background preloader

Difficultés d'accès à l'IVG

Facebook Twitter

Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. L’avortement, un combat féministe toujours d’actualité ! Il aura fallu attendre une épidémie pour parler de l’avortement dans le monde.

L’avortement, un combat féministe toujours d’actualité !

Début février 2016, la Haute Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU a demandé aux gouvernements d’Amérique latine de libéraliser leurs lois sur l’avortement afin de donner aux femmes le choix de poursuivre ou non leur grossesse en cas de suspicion d’une contamination par le virus Zika. Les autorités locales avaient quant à elles préféré conseiller aux femmes de « ne pas être enceintes ». On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG. HAUTE-SOMME : Parlons sexe, parlons bien - Santerre. Parler de manière anonyme, avoir accès à des soins gratuits, aborder les questions délicates sur la sexualité ou la famille avec des professionnels : ce sont autant de raisons qui poussent, chaque jour, les adolescentes et les jeunes adultes vers les centres de planification.

HAUTE-SOMME : Parlons sexe, parlons bien - Santerre

En Haute-Somme, il existe des centres à Moreuil, Montdidier, Roye, Albert, Péronne et Ham. Partout, des médecins, des sages-femmes, des conseillères conjugales et familiales sont là pour examiner et conseiller. « Nous avons des jeunes femmes qui arrivent en grande détresse. ChEEk. Le Cordon, de Bigflo & Oli: pourquoi ce morceau sur l'avortement nous met mal à l'aise. Le Planning Familial pointe les difficultés d'accès au droit à l’IVG. Plaque d’immatriculation et liberté d’expression : controverse aux Etats-Unis. Arborer le drapeau confédéré – celui du Sud pendant la guerre de Sécession – sur sa plaque d’immatriculation, c’est raciste et offensant ?

Plaque d’immatriculation et liberté d’expression : controverse aux Etats-Unis

L’Etat du Texas le pense, et des automobilistes outrés s’estiment privés de leur droit d’expression garanti par la Constitution. Pour réaliser l’importance de cette polémique qui a fait bouillir les gazettes toute la semaine, il faut savoir qu’ici, les plaques d’immatriculation des voitures servent souvent à afficher des opinions politiques ou morales, ou une adoration pour une équipe de basket, une université, ou Jésus. Jésus revient souvent, je dois dire. Les plaques américaines jouent un peu le rôle des tatouages autrefois : « J’aime Yvette », ou « A Nanard pour la vie ».

Une de mes amies françaises installée en Caroline du Nord a ainsi tendrement remercié son époux américain qui lui avait offert une voiture : « C’était la première fois qu’un homme me faisait un cadeau pareil. Avesnois : l’accès à l’avortement est entravé depuis le départ de deux médecins. Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) L'IVG est l’interruption d'une grossesse réalisée à la demande d'une femme enceinte.

Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG)

Seule la femme concernée peut en faire la demande, seul un médecin peut la pratiquer. Le projet régional FRIDA L’élaboration du projet régional visant à Favoriser la Réduction des Inégalités D’accès à l’Avortement (FRIDA) fait suite au rapport réalisé en 2012, par la Direction de la Démocratie Sanitaire de l’ARS Île-de-France. Ce rapport avait pour objet de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les associations d’usagers et de professionnels dans le domaine de l’interruption volontaire de grossesse. Ars-iledefrance. Bonjour, Vous souhaitez témoigner auprès de l’ARS Ile-de-France,en quelques minutes et de manière anonyme,de difficultés rencontrées ou observées lors d'une interruption volontaire de grossesse ?

ars-iledefrance

Un peu plus d'explications sur le but de ce questionnaire... Pourquoi créer un observatoire ? Pour mieux connaître et comprendre les difficultés rencontrées par les femmes lors d’une IVG en Ile de France. Peu de femmes savent où parler des difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) (malgré la possibilité depuis 2002 pour les patients de porter réclamation sur la qualité de leur prise en charge à l’hôpital). Un rapport démasque les ressources conseil grossesse anti-choix. Montréal, le mercredi 28 janvier 2015 – Es-tu vraiment prête à vivre avec la décision d’avoir tué ton enfant?

Un rapport démasque les ressources conseil grossesse anti-choix

1Tu sais que quand tu te fais avorter dans des CLSC, eux, ils font le commerce de la vente de fœtus pour les vendre à des laboratoires.2. RESS_CG_WEB_FIN.pdf. Home. IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre. Accueil > Actualités > IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 21 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015 Le 17 janvier 1975 a été promulguée la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse.

IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre

Mais ce droit qui semble définitivement acquis, ne l'est pas forcément. Elisabeth Badinter, philosophe, était l'invitée du Magazine de la santé ce mercredi 21 janvier 2015. L'occasion pour elle de faire le point sur les changements apportés par cette loi emblématique. IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre Après avoir évoqué ses souvenirs de femme et de militante, Elisabeth Badinter est revenue sur les implications de l'IVG sur le statut de l'homme et de la femme au sein de la société. 40 ans de l'IVG: Comment on a tenté de décourager ces femmes d'avorter. VOUS TÉMOIGNEZ Trois femmes racontent l'hostilité du corps médical face à l'avortement...

40 ans de l'IVG: Comment on a tenté de décourager ces femmes d'avorter

Christine Laemmel Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé L'IVG a 40 ans. Sur le papier, toute femme peut gratuitement choisir, dans un délai de 12 semaines, de mettre un terme à sa grossesse. Dans les faits, la démarche est semée d'embûches. M.: «Le médecin m'a dit d'un ton glacial que je devais assumer mes conneries» Un plan national pour améliorer l’accès à l’IVG. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont La date n’a pas été choisie au hasard.

Un plan national pour améliorer l’accès à l’IVG

La ministre de la santé, Marisol Touraine, et la secrétaire d’Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, devaient annoncer, vendredi 16 janvier, un plan pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), quarante ans après l’entrée en vigueur de la loi Veil qui dépénalisait l’avortement. « C’est une deuxième étape », précise Mme Touraine.

Dès son arrivée au pouvoir, en 2012, la gauche avait instauré le remboursement complet de l’IVG. Puis la majorité parlementaire avait voté, dans la loi du 4 août 2014, et après un débat très nourri avec la droite, la suppression de la notion de détresse requise dans la loi Veil pour les femmes ayant recours à l’IVG, depuis longtemps tombée en désuétude. « La loi Veil est une loi de progrès, un cadre accepté par l’écrasante majorité des Français, poursuit Mme Touraine. La loi Veil a 40 ans : maintien de « fortes inégalités territoriales » dans l’accès au droit à l’avortement. A deux jours du 40ème anniversaire de la promulgation de loi Veil qui légalise l’avortement en France, la Délégation aux droits des femmes du Sénat a rencontré, ce jeudi 15 janvier, des professionnels de santé et des représentants du Planning Familial pour faire le point.

La loi Veil a 40 ans : maintien de « fortes inégalités territoriales » dans l’accès au droit à l’avortement

Outre les nouvelles dispositions du projet de loi santé, dont l’examen à l’Assemblée est fixé au printemps prochain, la question de l’inégalité d’accès à l’IVG et à la contraception sur le territoire a été soulevée. Il existe toujours des « zones sinistrées où les femmes ne peuvent avoir accès à l’IVG, sont refusées et doivent faire des kilomètres pour trouver un endroit où avorter, quand elles restent encore dans les délais », fixé à 12 semaines (contre 10 auparavant), depuis la loi de 2001, témoigne Dr. Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien à la maternité des Bleuets – Trousseau à Paris.

L’IVG, 40 ans après la loi Veil : l’accès à l’avortement pas le même pour toutes - Région. Discours moralisateurs, freins économiques, fermetures de structures, professionnels parfois réticents : pour Véronique Séhier, co-présidente nationale du Planning familial (association d’information sur la contraception et l’IVG) et Martine Macron, avec qui elle milite à Lille depuis trente-cinq ans, toutes n’ont toujours pas le même accès à l’IVG. 1. Disparités géographiques « Dans la région, on se situe dans la moyenne nationale, avec des recours moins élevés qu’en Ile-de-France ou dans le Sud. La spécificité, c’est que 95 % des IVG sont faites à l’hôpital public : c’est l’héritage d’une génération de professionnels militants.

Plus encore qu’ailleurs se pose la question de la relève. Avorter en France, les a priori ont la vie dure. SANTÉ - Si le temps des aiguilles à tricoter est terminé, les débats, eux, persistent. Quand Simone Veil monte à la tribune ce 26 novembre 1974, elle n'imagine pas le rude combat en faveur de l'IVG qui l'attend. Quarante ans plus tard, ce combat n'est pas terminé. Une Française sur trois avortera au cours de sa vie. Si l'acte peut sembler courant, les femmes qui y ont recours doivent parfois surmonter bien des obstacles pour que leur choix soit respecté. Aujourd'hui encore, l'avortement reste un tabou, un acte médical qui dérange. IVG: Quarante ans après la loi Veil, des milliers de femmes avortent encore à l'étranger. SOCIÉTÉ Près de 220.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2012...

M.B. avec AFP. IVG, le combat permanent. L'accès à l'IVG et à la contraception restent "des avancées fragiles" Trente-cinq après la loi Veil, un rapport estime que l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et à la contraception est encore compliqué. La France compte plus de 200 000 IVG par an. Un activiste anti-IVG à la tête d'un hôpital psychiatrique L'activiste anti-avortement le plus lourdement condamné de France a vécu une rapide rédemption. 35 ans d'IVG. La prohibition de l'avortement est une violence faite aux femmes - FIDH. Sur tous les continents, les législations répressives criminalisant le recours à l’avortement persistent, engendrant de graves violations des droits des femmes, dénonce la FIDH, à la veille de la Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes.

Au Nicaragua, au Salvador, au Chili et en République dominicaine, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est interdite sans aucune exception. En Irlande, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Bangladesh des lois extrêmement restrictives ne permettent de lever l’interdiction de l’avortement que lorsque la vie de la femme est en danger. Avorter en France, les a priori ont la vie dure. Dispatches: Abortion and the ‘Conscience Clause’ in Poland. La lettre émouvante d'une femme qui va avorter à son bébé.

Voilà une histoire bien émouvante. Celle d'une femme qui a décidé de ne pas garder l'enfant qu'elle porte et de lui expliquer les raisons de son choix. Sous le pseudo "scaredthrowingaway", elle a posté une lettre sur le site communautaire de partage de signets Reddit.com. Women's Voices: France. Marisol Touraine souhaite l’ouverture de permanences IVG l’été. Accès à l’IVG en période estivale : un sujet brûlant. Le Conseil Constitutionnel se penche à nouveau sur l’avortement. L’article avait été ajouté par amendement, en décembre dernier. Au sein de la loi égalité homme-femme, définitivement adoptée le 23 juillet, l’article 24 modifie les conditions d’accès à l’interruption volontaire de grossesse, en supprimant la nécessité, pour les femmes, d’être dans une « situation de détresse ».

Saisine_homes_femmes.pdf. IVG : Le planning familial écrit au sénateur Gérard César. Le 24 juillet dernier, au lendemain de l’adoption de la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, 93 sénateurs UMP ont déposé une saisine du Conseil constitutionnel. Ils s’opposent à la suppression de la notion de « détresse » justifiant le recours à un avortement. Pour les sénateurs UMP, dont le local de l’étape, Gérard César, « la loi n’admet qu’il soit porté atteinte au principe du respect de tout être humain dès le commencement de la vie qu’en cas de nécessité et selon les conditions et limitations qu’elle définit ». Ce faisant, « cela justifie que l’avortement demeure aujourd’hui légalement interdit hors les cas prévus par la loi Veil ». Obvious child, une comédie sur fond d’avortement. A quelques jours de la Saint Valentin, Donna Stern, une jeune comédienne habitant à Brooklyn, perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte.

Dès lors, Donna va devoir assumer ses choix et grandir un peu – mais peut-être aussi rencontrer l’amour au moment où elle s’y attend le moins… L’IVG médicamenteuse bientôt possible dans les centres de planing familial du Val de Marne. Alors que la loi du 19 décembre 2007 du financement de la sécurité sociale permet aux centres de planification et d’éducation familiale (Cpef) de pratiquer des IVG (interruptions volontaires de grossesse) médicamenteuses, à condition de conclure une convention avec établissement de santé public ou privé, le Conseil général a voté cette possibilité au niveau du Val de Marne, lors de sa séance plénière de ce lundi 30 juin. Cette solution de relais via les Cpef, centres de proximité où travaillent des médecins, psychologues, conseillers conjugaux… vise à réduire les difficultés que rencontrent les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse du fait du faible nombre d’établissements pratiquant les IVG, et répond à une préconisation du schéma régional organisationnel des soins (SROS) d’Ile de France.

D’abord Villejuif et Créteil A lire aussi : Où avorter dans le Val de Marne et Une application qui géolocalise les distributeurs de préservatifs. Les vrais enjeux derrière les débats européens sur l’avortement, 2013-2014. Pour citer cet article : Aurore Guieu, “Les vrais enjeux derrière les débats européens sur l’avortement, 2013-2014”, Nouvelle Europe [en ligne], Mardi 10 juin 2014, consulté le 29 juin 2014 Des changements politiques et légaux majeurs ont eu lieu dans divers pays européens en 2013 et début 2014 concernant l’avortement, et une série de votes doit suivre dans les prochains mois. La femme, son corps et son enfant : pourquoi ce malaise ? - Woman Attitude.

Le Constat Depuis la découverte de la pilule par le chercheur américain Pincus en 1956, même si le plaisir sexuel est bon en soi, l’acte sexuel dissocié de la fécondité sert une sexualité centrée sur elle-même, nomade et hédoniste. Grossesses non-désirées et IVG. « Je ne pensais pas que je pourrais être enceinte la 1ère fois. » Mieux vaut y penser AVANT. Pédagogie. Présentation des ateliers CycloShow - Cycloshow France. Avortement en Pologne : la loi de dieu ou celle des hommes ? If shame has gone, why do we use secret abortions in England to preserve the myth of holy Ireland? - Social Affairs & News from Ireland & Abroad.

Abortion’s Underground Railroad. Les «pro-vie» européens ont perdu une bataille. Mais ont-ils perdu la guerre? Ec.europa.eu/research/eci/one-of-us_fr.pdf. Le Kiosque aux Canards La Manif pour Tous : à l'assaut du pouvoir-2014/06/01. Enquête : peut-on avorter tranquillement en France. Journal solidaritéS. L'IVG en France : un véritable parcours d'obstacles pour des femmes souvent isolées. À Marseille, l’hôpital entrave l’accès à l’IVG pour les femmes précaires. Le droit à l'avortement vous paraît-il menacé en France ? - Femmes dans la société - La Parisienne. Study: Viewing an Ultrasound Does Not Dissuade Women From Abortion. L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès. L'accès à l'IVG en zone rurale est difficile. Avortement: témoignage de Cécile Sarafis, planning familial. Au Planning familial de Villeurbanne, "on jongle en fonction de l'urgence des situations"

« Il faut un accès simple et direct vers les centres d’interruption de grossesse » - 14/06/2013. IVG en France en 2013 : le compte n’y est pas ! » Marche des Femmes contre l'austérité. Application du décret relatif au remboursement de l’interruption volontaire de grossesse IVG. Application du décret relatif au remboursement de l’interruption volontaire de grossesse IVG. In Vivo, l'intégrale. Laissez-les avorter tranquille!un film d’Alima Arouali et de François Bernard.

Réseau de veille Avortement Canada mai 2013. Accès à l'IVG difficile : le Planning familial inquiet , Saint-Nazaire 26/10/2012. IVG : "Il faut du 100% remboursé et un acte revalorisé" Comment je veux avorter : librement, banalement, sans jugement, sans autorisation. Contraception, IVG : débats et avancées ? WEF ANESF Lyon 31/01/2013.

Les anti-IVG

IVG et internet. Fermetures CIVG. Pourquoi subir un avortement est-il si compliqué en France ? L'IVG en France, un droit précaire et vrai parcours de combattante. Menaces sur la liberté d'avorter, par Paul Cesbron (Le Monde dip. Menaces sur le droit à l’avortement, par Anne Daguerre (Le Monde. Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » Le droit à l'avortement est menacé dans les faits. Extrait du ... Un jour, j'ai voulu avorter... Un recours à l’avortement de plus en plus difficile - 21/03/2013. Mes 4 IVG & les humiliations médicales. L'IVG en Charente. IVG: De plus en plus de femmes sont en difficult.

Religions contre l'IVG