background preloader

Gynecologie IVG

Facebook Twitter

GESTACLIC - Accueil. Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires. DIU médecin généraliste. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. CNGOF - ACCUEIL. Faculté de Médecine Paris VII. Page mise à jour le : 26/02/2013 Pour l'atelier frottis cliquez sur ce lien Responsable du séminaire : Isabelle Aubin-Auger Enseignants impliqués : Pascale Santana, Catherine Chaumie, Nadine Lazimi, Delphine Lebas-Ménard, Michel Nougairède Présentation du séminaire : permet d'aborder les aspects spécifiques de la santé des femmes sur 3 journées de 6 heures Principaux messages : La médecine générale intègre le suivi gynécologique des patientes.

Faculté de Médecine Paris VII

La négociation et la réalisation de l'examen gynécologique sont évoquées. Objectifs opérationnels : à l'issue du séminaire l'interne devra être capable 1) de proposer diverses méthodes contraceptives, de les prescrire et d'en assurer le suivi 2) de suivre une femme enceinte avec l'aide d'un réseau de correspondants. Obstétrique, gynécologie et médecine de la reproduction : Directives. Campus Gynécologie et Obstétrique. J'y vais, j'ai les adresses. Calcobs. Cahier de protocoles. Hydramnios, Hydramniose : le point. Rappel sur le liquide amniotiqueLe liquide amniotique est composé de différents éléments : en majorité de l’eau riche en sels minéraux, des protéines, des cellules fœtales, etc.

Hydramnios, Hydramniose : le point

Lieu de vie du fœtus, il le protège contre les infections, les bruits et les chocs, le maintient à une température constante, participe à sa croissance en lui apportant divers nutriments, favorise la maturation de son appareil respiratoire, lui assure un développement moteur harmonieux. La quantité de liquide amniotique augmente jusqu’au 5ème mois de grossesse, avec une moyenne de 800 à 1000 ml vers 31 semaines de grossesse (33 SA).

Puis elle diminue jusqu’au terme, pour atteindre les 700 ml en moyenne. Produit à la fois par la mère et son bébé, réabsorbé par le bébé, le liquide amniotique est le reflet des bons échanges entre la maman et son bébé et du bon développement de celui-ci. Lors des visites et échographies, le médecin est donc très attentif au volume du liquide amniotique. Livre interactif en Gynécologie et Obstétrique : Accueil. MBR Info. Glaire cervicale : Score Insler ; Test post-coïtal de Huner et test de Pénétration croisée. Le bilan d'infertilité chez la femme. Le bilan d'infertilité de chaque femme va directement découler des observations faites lors de la première consultation de PMA, à savoir ses antécédents personnels et les constatations faites au cours de l'examen gynécologique.

Le bilan d'infertilité chez la femme

Il existe, néanmoins, certains examens de première intention qui seront réalisés pratiquement systématiquement lors d'une mise au point d'hypofertilité chez la femme: - une courbe de température - un test post-coïtal de Hünher - une échographie de l'appareil génital féminin - une hystérosalpingographie - un bilan hormonal par prise de sang D'autres examens pourront se surajouter, par la suite, en fonction des résultats de ces premiers examens, comme par exemple: - une laparoscopie à visée diagnostique (coelioscopie)

Polype utérin. Note utilisateur: Détails Catégorie : Gynécologie Mis à jour le lundi 24 février 2014 21:56 Publié le jeudi 12 décembre 2013 20:12 Affichages : 10093 Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent au dépends de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou au dépends de la muqueuse du col utérin (endocol).

Polype utérin

Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. 3 questions à Marie-Pierre Martinet, Planning Familial grazia.fr. REVHO - Réseau entre la Ville et l'Hôpital pour l'Orthogénie - interruption volontaire de grossesse - Prise en charge de l’IVG médicamenteuse. Formulaire d'adhésion à l'ufml en ligne ou par chèque. Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé INPES. Accueil - KNOV - Royal Dutch Organisation des sages-femmes.

L'avortement. Chaque femme a la liberté de choisir, sans contrainte, si elle souhaite ou non poursuivre sa grossesse.

L'avortement

Ce choix, posé à un moment de la vie, doit être respecté. Choisir si l’on veut avoir des enfants ou non, avec qui, et à quel moment est un droit fondamental. En Belgique, l’avortement est autorisé, dans certaines conditions, depuis 1990. L’avortement est une solution à disposition des femmes confrontées à une grossesse non désirée. Ce site souhaite vous informer sur vos droits et vous fournir des renseignements fiables et pratiques sur l’avortement.

Nous parlerons indistinctement dans ce dossier d'avortement ou d'IVG (interruption volontaire de grossesse) Question fréquente : On m'a dit qu'on ne ferait pas l'avortement tout de suite, est-ce que c'est vrai ? Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ? Sante allaitement maternel, le site des professionnels de santé. Gynécologie suisse SGGG.