’envisager sérieusement une telle transformation sans se couper du monde et du confort que nous offre le Web. Pourtant, ça l’est.

CHATONS, le collectif anti-GAFAM ? – Framablog Suite à la mise en place de la campagne Dégooglisons Internet, Framasoft souhaite impulser la création d’un Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (C.H.A.T.O.N.S. ! :-P ). Ce collectif rassemblerait les organisations souhaitant proposer des services alternatifs à ceux de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), respectueux de la vie privée des utilisateurs. La vidéo qui vous donnera envie d'interdire les robots tueurs En moins de huit minutes, cette vidéo mise en ligne par un collectif visant à interdire les armes autonomes fait sans doute plus pour leur combat que les multiples lettres ouvertes de ces derniers mois. Elle décrit un futur dans lequel une entreprise dévoile un petit drone qui peut tuer avec une efficacité sans précédent. Et montre les conséquences désastreuses quand cette technologie se retrouve entre de mauvaises mains.

« On a construit une infrastructure de surveillance pour que les gens cliquent sur des pubs » La crainte d’une révolte future de robots mal intentionnés à notre encontre, comme dans Terminator, nous détourne du vrai danger. Ce péril réel, déjà présent, mais grandissant, c’est « la façon dont les personnes au pouvoir utiliseront l’intelligence artificielle pour nous contrôler et nous manipuler, et ce par des moyens inédits, parfois cachés, subtils et inattendus ». L’avertissement a été lancé, en septembre dernier, par Zeynep Tufekci, une sociologue turque qui a longtemps travaillé sur le rôle de la technologie dans les mouvements sociaux, et qui s’intéresse désormais à la façon dont les algorithmes façonnent nos comportements. Issues d’une conférence TED qui vient d’être mise en ligne, ses vingt minutes de démonstration sont aussi limpides qu’indispensables. Dans la boîte noire « On peut avoir l’impression que l’intelligence artificielle n’est que l’étape supplémentaire après les pubs en ligne.

L'internet illimité Valérie Schafer Th©Radio France « L'Internet illimité », apparemment, c’est une question qui relève de la consommation. « L’Internet illimité », c’est l’offre que vous font les opérateurs et fournisseurs d’accès quand vous payez votre abonnement à Internet chez vous. Vous payez une somme contre la possibilité d’avoir accès à l’Internet, sans condition de temps passé devant son écran ou de quantité de bande passante utilisée. Or, cet été, on a appris que certains grands opérateurs français (Orange et Bouygues notamment) réfléchissaient à mettre fin à l’Internet illimité en instaurant des plafonds (en termes de quantité de bits ou de temps passé sur Internet). On pourrait croire qu’il s’agit là d’une simple évolution commerciale.

Eben Moglen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eben Moglen Eben Moglen en août 2010 Biographie[modifier | modifier le code] Moglen esquisse l'histoire du droit d'auteur comme une forme de réglementation industrielle, et analyse la manière dont les changements technologiques ont mis en crise les rôles créés par ces lois. Les internautes chinois s'inquiètent du départ éventuel de Googl Les récentes déclarations de Google quant à sa présence en Chine ont provoqué un certain émoi chez les internautes du pays. A Pékin, où tous les rassemblements publics sont rigoureusement interdits, de nombreux chinois se sont rendus au siège de Google pour apporter leur soutien. "Je ne sais pas ce que je ferais sans Google", clame un jeune devant l'immeuble qui abrite le moteur de recherche, a constaté l'AFP.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité..." : Benjamin Franklin a-t-il vraiment dit ça? Les attentats de Paris ont fait resurgir la question de l’équilibre entre garantie de sécurité et défense des libertés civiles dans le débat public. Beaucoup invoquent dans ce contexte une citation attribuée à Benjamin Franklin, mais est-elle exacte ? Une citation d'un des pères fondateurs des Etats-Unis, Benjamin Franklin (1706-1790), résonne particulièrement avec l'actualité depuis que François Hollande a annoncé devant le congrès à Versailles le 16 novembre son intention de modifier la Constitution et de prolonger l’état d’urgence de trois mois. Après les terribles attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, les libertés publiques ne risquent-elles pas d'être abusivement restreintes au profit de la sécurité ?

Related: